DR125 - Carburateur Mikuni

La mécanique sur les DR125 et DR200

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 24 Fév 2025 19:08

Effectivement c'est bien le même gicleur de 110, que je change de carbu à chaque fois.

Pas de soucis pour les questions, effectivement sur le carbu d'origine je suis bien sur d'avoir mis le cran le plus bas afin d'avoir un mélange le plus riche possible.

Pour une prise d'air, j'ai fais plusieurs fois le test depuis que le moteur arrive a fonctionner sans s'éteindre, j'ai mis de l'essence au pinceau sans modération sur pipe et carbu et aucun changement de régime. Pour moi pas de prise d'air, surtout qu'avec le carbu de dr200 je suis trop riche donc la pipe est bonne.

J'ai vérifié qu'il y ai bien le joint de la vis de richesse au cas ou, par contre je n'ai pas de filtre à air pour le moment, ce peut être ca ?

J'ai des gicleurs un peu plus gros mais pas plus petit, je peux essayer demain. Je ferais également une photo de la bougie.

Encore une fois merci de prendre le temps de m'aider ! :D
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 25 Fév 2025 00:01

ok pour pas de prise d'air.

Xilaxam a écrit:J'ai vérifié qu'il y ai bien le joint de la vis de richesse au cas ou, par contre je n'ai pas de filtre à air pour le moment, ce peut être ca ?


Ah. Ca j'avais pas vu que pas de filtre à air. Pas bon ça... Avec le carbu d'origine, trop pauvre donc, non, ça n'aide pas du tout !!! Un pauvre filtre cornet enrichit déjà le mélange, donc une boite à air, forcément elle enrichit. Si tu l'as, remonte la. Je ne connais pas le diamètre du gicleur d'origine.

Xilaxam a écrit:J'ai des gicleurs un peu plus gros mais pas plus petit, je peux essayer demain. Je ferais également une photo de la bougie.

Encore une fois merci de prendre le temps de m'aider ! :D


De rien, un forum c'est fait pour ça.

Essaie plus gros et carbu d'origine, mais si tu pouvais remonter la boite à air avant toute chose, ou en trouver une parce que rouler sans filtre à air c'est pas bon du tout,ce serait mieux. Parce que le jour où tu la mettras, tout sera à reprendre.
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 25 Fév 2025 07:54

La boite à air est bien montée mais il n'y a pas de filtre. Je vais en commander un quand même pour écarter cela.

Le gicleur d'origine c'est bien 110, je vais en tester un plus gros pour voir si ca change quelque chose.

J'essaye de trouver la taille de la clé allen pour ouvrir le cache vilebrequin et faire le jeu aux soupapes également. Si quelqu'un a une idée :D
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 25 Fév 2025 14:44

Le montage d'un filtre va forcément enrichir. Si carbu d'origine et gicleur de 110 donc même dimension que l'origine, ça doit au minimum "à peu près" marcher. Il faut faire ça avant toute autre chose, parce que tous les réglages seront à revoir une fois le filtre monté.
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 25 Fév 2025 17:20

J'ai re-roulé un peu, la bougie était blanche et est noire maintenant ! modifier le cran de l'aiguille a bien eu une incidence !

Je commande un filtre à air et une clé Allen pour faire ce fichu jeu aux soupapes et une fois que ce sera fait je mettrais les résultats :D

J'en profite pour commander des pneus neufs et j'ai réussi à dégripper et purger le frein avant.

A bientôt !
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 25 Fév 2025 19:31

Ok bon courage, tu es près du but.

Pour l'incidence du filtre à air, un exemple : j'ai une 125 Motobécane Z56 dont le carbu était mort. Je l'ai remplacé par un carbu de scooter, même diamère, même gicleur, mais cuve plus grosse car moteur 2 temps sur le scooter, et elle tournait impec sans filtre à air. Comme ce n'est pas bon de rouler sans filtre mais que sur ce genre de machine il est réduit à sa plus simple expression, j'avais eu l'idée de mettre un morceau de collant voile chipé à madame. Elle s'est mise à tourner comme une patate. Pourtant c'est fin un collant...

