400 drs de 1983

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 03 Juin 2012 20:57

Le mono-cylindre 4 temps quel pied !
le 400 drs de 1983 est une mécanique sympa, moto maniable et bien belle à mon gout.

Mon portefeuille me dit aussi merci puisque l'assurance collection ne coute que 70 € annuellement. Bon c'est vrais aussi que je ne roule que 1000 km annuellement, soit une vingtaine de sortie seulement et uniquement sur chemin de terre (et pierres of course). Mise initiale pour un 400 dr sain au départ :700 €. Un paire de pneus neuf (200 €) les fournitures d'entretien (huile, bougie, filtre à air 50 €).
Bref au départ un investissement modéré mais année après année d'autres dépenses s'approchent :

apparitions de petits morceaux métalliques lors d'une vidange : sans doute des écarteurs de billes de roulement.
Objet du post ouvrir le bas moteur !

dépose du moteur
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moteur sur un support bricolé pour XT (désolé on est pas sectaire)
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1er surprise
sous le filtre à huile je retrouve cette trace de soudure ou brasure. Qu'est que cela peut être ?
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2eme surprise
Apres avoir sorti le volant magnétique, une des 2 bobines ne semble pas d'origine. Quelques jours apres ce post je trouve sur ebay allemagne la même pièce te dans le meme état ! Qui pourrait confirmer par un troisième moteur ouvert ?
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l'autre
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autres questions aux spécialistes de restauration : quel produit utiliser pour tout bien nettoyer ? j'ai utiliser l'essence K (moyen) le white spirit (bof bof) un dégraissant bio mais il faut rincer et ce n'est pas toujours possible

voila les reliefs métalliques trouvés
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au passage bravo le filtre à huile métallique qui n'a pas a être jeter à chaque vidange !

j'essayerai de placer le maximum de photo avec mes questions, merci à tous !
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 04 Juin 2012 21:02

Petit détail pour extraire le moteur
Couché et moteur calé maladroitement avec du bois, les boulons de support moteur dévissés (regarder les clefs et cliquets)
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malgré tout l'exercice ne fut pas très bon :)
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Re: 400 drs de 1983

Messagede regis98 » 05 Juin 2012 10:50

Pas trop d'engouement pour le 400 DRS...... :?
Il vaudrait mieux déplacer ton sujet dans "galerie du DR"....si un modo traîne dans le coin ?
J'ai eu pendant longtemps un 400 mais je ne me suis jamais demandé si la batterie chargeait ou pas....je me pose la question si il y a même un circuit de charge ?
J'avais pas de clignot, que le phare et le feu arriere.....je ne sais meme pas si le stop arriere fonctionnait ? :lol:
Déja c'est du 6 volts 4 AH, alors tu vois c'est comme si t'avais rien ;...
De l'allumage pour utiliser le moteur.....c'est tout, ce que je lui demandais, et j'ai jamais eu de problème avec, le CDI pareil, il m'a jamais lâché.....
Le + de la batterie, après le fusible passe par un redresseur.....c'est peut être lui qui est HS ?
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Re: 400 drs de 1983

Messagede meca85 » 08 Juin 2012 22:42

Bonjour,

Continu ton post c'est top et ca change des modèles classique que l'on voit.
bon courage à toi.

salutation.
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Re: 400 drs de 1983

Messagede quick44 » 09 Juin 2012 08:09

Slt

moi je la trouve sympa cette 400 :wink:

pour dégraisser essai le décap four de maman :mrgreen: ça marche plutot bien ,mais faut rincer a l'eau egalement .(maintenant avec les fours auto-nettoyant ,pas sur que le produit ce trouve chez toi :mrgreen: )

Pour tes bobines peut pas t'avancer connais pas le model ,mais vois deja si tu es en 12v ou 6 volt sur ton eclairage .
car sur ce genre de moto on peut avoir l'allumage en 6 et l'eclairage en 12 selon les modif faite :wink:

A+
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 10 Juin 2012 21:16

Bonsoir à vous,

Weekend pluvieux, weekend heureux (pour l'apprenti mécano ! ) j'ai découvert que suzuki avait aussi réalisé en 400 cc un Custum gn et dont le moteur ressemble comme un frère à celui- de ma DR !
Bon au travail pratique maintenant
Détail important pour éviter des éléments étrangers et nuisibles à l'intérieur du moteur ouvert, je l'ai transformé en fantôme ! (taie d'oreille blanche) très efficace aussi contre les enfants, et les moineaux.
Aie j'ai un problème pour dimensionner mes photos pourtant pas tres grosse (la balise size est inefficace pour les img) Je règlerai cela cette semaine

Image[/size]
Je n'ai pas le manuel d'atelier mais j'ai trouvé divers éclatés moteurs bien pratique. (au 13 aout j'ai le manuel d'atelier)
Le démontage continu : Image

Couvre culbuteur ouvert, en dévissant en croix les 8 vis (et en les numérotant)
Image
Le joint était tres vilain .... en vulgaire pâte à joint grise. Heureusement que j'ai trouvé une vrais pochette de joint, bas et haut moteur sur Ebay.

