Décalage distribution

Mécanique des DR600 S / Djebel

Décalage distribution

Messagede Arno-Strasbourg » 18 Mar 2022 20:09

Salut à tous,

Je viens de démonter le moteur de ma 600 DR de 87 (SN41A) et je me rends compte que j'ai un léger décalage au niveau des repères de l'arbre à cames par rapport au plan de joint de la culasse.
J'ai contrôlé la longueur de la chaîne de distribution. Elle est nickel. Le pignon est en très bon état. J'ai remplacé les patins de chaîne, reposé le tendeur automatique.

alors, le décalage n'est pas fou ! mais dans la revue technique, ils disent que les repères doivent être parfaitement alignés lorsque le repère T est bien centré.

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/gycd.jpg

J'avais des problèmes de retour de kick malgré le système anti-retour de piston. Je me demande si le décalage n'en est pas la cause.

Je peux vous demander votre avis ?

Merci.
Arno-Strasbourg
 
Messages: 19
Inscription: 16 Aoû 2021 10:17
Moto: 600DR

Re: Décalage distribution

Messagede Le Ptit Quebec » 20 Mar 2022 21:26

Je viens de refaire le haut moteur. Alésage, changement de chaine de distribution.... Au remontage, les repères n'étaient pas parfaitement parallèle au plan de joint. Le repère arrière était légèrement plus bas que celui avant avec le repère T bien au centre.

Une fois tout remonté, premier coup de kick, démarrage et ralenti stable, accélération franches.

Le repère T est-il bien centré dans le trou et tu tournes bien le moteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en prenant soin d'avoir retiré une bougie? Une dent en plus ou moins le décalage serait plus important.
Avatar de l’utilisateur
Le Ptit Quebec
 
Messages: 224
Inscription: 24 Sep 2020 20:47
Localisation: Proche de Mickey
Moto: DR600 SN41A '86 / GT125 '76 / Motoconfort C89 '63

Re: Décalage distribution

Messagede Arno-Strasbourg » 21 Mar 2022 15:44

Salut,

En regardant bien sûr la photo de la RT, y'a également un décalage.
Pas évident avec un scan de la page. Mais bon, je vais effectivement laisser comme ça.on verra bien.
Je me demande quand même pourquoi je prenais de tels retours de kick. Pas normal !!

Question subsidiaire, le vilo fait bien 2 tours sur un cycle complet de 4 temps. Comment sait-on que l'on cale bien, temps de compression ou temps d'échappement ? Sur lequel d'ailleurs ?

C'est peut-être la même chose.... J'ai pas vu d'explications dans la RT à ce sujet.

Merci pour ton retour.
Arno-Strasbourg
 
Messages: 19
Inscription: 16 Aoû 2021 10:17
Moto: 600DR

Re: Décalage distribution

Messagede Le Ptit Quebec » 23 Mar 2022 21:47

4T deux tours pour un cycle complet. Comme tu remontes la distribution, le tour sur lequel n'a aucune importance puisque les repère de l'AC placera les cams vers le bas, dont compression/explosion) Assure toi simplement de bien avoir le repère T bien centré dans l'ouverture du boulon de 17 côté allumage. ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Ptit Quebec
 
Messages: 224
Inscription: 24 Sep 2020 20:47
Localisation: Proche de Mickey
Moto: DR600 SN41A '86 / GT125 '76 / Motoconfort C89 '63

Re: Décalage distribution

Messagede Arno-Strasbourg » 24 Mar 2022 22:19

Ok, ça marche. Merci.

Bon la tuile est arrivée. Ne trouvant pas les segments, j'ai pris le piston complet à la cote +0,5. La jupe du cylindre s'est fendu et a cassé lorsque mon mécano à fait le réalésage !
Je suis bon pour trouver un nouveau cylindre.
Arno-Strasbourg
 
Messages: 19
Inscription: 16 Aoû 2021 10:17
Moto: 600DR

Re: Décalage distribution

Messagede Le Ptit Quebec » 11 Mai 2022 05:50

Je viens de voir ta réponse, la tuile en effet. L'ajusteur est une brute!! Tu peux aller jusqu'à 1,5 en cote réparation, tout en restant des les tolérances. Si il a fusilier le cylindre c'est qu'il a merdé....
Avatar de l’utilisateur
Le Ptit Quebec
 
Messages: 224
Inscription: 24 Sep 2020 20:47
Localisation: Proche de Mickey
Moto: DR600 SN41A '86 / GT125 '76 / Motoconfort C89 '63

Re: Décalage distribution

Messagede Arno-Strasbourg » 07 Aoû 2022 07:51

Re

C'était une faiblesse au niveau de la jupe. J'en ai trouvé un autre qu'il m'a refait nickel.

Pour info, les retours de kick étaient dû au CDI qui n'était pas le bon. L'ancien proprio avait monté un CDI de 500 DR.
J'ai racheté le bon, refait les connecteur correctement.

La bécane tourne comme une horloge en 2/3 coup de kick. Et sans retours !!
Je ne sais jamais s'il faut mettre du starter ou non...

En tout cas, avec une dent de moins devant et une de plus derrière, elle a une patate d'enfer. Un vrai plaisir en off-road...
Arno-Strasbourg
 
Messages: 19
Inscription: 16 Aoû 2021 10:17
Moto: 600DR

Re: Décalage distribution

Messagede Le Ptit Quebec » 07 Aoû 2022 17:31

Voilà un histoire qui se termine bien, un bon rodage et tu es reparti pour un bon bout.
Avatar de l’utilisateur
Le Ptit Quebec
 
Messages: 224
Inscription: 24 Sep 2020 20:47
Localisation: Proche de Mickey
Moto: DR600 SN41A '86 / GT125 '76 / Motoconfort C89 '63


Retourner vers DR600

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités