le 400 drs de 1983 est une mécanique sympa, moto maniable et bien belle à mon gout.
Mon portefeuille me dit aussi merci puisque l'assurance collection ne coute que 70 € annuellement. Bon c'est vrais aussi que je ne roule que 1000 km annuellement, soit une vingtaine de sortie seulement et uniquement sur chemin de terre (et pierres of course). Mise initiale pour un 400 dr sain au départ :700 €. Un paire de pneus neuf (200 €) les fournitures d'entretien (huile, bougie, filtre à air 50 €).
Bref au départ un investissement modéré mais année après année d'autres dépenses s'approchent :
apparitions de petits morceaux métalliques lors d'une vidange : sans doute des écarteurs de billes de roulement.
Objet du post ouvrir le bas moteur !
dépose du moteur

moteur sur un support bricolé pour XT (désolé on est pas sectaire)

1er surprise
sous le filtre à huile je retrouve cette trace de soudure ou brasure. Qu'est que cela peut être ?

2eme surprise
Apres avoir sorti le volant magnétique, une des 2 bobines ne semble pas d'origine. Quelques jours apres ce post je trouve sur ebay allemagne la même pièce te dans le meme état ! Qui pourrait confirmer par un troisième moteur ouvert ?

l'autre

autres questions aux spécialistes de restauration : quel produit utiliser pour tout bien nettoyer ? j'ai utiliser l'essence K (moyen) le white spirit (bof bof) un dégraissant bio mais il faut rincer et ce n'est pas toujours possible
voila les reliefs métalliques trouvés

au passage bravo le filtre à huile métallique qui n'a pas a être jeter à chaque vidange !
j'essayerai de placer le maximum de photo avec mes questions, merci à tous !