Salut à tous,
Lors de mes récentes recherches pour ma Yamaha TTR 250, je ne pus que m'horrifier devant les prix pratiqués pour les stators.
Satanés vendeurs !
Ce que beaucoup de motards ignorent, c'est que les fabricants japonais conçoivent tous et fabriquent tous des stators selon les mêmes normes électriques. Cela signifie donc que les stators en eux-même ne diffèrent pas forcément d'un modèle de moto à l'autre, ou d'une marque à l'autre, mais que ce sont simplement les connectiques et la longueur des câbles qui changent, et parfois le type de capteur d'allumage qui change.
En voici un exemple flagrant : https://www.aliexpress.us/item/32568034 ... 4itemAdapt
Ce stator est remplacera sans aucune adaptation la pièce d'origine chez Suzuki (pour les DR et les XF) et chez Honda (pour la CB500).
Si on pousse la technique plus loin, on regarde les dimensions, le nombre de fil, le type de capteur.
On s'apperçoit qu'il s'agit d'un stator triphasé, donc 3 fils pour la charge, et qu'il y a 4 fils pour le capteur d'allumage.
On pourra donc monter ce stator et ce capteur d'allumage sur toutes les motos utilisant un stator diamètre extérieur 115mm, diamètre intérieur 54mm, avec 5 trous, chacun espacé de celui d'en face par 64mm, utilisant un capteur d'allumage 4 fils. On alors, à coup de soudure à l'étain et de gaine thermorétractable et thermorésistante, y adapter un capteur 2 fils que vous aurez récupéré sur votre ancienne machine en panne qui utilise un stator identique mais un capteur différent.
Cela offre donc beaucoup de possiblités d'adaptation.
Pour commencer, si vous n'avez pas de sous, ou que vous roulez peu avec votre moto, ou bien que vous vous y connaissez peu en mécanique et que vous avez peur de vous planter en achetant un stator a 200€, vous pouvez installer un stator aliexpress déjà tout prêt de conçu pour votre moto. C'est simple et pas trop cher.
Ce qu'il faut savoir :
Les stators les plus communs sont ceux avec 5 fils, ayant un diamètre de 93mm ou de 104mm.
Ce 93mm, 5 fils se montera sans adaptation (plug and play 100%) les Suzuki GN/GS/DR : https://www.50factory.com/pieces-neuves ... n-125.html
C
Ce stator 93mm est le plus universel de tous les stators, il doit se monter sur des centaines de modèle de moto, et coûte une misère à produire et à l'achat.
Le 104mm 5 fils se montera sur les GN 250, DR250 (avant 1995), sur beaucoup de modèles de 2 et 4 cylindres japonais, etc...
Le 115mm sur les 650 DR, 500 Honda, Kawasaki, etc...
Pour mon cas, ne voulant pas trop dépenser dans ma vieille (et usée) Yamaha TTR 250, je vais donc commander un stator 93mm 5 fils 3 trous (prévu d'origine pour les Suzuki DR - GN - GS 125 ET 200cc). Dans ce cas précis, il faudra simplement virer le capteur suzuki et mettre le capteur Yamaha (c'est juste les deux fils à couper puis à souder et à isoler avec de la gaine) et adapter un caotchouc (entre le carter moteur et le carter d'allumage, je ferai ça avec du vieux pneu de voiture taillé au cutter + de la pâte a joint).
Le voici, vendu depuis la Chine pour la modique somme de... 7 euros. Et 1 euro de frais de port environ.
En comparaison avec les plus de 200€ nécéssaires pour faire venir un stator d'origine, J'estime être gagnant.
Avant de dire que je suis un crevard qui ferait mieux de se trouver un travail, sachez que si je fais cela, c'est car je vis au Cambodge, et qu'ici, les pièces sont parfois incroyablement chères/difficles à trouver. Les mécanos locaux sont peu formés, pas très malins, et incompétents dans tout ce qui concerne autrechose les 3 motos Honda locales dont ils connaissent le modèle.
Ici, la seule solution viable consiste donc à passer du temps à comprendre l'électricité, la mécanique, et à adapter, réparer, pour le mieux possible, afin de retrouver une moto dans un état de fonctionnement aussi proche de l'origine que possible.
Voilà, en espérant que cette technique puisse servir à certains, et peut-être permette de remettre en route un vieux DR qu'on jugeait économiquement irréparable !
Bonne soirée à tous