René C. m'a envoyé un mail pour me dire qu'il n'y avait pas de rubrique de préparation d'une moto de piste autour d'une mécanique de DR... J'ai donc renvoyé le maçon au pied de son mur et René a commencé a me détailler les détails de sa création.
Voici donc dans cette page (appelée à évoluer) les différentes étape de sa préparation sur base DR750.
L' idée de départ, était de plonger dans la banque d' organes d' une marque, afin de réaliser une machine originale à moindre coût.
J' ai commencé avec un XT dans uns châssis de 125 TZR, mais le résultat ne me plaisait qu' à moitié ! Exit le Yam.
C' était il y a longtemps, avant le challenge des Monos !
J' avais une RGV, avec laquelle je faisais de la piste, et dont j' adorais les qualités routières, mais aussi le moteur... Ah le 2 temps ! Je roulais sur route avec un 750 DR. Ayant un important stock de pièces de RGV, j' ai donc fait en sorte de le "rentabiliser". Je fantasmais déjà !
Une partie cycle de rêve, avec un "moteur" !
1° Étape : un châssis de 250 RGV avec un DR dedans. Seule modif, une tubulure d' admission "maison", pour le montage d' un carbu Weber de 40, et l' adaptation d' un échapement. Modification du carbu, au niveau de la pompe de reprise.
Au niveau du carburateur, la pièce de raccordement, est taillée pour la plus grande part dans la masse, mais j' ai confectionné deux brides pour rompre le pont thermique, entre la culasse et le carbu.
En revanche, pour les cornets, j' ai un peu plus étudié le problème. J' ai réalisé une platine de jonction entre les deux cornets, afin de pouvoir par la suite monter une protection (grillage) commune. Le but final étant de faire une alimentation en air forcé.
Le carburateur monté : le but était de réaliser une moto originale, avec un budget réduit. J' ai donc tapé dans le stock personnel, et pioché dans la banque de pièces Suzuki.
Le petit tube sur le côté gauche et qui part du haut du carbu, c' est tout simplement la commande de starter; un bout de cable dans une durit de frein aviation, fixé à l' autre extrémité, à une des vis de serrage du carter gauche du loteur. Cà marche tip top. Comme quoi les bidouilles les plus simples sont souvent les meilleures !
Suppression du démarreur électrique : le gros défaut de ce moteur étant son poids : c' est facile à comprendre, le démarreur plus la roue libre de démarrage plus accessoires = plus de 4 Kg. Donc Exit !
Si il n' y a plus de démarreur, il faut bien trouver une solution ! J' avais testé la solution du kick sur mon SM : déconcertant de facilité ! Donc application immédiate au grand frère de piste !
Dommage, mais je n' ai pas de photo du kick. En fait, il a nécessité un peu de boulot pour lui faire épouser au plus près la forme de la machine, sans gêner à la conduite.
Un petit bouchon alu, pour obstruer le passage du démarreur...
J'ai laissé la totalité de l' oreille par soucis de dépose facile !
Un petit coup de tour sur le volant moteur, encore presque 2 Kg !
Exit aussi de l' alternateur. Et donc un gain de poids indéniable, au niveau de l' inertie du moteur...
2° Étape : alors que tout ça roulait pas trop mal, quoique brutal à la remise des gaz, et pas mal de vibrations pas forcement bonnes, au bout d' un an, je me suis aperçu que le support avant du moteur, réalisé en alu, montrait des signes de faiblesses, et se dessoudait autour des soudures! Rien que du classique ! Démontage total, et réflexion quand aux modifs à apporter.
Les supports moteur, ça ne parait pas très compliqué, mais (par expérience), je te confirme que ce sont deux points cruciaux.
Le nouveau haubanage en acier, avec un évidement pour pouvoir accéder au réglage de tension de chaîne de distrib.
Pour la fixation supérieure, j' ai soude deux bobines dans les longerons de cadre. Ensuite, c' est simple, entretoises (inégales) et broche.
Tout le remontage est terminé, il ne reste que les contrôle de rigueur et à mettre un peu de pétrole dans le bidon. Je vais bien contre mon grès devoir attendre.
Pour ce qui est de la prochaine évolution, j' ai pas mal de pièces de prêtes. Embiellage en hache, bielle, piston, l' arbre à cames ayant déjà subit les outrages de la modif, et bien sur, l' injection ! Mon seul vrai problème vient du boîtier d' allumage.
Mais chaque chose en son temps, je ne veux pas prendre le risque de tout prendre dans le museau !
Après roulage, et modifs en fonction des opportunités, jantes magnésium, disques racing, bof !!! Je ne veux pas trop m' éloigner de l' idée de base.
J' ai récupéré la fourche WP de 250GP, ça été une bonne affaire! Tu sais, ce genre de truc auquel tu ne t' attends pas, à tel point que je n' ose pas te communiquer le montant de la transaction ! ;-)
Malheureusement une vis de pied était "foirée", donc soucis en perspective...
La broche et son support ne présentaient pas un aspect très engageant, poubelle et fabrication de pièces neuves broche comprise.
Les platines ont suivi le même chemin. Réellement indigent eu égard au prix de la fourche en neuf !
J' ai pris quelques photos en cours de remontage, et je te les ferais parvenir avec plaisir. Tu en ferras bon usage, je n' en doute pas. Et si des vocations se révèlent, alors Bingo. Tout ce travail n' aura pas été inutile.
Au plaisir de te lire, et bon courage, ton site est super, maintenant qu' il va y avoir du DR de piste !!!
Je te fais parvenir quelques clichés, par paquets. Je les regrouperai par sujet. Voila un survol de l' affaire !
René C.
Toutes les galeries d'images :
GALERIE 1 | GALERIE 2 |