Coté embrayage :
Image
coté volant magnétique
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Vu de l'arrière :
Image

Y a t'il une attache rapide sur la chaine de distribution ? Sinon comment la sortir ? avec un dérive chaine minuscule ?
Est il normal qu'avant même de détendre le tendeur il y ait 2-3 millimètre de flèche entre les maillons ? Je vais en mettre une neuve.
Pour l'instant pas plus de question.
Il me manque une douille de cliquet en 27 pour finir de sortir l'embrayage.
la suite le weekend prochain
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Re: 400 drs de 1983

Messagede raf » 11 Juin 2012 13:13

Je connais pas du tout les 400.
Cependant je ne pense pas qu'il y ai de faux maillon.
La chaine doit se sortir après dépose du rotor d'alternateur.

++
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Tom30500 » 11 Juin 2012 14:48

laurentimus a écrit:Y a t'il une attache rapide sur la chaine de distribution ? Sinon comment la sortir ? avec un dérive chaine minuscule ?

non pas d'attache rapide ..... pour enlever la chaine (en plus de l'AC) ... faut virer l’embrayage et enlever l'écrou et le pignon devant la chaine ... par contre regarde car il me semble que c'est un pas à l'envers (il doit y avoir une marque sur l'écrou)

raf a écrit:La chaine doit se sortir après dépose du rotor d'alternateur.

la chaine est de l'autre côté raf :mrgreen: :mrgreen:

:wink: :wink: :wink:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede raf » 11 Juin 2012 16:46

Bah oui... je sais pas a quoi je pensais. malgré avoir ouvert 4 ou 5 fois mon 600 j'arrive toujours pas a savoir de quel coté est la chaine de distri :roll:

++
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Re: 400 drs de 1983

Messagede quick44 » 11 Juin 2012 18:14

Bah!!! Raf quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede quick44 » 11 Juin 2012 18:25

Tiens laurentimus si tu la jamais vu celle la
une sacré gueule cette 400 DR :shock:

Image
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 20 Juin 2012 20:32

Si quelqu'un possède cette tête de fourche ... je suis preneur
Je crois que c'est la version US
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Re: 400 drs de 1983

Messagede quick44 » 20 Juin 2012 20:46

j'en cherche une egalement avec son optique pour mettre sur mon 600 :wink:

celle de 500 XR model 82/83 sans rapproche pas mal , mais son introuvable egalement :cry:
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Messagede laurentimus » 14 Juil 2012 10:43

Bonjour,

Apres quelques semaines durant lesquelles je n'ai pu me rapprocher de la mécanique, j'ouvre enfin le manuel service de la 370 SP (en francais s'il vous plait....3 ans de recherche sur ebay, price, ebay) Le manuel "supplément service" n'apporte rien coté moteur.

Je coince pour sortir le pignon bas de la chaine de distribution. Qui aurait construit un outil spécial ?
Il faut coincer l'arbre du vilebrequin (mais je n'ai pas encore déculassé donc pas d'accès au piston). et pour déculasser il faut faire sauter la chaine de distribution !
je tourne en rond !

et apres avoir tourné en rond, vos réponses débloquent pignons et situation : 20 juillet
- le pignon de la chaine de distribution placé en bout d'arbre à came s'est décollé de celui-ci simplement en l'inclinant (il y avait le jeu nécessaire merci sparky) et en tapant avec le manche en bois du maillet.
- culasse sortie sans pb, cylindre avec plus de difficulté. J'ai utilisé comme levier un manche en bois dur en appuie sur le support de tendeur de chaine.
Cylindre sorti
- pignon d'arbre primaire (pas de vis à gauche) tres tres serré... ouf
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Messagede sparky2602 » 14 Juil 2012 13:16

laurentimus a écrit:
Je coince pour sortir le pignon bas de la chaine de distribution. Qui aurait construit un outil spécial ?
Il faut coincer l'arbre du vilebrequin (mais je n'ai pas encore déculassé donc pas d'accès au piston). et pour déculasser il faut faire sauter la chaine de distribution !
je tourne en rond !



salut laurentimus,

Pour démonter ton haut moteur, il te faut démonter ton tendeur de chaine de distribution, puis déposer le pignon de l'arbre a came ( les deux boulon de 10, tu doit redresser les ptits retour de la pate de maintien de ses écrous pour pouvoir les démonter) le fait d'avoir déposé ton tendeur de donnera le jeu de chaine necessaire. Ensuite tu enlève ton arbre a came et tu pourra déposé ton haut moteur, mais il te faudra forcément déposer le pignon d'entrainement de la chaine de distri qui est sur le vilebrequin pour changer ta chaine, mais tu pourra au moin déposer ton haut moteur.

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