Le DR Monobras

Philippe m'a envoyé queqlues images de son DR très très spécial pour la galerie. Au vu de la qualité de la réalisation, je lui ai proposé de m'en dire plus. Il fut intarissable sur le sujet, et m'a envoyé un exposé sur le concept et la conception de son DR monobras : in extenso, les paroles d'un passionné !

Le concept



Il s'agit d'un modèle de 1993 que j'ai acheté en 2000 dans une casse (Provence Moto casse pour ne pas la citer, mais je la cite quand-même parce que j'ai envie et qu'elle le mérite à tel point que nombre de pièces de ma prépa proviennent de chez elle, donc on y reviendra donc...) en état de rouler mais avec le côté gauche un peu bugné suite à une chute au ralenti.
Tout à commencé par un démontage complet et mise en "quarantaine" d'une grosse quantité de pièces destinées à...ne plus être remontées (en fait à l'arrivée il y en aura beaucoup plus que prévu!)




Mon envie principale était de monter un monobras de 750 VFR, pièce que je trouve magnifique, chose que je voulais faire sur ma précédente bécane (un 600 DR) mais pour lequel j'avais laissé tomber, l'adaptation étant infaisable et la moto n'ayant pas assez de couple pour entrainer l'inertie du truc!


La conception



Je m'achetais donc un monobras d'un 750 VFR de 1994 complet et révisé chez...Provence Moto Casse tiens tiens! Et là commençait le boulot le plus dur et le plus long de la bécane (à tel point que le jour où j'ai présenté le monobras sur le cadre nu pour la première fois j'ai failli tout laissé tomber et le revendre). Voici donc le travail effectué pour l'adaptation:


  • Diminution de 21mm de la largeur du bras au niveau de son point d'articulation avec le cadre afin qu'il rentre dans celui-ci (sachant qu'il fallait en enlever plus d'un côté que de l'autre pour centrer la roue qui sinon se serait trouvé décalée à droite) avec, du coup, changement des roulements (un à aiguilles à gauche et deux à billes à droite avec réusinage d'une gorge pour le circlip pour ces derniers. je me suis replongé dans mes bouquins de caluls de résistance des matèriaux, de roulements, et de dessin indus...
  • Disquage et ressoudage des attaches infèrieures et supèrieures du mécanisme d'amortisseur pour assurer le bon fonctionnement de la cinématique et le débattement de celui-ci (notons ici que l'amortisseur sur le VFR n'est pas centré sur le cadre mais légèrement déporté de 14mm sur la gauche, à ne pas oublier si l'on ne veut pas avoir un ressort qui frotte sur le bras et en plus rouler en "crabe"!) De plus cette modification de l'ancrage de l'amortisseur nécéssite la modification de la boite du filtre à air car la patte de fixation se retrouve plus haute.
  • Surfaçage du flasque porte couronne afin que celle-ci soit dans l'axe du pignon (elle se présentait trop à l'extèrieur). A noter, la couronne est taillée sur mesure pour garder le pas et le nombre de dents du DR mais sur la fixation du VFR.

A l'arrivée, toute ces précautions me permettent de possèder un mécanisme fiable, qui tient super bien la route. Je crois avoir fais le tour de l'adaptation du monobras.

Le train avant provient de chez ...et oui Provence Moto Casse! Il s'agit d'un modèle issu d'un Yamaha 1000FZR Exup de 1990 achaté complet (fourche inversée, jante, disques de frein et étriers, garde boue, et tés de fourche). Le montage de ce train se fit en revanche sans aucun problème à mon grand étonnement ( et ma grande satisfaction à la fois!!!) les roulements de la colonne et la hauteur de celle-ci étant identique sur le DR et sur la Yam! Le seul boulot consistait à faire une adapto-réparation du garde-boue qui était très abimé (d'où les supports latéraux percés en alu poli sur les côtés de celui-ci).


Le cadre fut peint en blanc à la peinture au four, ultra haute résistance ainsi que les étriers de frains AV et AR. Ces derniers furent équipés de durits avia. La moto dans pour sa première prépa conservait la coque arrière et les caches latéraux d'origine reliés par une pièce en alu dans laquelle était encastré le phare (des percings das la pièce en alu laissé apparaitre ce phare).
La bécane était alors blanche, avec un silencieux Supertrapp destiné initialement pour un 600 XT, et un collecteur inox Devil. Les 4 Phares avant étants des feux anti-brouillards achetés chez norauto et modifiés pour en faire des feux de croisement et de route). la tête de fourche en alu faisait un peu casque de gladiateur... Je joint une photo de la moto à cette époque prise sur au Paris Tuning Show de 2002 (où j'avais exposé parmi 14 autre prépa de particuliers).


