Le DR "One" de Nicolas
Nicolas m'a envoyé les images de son DR800 restylé au look très léché. Evidemment, je lui ai demandé de m'en dire plus : et voila encore une page sur une belle prépa DR !!
Rémi ze Ouaibmasteur
Le concept
Mon 800 DR est un modèle 91 que j'ai acquis en 2001 parfaitement d'origine avec 24000 kms au compteur. Aujoud'hui avec le double de kilomètres je me dis toujours que c'est une moto formidable. J'ai réalisé moi même la déco à l'aérographe (ma 1ère expérience sur une moto) en m'inspirant du kit déco ONE du 400 DR d'il y a quelques années. Les principales autres transformations sont les jantes Morad en 17' et le silencieux Lazer. Finalement le changement reste simple car j'ai misé beaucoup sur le look avec la peinture (budget limité car je suis aussi collectionneur d'Honda CR).
Cette moto a fait l'office d'un article de 6 pages dans le jeune magazine de super-motard SUPERMOTO-ONE n°7 de novembre-décembre 2006.
La conception
Voici la liste détaillée des transformations :
Plastiques peints en jaune au pistolet pour le fond et pour les détails à l'aérographe. Le vernis a été effectué par la carrosserie Worni (41). Les autocollants Suzuki (le "S" rouge et "Suzuki" noir) ont été réalisés à l'unité par une Pano-boutique, les autres proviennent du catalogue de stikers Who's The boss.
La déco générale est inspirée d'un kit autocollant "One" pour une 400 DR. Pose au niveau des genoux d'un vinyl épais (de type cross) imitation carbone.
Perçage d'une trentaine de trous des flasques arrière au niveau du renfoncement avant pour donner un effet de boîtier de filtre à air "racing".
Le dessus de selle d'origine en mousse de type antidérapant a été recouvert d'une peinture noire mate haute température 200° ! Ca c'est un bon tuyau car cela ne vient pas forcément à l'esprit. En effet il faut savoir que ce genre de peinture reste souple et très résistant après séchage. Je n'ai jamais eu le moindre soucis de tache sur le cul ou de craquellement sur la selle en 6 ans de temps.
les jantes sont des Morad de 17 pouces montées sur les moyeux d'origines.
un silencieux Lazer "produro", un filtre à air KN,
un guidon alu sans barre France Équipement de diamètre d'origine, des rétros et des clignos Mad plus moderne, la visserie en alu et des poignées Pro Grip. Remplacement du sabot moteur par une petite platine en inox.
Découpage de la bavette arrière avec installation d'un support inox de plaque d'immatriculation (supression malheureusement de l'éclairage de cet dernière)
La boucle de bavette arrière n'a pas été retirée. En effet, l'idéal serait de retirer ce bout de ferraille pour gagner du poids mais cela complique beaucoup de choses après. J'ai donc découpé le plus proprement possible la bavette au plus proche de l'armature avec une "Dremel" suivi d'une finition au papier de verre de plus en plus fin. Ensuite il suffit de fixer une petite patine en inox comme sur la photo...
dépose du protège chaîne en plastique noir et découpage de ses attaches du bras oscillant.
Dépose du caoutchouc de porte bagage et découpage de ce dernier afin de le rendre plus ajouré. Polissage de cette belle bièce en alu.
Enfin, des durites "aviation" remplacent celles d'origines (c'est une trasformation indispensable et changer de freins serait encore mieux).
Voilà la liste des transformations qui dans le fond reste très simple. J'ai plus joué sur l'esthétique de la moto que sur l'aspect technique.
DR Mania - Home