A bientôt :D
phh
 
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 31 Mar 2025 16:21

Bonjour !
Trop stylé la motobécane 125 !

De mon côté j'ai monté des pneus neufs, il me reste juste à changer un clignotant qui est cassé.

Par contre je dois affiner la carburation.
Apres avoir été à fond, la bougie est un peu trop pauvre d'après sa couleur. De plus, si je suis lancé sur du plat et que je commence une montée la moto a du mal comme si elle manquait de couple et je dois tomber un rapport.

Je test d'abord de changer de gicleur avant de modifier la position de l'aiguille ? ( j'avais tout remis au réglage d'origine du coup)

Merci
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 31 Mar 2025 18:43

Salut. :D

Boîte à air remontée ? Oui gicleur d'abord pour les grandes ouvertures. Ensuite aiguille, ensuite vis. C'est parfois un compromis pas facile à trouver...
phh
 
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 07 Avr 2025 11:53

Bonjour,

Oui boite à air remontée avec le filtre.
J'ai tenté un gicleur de 130 à la place de 110, je ne sens pas de différence.
Pour la bougie, l'électrode n'a pas trop de couleur mais la bougie est neuve, par contre le tour est trop noir.

J'ai pensé que c'était peut-être la démultiplication, j'ai pignon 16 dents et couronne 53.
D'origine c'est 14-52 il me semble.

Je dois donc tirer plus long, ca pourrait expliquer le manque de couple perçu ?
Si oui, je vais me commander un pignon de 14.

Merci
Xilaxam
 
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 07 Avr 2025 18:27

16 à la place de 14 oui tu tires beaucoup plus long. Tu n'as pas une bougie usagée (et qui fonctionne) ? Pour voir la couleur ça va mieux. Attention à ne pas te retrouver au max du tendeur de chaine en cas de changement de pignon de sortie de boite.
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 07 Avr 2025 21:16

Ok dans ce cas je vais commander un pignon de 14. Pour la couleur de la bougie je verrais après avoir changé le pignon, actuellement je fais des trajets test très court je penses qu’elle n’a pas le temps de se colorer correctement.

Comment dois je faire pour ne pas être au max du tendeur de chaîne si je change le pignon ?

Merci ! :)
Xilaxam
 
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 07 Avr 2025 22:08

Pas grand chose à faire si tu es à fond, sauf la recouper... :oops: Pour deux dents de moins je ne crois pas que ça arrive.
phh
 
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Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 08 Avr 2025 07:07

Bonjour,

J'avais mal compris je pensais que tu parlais d'un lien avec la chaine de distribution et ce tendeur la.
Si il faut couper la chaine de transmission et la changer je le ferai pas de soucis :D

Ca m'embête car je n'arrive pas à trouver avec certitude le rapport pignon couronne d'origine.
Chatgpt me dit PSB 14 mais j'ai l'impression en ayant cherché que 16/53 c'est bien l'origine enfaite.
Ce qui est sur c'est que plusieurs personnes se plaignent que sa tire trop long en 16/53 et conseils de mettre 14/53.

Je vais donc tenter de changer le pignon ce sera surement plus efficient.
Pour ce qui est de la richesse, avec bougie neuve et ayant effectué des trajets test tout petit je penses qu'il faut que je roule plus pour déterminer si la richesse est correcte.
La moto réagit plutôt bien sur le plat en tout cas, pas d'étouffement ou de montée brutale dans les tours.

Après j'ai aussi l'habitude de mes deux 600, notamment le xt qui a un bon couple et c'est possible que le changement de cylindrée me trompe sur le ressentit.

Je commande un nouveau PSB pour commencer et je mettrai les résultats ici
A+
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