Voici l'histoire peu banale d'une petite citadine devenue "killeuse d'asphalte urbain"!
Tout a commencé en fevrier 2000 par l'achat de la moto neuve négociée chez un confrère parisien 27000 fr.

Le travail a commencé par la dépose du haut moteur afin de pouvoir contrôler si la pose d'un kit HRC de Dominator/XR 600 était possible. Ce fut le cas.
Direction Marne la Vallée chez Honda France afin de pouvoir determiner le coût et la disponibilité. Pas de chance, l'arbre a cames ne se fait plus! Une solution s'offre à moi "Le sur-mesure". Bon plan me direz -vous!
C'est là que ça se complique : le bureau d'étude me propose un ACT avec 1.68mm de levée de came en plus, et un taux de remplissage superieur de 9%.
Honda m'annonce qu'il est possible alors de monter 8 ressorts de soupapes differents afin de déplacer la zone rouge (7200 t/min) à 8100 t/min., vitesse linéaire de piston portée à 19.81 m/s (ce qui est relativement rapide pour un mono refoidi par air).

De là,il devient necessaire de dissiper la chaleur de moteur.J'ai récupere un radiateur d'huile de Suzuki (dont je ne connait pas l'origine) 300 frs.
Il viendra prendre place devant le cadre via un support maison.

Durit et raccords d'huile trouvés chez Exact France, negociés 1000 frs environ. Quelques heures d'usinage et de soudure et le tour est joué.

Pour aller chercher quelques chevaux supplementaires Bhir Racing propose un piston forgé haute compression de diametre 102.6 mm (100 mm d'origine) 1000frs. Le moteur cube alors 677cc. Vient alors la question "qu-est ce qu'on met comme pots là dessus?"...

Un seul constructeur proposait à se jour une paire de silencieux; MIG pour la modique somme de 2900 frs.Le delais de livraison a été de 3 mois, à croire qu'ils le faisait exprès, pas de pot!! Cela m'a alors permis de me pencher sur la partie cycle.

Direction Akront : deux jantes à rayons 3.50/17 pour l'avant et 4.25/17 pour l'arriere le tout chaussé de Dunlop D 207 standard, je laisse la gomme tendre pour les "Pilotes"! coût 5000 frs le tout.
Pour stoper le tout, mon choix s'est porté sur un simple disque en fonte de 300 mm et une patte de deport fournis dans le kit pour le montage de la pince double pistons du Dominator, facturée 2100 frs, et une paire de plaquettes Carbone Lorraine F3(c'est démonniaque!!).

Il n'y a que les Spi de fourche qui n'ont pas apprecié. La mise en place d'un pontet inferieur de fourche est obligatoire.

J' ai une semaine de vacances pour me lancer. Une demi journée pour faire le plan de la pièce et deux jours d'usinage à commande manuelle pour en venir a bout. Le tout a couter 250 frs, un bout d'aluminum T6 trouver chez Weber a Paris, pas mal d'huile de coude et un petit bout de doigt!

Parlons ésthetique maintenant.
L'operation "dépouillage complet" a commencé, on ne laissera que le necessaire.
Un beau carton fera l'affaire.A l'interieur on y trouve:

Apres quelques 100 heures de travail, le résultat me plaît fortement (c'est moi qui l'ai fait!) et je decide alors enfin de caresser le bouton du démarreur.
Quel bonheur quand tout ça se met à ronronner dans une forte odeur d'huile de rôdage (j'en ai d'ailleur peut-être mis un peux trop mais bon c'est con de serrer sur le pont alors qu'on à pas rouler avec!!).

Un petit rôdage s'impose, direction le circuit Carole comme au bon vieux temps. 9°C, le soleil d'un matin du mois de mai, l'odeur de l'huile 2 temps des Aprilla et les sons rauques des Ducat' réchauffent le coeur.
C'est parti, une dizaine de tours me permettent de juger que la moto n'a rien dans le sac!! PAS CONTENT!!!

Direction l'atelier pour aller soigner les chevaux.
Après quelques essais je trouve enfin la cause: Y'a une couille dans l'gicleur!.....
- Allo Dinojet, bonjour. Est-ce que vous faite un kit carbu pour les moto de coursiers?
- Mais bien sûr, pour combien je vous en met?
Pour 1000 balles. Pas dispo en france mais aux E.U. A croire que le coursier sont plus rapide là -bas.....
Une semaine de delais et voilà; ils sont forts ces Ricains!

Et c'est là que commence la vraie galère, car croyez moi le règlage carbu, même pour un mécano, c'est pas de tout repos.
A ma grande surprise, il a fallu apauvrir (?) et je ne sais toujours pas pourquoi,(si qq sait d'ailleur?).
C'est bon ca marche enfin, encore un grande séance de rôdage.

De retour a la maison un petit coup de fil à mon ancienne école pour savoir si le banc de puissance est toujours en état de marche (les élève etant toujours très soigneux!).
Verdict, La moto affiche maintenant une puissance à la sortie de villebrequin de 51.3 CV à 6358 t/min contre 39.4 CV d'origine et 6.2 m.daN à 5933 t/min contre 4.8 m.daN (valeur peu plausible) car le NX 650 fait deja 5.8 m.daN.
Le tout pése alors 169 Kg avec l'essence, l'huile et la batterie.

Croyez moi cet engin procure un réel plaisir de conduite sur petites route et permet une vitesse maximale de 157 km/h ( valeure Mesta 208 ).
Cette moto n'a pas vraiment de prix,elle a couté cher et c'est vrais que pour le prix j'aurai pu m'acheter une GSXR 750 SUPER RRR de 1979 qui prend au moins 315,mais là n'etait pas le but de la maneouvre c'est juste MA moto j'en suis très content.

Vive les gros mono pleins de chevaux.