Bien le bonjour !
J'attaque ici le post de ma moto, un 600 DR qui semble être un djébel, mais rien n'est sur ... C'est mon premier "Gros Cube", et j'ai craqué pour un gromono, habitant en ville et étant fauché comme les blés
J'ai donc acheté un 600 DR déjà "supermotardisé", pour une bouchée de pain ... tout en sachant que j'aurais du taff derrière : Je pars du principe qu'il vaux mieux acheter peu chère, mettre des sous dans sa machine pour au final savoir ou en est ... Car la bonne foi des vendeurs
La moto est complète, dans son jus, bricolée par endroit, et surtout peu entretenue ... J'ai rouler un peu avec les premiers jours, histoire de calmer mon envie de mettre gaaaaaz ! Les vacances approchant, j'ai entrepris de l'attaquer (je précise que je suis en formation professionnelle, loin de chez moi donc en internat la semaine, et que je n'ai pas de garage attitré, je travail donc chez un ami ...) !
J'ai tout d'abord refait mon faisceau, grâce à un ami qui monte des véhicules électriques ... En démontant, j'ai compris que ca ne lui ferais pas de mal Le faisceau étant déjà bien simplifié à l'achat, on a pu qu'en rajouter une couche ... Au final, me reste seulement tout l'allumage (d'origine, rien n'a été touché), redresseur de courant, qui sort direct sur le + "général" de la moto (pas de batterie ca pèse trop lourd ), un coupe contact qui fait aussi sélection de code phare (grâce à un interrupteur 3 positions : OFF, ON code, ON plein phare), mon compte tour et un neiman ! Donc du gros ménage mais je me pose la question de la batterie ... Y'a t'il un risque si je ressort direct sur mes phares en partant de mon redresseur (Sur mon derbi à l'époque, j'avais déjà fais un montage similaire sans soucis ...) ?
En ce moment, j'attaque la peinture de mon cadre aussi. Il est encore bleu d'origine, mais il a mal vécu. Je vais donc lui faire un classique coup de noir mat, surement dans la semaine tant que le faisceau est encore démonté. Au passage, appel à l'aide pour sortir la boite à air, J'y arrive pas ... J'ai pensé la passé par l'arrière en enlevant l'amortisseur, mais n'ayant pas de lève moto, et devant la bouger souvent (Et oui, je suis pas chez moi ...), c'est un peu compliqué ... En vue de ce démontage, j'ai pris de quoi vidanger mon moteur au passage ...
En parlant du moteur, je ne connais pas le kilométrage exact (pas d'historique, entraineur du compteur encore en "trail", alors rien d'exact sur le compteur ...). Il tourne, bien, démarre, bien aussi, et j'avoue avoir un peu peur de le démonter pour ne le plus le remonter car manque de temps, place, enfin tout ça quoi ... C'est aussi mon premier gros cube, je connais la mécanique automobile, mais moins la moto et tout ce qui y est relatif (réglage soupape, etc) ... En gros, quel entretiens lui faire ? Vidange déjà prévue, réglage au soupapes aussi grâce à l'aide d'un ami mécano moto, nettoyage du carbu et changement du joint de cuve aussi ... Plus pour le fun qu'autre chose, mais c'est pas pour le temps que ca prend !
Niveau suspension, je suis encore en origine, pareil une réfaction de la fourche est au programme, joints spy, etc ... Mais encore une fois quelle huile lui mettre ? Je pèse environ 125kg, et je trouve que la moto est trop "molle" ... Pour les pneus, l'arrière est mort mais j'ai chiné un michelin power one en 150/60/17 pour pas chère, j'attend de voir mais ca à l'air de tenir le pavé . L'avant est assez bon, et je suis monté en cercles excel en parfait état (c'est surtout pour ça que j'ai craqué sur celle la)!
Les carénages sont d'origine, mais un peu fatigués ... J'aimerais trouvé une bonne combo selle + carénages latéraux + GB arrière pour pas trop chère ... J'ai pensé par exemple aux plastiques d'une 50cc Derbi ... Quelqu'un sur le forum a déjà tenter ? Si vous avez des photos du résultat, je suis preneur . Pour la peinture, ça sera du noir brillant, avec le cadre noir mat et les jantes dorée : sobre, mais efficace je pense !
Niveau échappement, j'ai un silencieux Yosh' d'origine inconnue, qui est en cours de réfaction, et un silencieux de 450 YZF qui a était adapté à la barabre dessus ... Il vas donc rester gentillement au fond du garage jusqu'a ce que les bleus m'allume . J'ai par contre un autre problème de taille ... TOUT les boulons du collecteur sont cassés dans la culasse, 3 cassé à l'extérieur, et 1 dedans ... Des conseils ?
Pour ce soir je pense que ce sera tout sur ce post, je vous posterais photos et moult autres détails demain