Vint une malheureuse chute à 30 à l'heure sous la pluie dans un rond point et quelques dégàts sur le flanc gauche à nouveau. C'est là que j'ai décidé de modifier un peu la bécane:



J'allégeais la tête de fourche en la diminuant et supprimant les plexi qui masquaient les phares et qui, jaunis, faisaient un peu amateur.


Quant à l'arrière je supprimait les caches et la coque au profit d'un modèle de MV Agusta F4. Là aussi gros boulot d'adaptation: Il a fallu découper la partie arrière du cadre pour pouvoir la positionner, la diminuer en longueur à l'avant ainsi qu'en largeur et lui refaire une forme en composite qui épouse la forme du réservoir du DR.
De même,j'ai jeté la selle du DR pour monter celle de la MV qui elle aussi a vu ses formes modifier pour s'adapter.


Je passe sur les détails de modifs d'adaptation du bac à batterie, du mécanisme à clé d'ouverture de selle, la découpe et la modif du passage de roue... Les clignos intégrés de la MV sont remplacés par des modèles faits maison incluants 9 diodes rouges chacun, ça rend pas mal. Le silencieux se voit rejoint par son jumeau (dont il a fallu modifier les fixations pour le monter à gauche, celui-ci étant monté à droite sur le 600 XT). Tous deux se voient reliés au collecteur Devil par une pièce faite sur mesure en inox par un atelier de mécanique générale local.

La peinture, qui donc était blanche jusqu'alors, est passé à un caméléon dont la base, bleue marine, passe par des verts doré et scarabé selon les angles de vue et les éclairages qui sont assez extraordinaires. je dois avouer que j'ai vraiemnt craqué pour ce nouveau type de peinture il y a quelques années. Cette déco est signée Cannonball Peinture un atelier tenu par un gars sympa et pleins d'idées situé prés de Nîmes.




Nombres de pièces (hormis celles déjà sitées plus haut) sont faites maison, entre autres:

  • reposes-pieds alu renforcés inox
  • sabot moteur en trois parties alu
  • grille de radiateur alu
  • cache latéraux alu
  • tête de fourche alu
  • tableau de bord intégrant le compteur multi-fonctions MOD7, le témoin de tension de charge à diodes (indiquant la charge batterie et alternateur), le thermomètre electronique et le témoin d'alarme
  • la grille de pignon de sortie de boite alu
  • le garde boue arrière ras de roue
  • les protèges sortie de silencieux en alu
  • Le guidon est un Renthal raccourci


Aprés avoir été,dans un premier temps, polies, nombres de pièces ont été chromées (c'était trop galère à entretenir pour en plus un résultat moins brillant que le chrome): jantes, carter d'embrayage et d'alternateur, té de fourche supèrieur, maitres-cylindres de frein AV et AR, cocote d'embrayage et quelque petites quincailleries...tous les alus qui ne sont pas peints sont polis.
La visserie est en inox à peu prés partout. Rizoma participe également à la prépa: poignées, rétros, cuve de frein AR, 4 nouveaux petits clignos à diodes rajoutés récemment discrets et homologués.




Le moteur est stock, juste des bougies qui vont bien, un filtre K&N, la segmentation refaite dernièrement, une distribution secondaire en 47/16, un bon entretien et c'est parti! Le bourrin a 70000 bornes et je roule tous les jours avec.
En fait les pièces d'origine restantes sont: le moteur, le réservoir et ses flancs, une partie du cadre et... les clés de contact!


Enfin, juste pour me présenter rapidement, j'ai 33 ans et suis technicien sur les bombardiers d'aeu de la Sécurité Civile.
Cette prépa ne m'a couté environ que 6000 Euros en incluant les 2000 du prix d'achat de la moto du fait du grand nombre de trucs faits moi-même. Je n'ai pas en revanche refait le calcul en tenant compte des heures de main d'oeuvre...

Contact

Pour toute question à propos de cette préparation, contactez philippe (Protection anti-spam : remplacer "_chez_" par "@").

DR Mania - Home