[DR400S] Bruits moteur boite de vitesses embrayage ?

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

[DR400S] Bruits moteur boite de vitesses embrayage ?

Messagede Guzziphil » 30 Juin 2022 16:43

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien et que vous roulez tous à nouveau (après deux ans de covid)
Je m'y suis remis aussi et je (re)roule de plus en plus avec mon fils son permis tout frais en poche. Lui en 50cc DERBI et moi toujours avec ma DR400S.

Je récapitule;
J'ai depuis le début de l'acquisition de cette moto un bruit moteur. Pas au démarrage, pas en statique moteur allumé, seulement en roulant ou en démarrant.
Je passe la première et CLAC, un grand CLAC se produit.
Avec la deuxième, la troisième, ...... avec toutes les vitesses ce bruit se produit. CLAC dès que je lache l'embrayage.
J'ai également ce bruit lorsque je suis en descente, sur le frein moteur, dès que je remets les gaz, CLAC.
Comme si j'avais un jeu entre la cloche d'embrayage et le pignon du vilo. Jeu que je n'ai pas ou très léger.
Je vous laisse ici deux vidéos.

La première montre le jeu entre la cloche et le pignon du vilebrequin;

https://youtube.com/shorts/Gjb5cCKZ2bs?feature=share

La deuxième montre le jeu de la noix (donc de la boite de vitesse) quand la première est enclenchée (jeux identique en 2,3,4,....)

https://youtube.com/shorts/fbwTPQQUeDA?feature=share

Je pense que le problème vient de la mais comment est ce possible ??? Usure dans les pignons ?

Voilà, l'histoire de cette vieille mamy continue.

Image

Phil
Guzziphil

Moto: DR400S 1980-3AJ-VESPA 150GL-SRX600-......
Alias: Phil

Re: [DR400S] Bruits moteur boite de vitesses embrayage ?

Messagede Guzziphil » 14 Juil 2022 07:20

Pas la moindre petite idée ???
J'ai ramené une boîte démontée d'une GN400, la version route de la DR400S. Je vais faire des tests mais d'après une vue éclatée de la boîte, je pense que c'est "normal".
Je posterai des photos.
Belle journée.
Guzziphil

Messagede slam79 » 18 Juil 2022 19:48

Salut Guzziphil :)

Pas évident les diag sur des bruits et des vidéos :?
L'as tu montré à un mecano ?
slam79

Moto: DR 400 S 1981

Messagede Guzziphil » 19 Juil 2022 06:42

J'en ai parlé à deux mécanos voitures (de collection) qui pense après avoir vu l'éclaté (papier) de la boîte que c'est normal.
J'ai ramené une boîte complète que je v remonter dans un demi carter pour vraiment me rendre compte de la chose.
Mais j'ai vraiment du mal à me dire que toutes les dr400s de l'époque étaient "équipees" d'un tel bruit.
Pour moi, c'est pas normal.
Guzziphil

Messagede Guy » 19 Juil 2022 13:26

Slt Guzziphil, sur la première vidéo c'est la cloche qui est accouplée au vilebrequin, la noix, quant à elle, est reliée à l'arbre primaire de la boite.
Comme tu as ouvert ton carter d'embrayage, tu as vidangé, as tu regardé si tu avais des particule de métal dans ton huile ?
Avec un doigt aimanté, vas voir au fond du moteur pour voir si tu n'y trouves pas des particule de métal.
Est-ce que la vidéo où l'on voit la noix faire presque un demi tour, la moto est en prise ou au point mort ?
Pour le clac à chaque passage de vitesse ou à la ré-accélération, c'est normal avec le jeu que tu montre dans ta vidéo.
Le jeu latéral sur la cloche n'est pas normal.
Je pense que tu es bon pour un contrôle de la boite de vitesse.
Aller, A+
Guy

Moto: DR 750 S - 1100BO - Motobécane D45

Messagede slam79 » 21 Juil 2022 22:04

En tous cas, je te confirme qu'il n'y a aucun bruit particulier de boîte à vitesse en fonctionnement normal :wink:
slam79

Moto: DR 400 S 1981

Messagede Guy » 22 Juil 2022 02:05

RSlt Guzziphil, un lien qui explique le fonctionnement d'une boite à crabot :

https://www.youtube.com/watch?v=X_uf6I6_sgE

Ta vidéo qui montre la rotation de la noix a t'elle été faite sur tous les rapports ? Et donc est-ce que tu observe la même amplitude de rotation sur tous les rapports ?
En prise, tu as toujours une légère rotation de la noix par rapport à la cloche. Dans ton cas, cette rotation me parait importante. Tu as peut être des crabots usés sur un pignon.
Quant au jeu axiale, tu devrai sortir ta cloche et regarder si toutes les rondelles sont présentes sur l'arbre de boite.
Aller, A+
Guy

Messagede Guzziphil » 22 Juil 2022 10:07

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à toutes.
D'abord merci à Guy pour la vidéo sur le fonctionnement d'une boite de vitesse. On croit connaitre tout, mais j'ai quand même appris deux trois trucs, comme le sens d'un clips bombé d'un côté.

Ensuite;

Guy;
Je ne pense pas avoir (ou très peu) de jeu axial sur la boite, mais comme je vais procédé au démontage je vérifierai la présence ou non de rondelle.
"Ta vidéo qui montre la rotation de la noix a t'elle été faite sur tous les rapports ?" oui
"Et donc est-ce que tu observes la même amplitude de rotation sur tous les rapports ?" la réponse est oui
" Tu as peut être des crabots usés sur un pignon." je ne vois que cette explications.
"as tu regardé si tu avais des particule de métal dans ton huile" Oui de légères particules, mais vu le CLAC de la boite, je pense qu'elle doit souffrir.
"Est-ce que la vidéo où l'on voit la noix faire presque un demi tour, la moto est en prise ou au point mort ?" En prise sur la première, mais même constat sur les autres vitesses.
"Pour le clac à chaque passage de vitesse ou à la ré-accélération, c'est normal avec le jeu que tu montres dans ta vidéo." Je suis bien d'accord avec toi, mais est-ce d'origine ou non ? L'ayant sur deux moteurs que je n'ai pas ouvert, je dirais
que c'est d'origine, mais ce n'est pas possible que Suzuki ait fait des motos et moteurs avec de telles problèmes. Là, je n'y crois pas. Surtout qu'il avait la xt de yamaha pour copier le tt.
D'ailleurs, à titre indicatif, et c'est curieux (ou non) le carburateur est presque identique à l'xt, pompe de reprise en moins. Je me suis fourni chez Yamaha pour les pièces, c'est un MIKUNI mais de fabrication relativement confidentielle.
VM33S si mes souvenirs sont bon.

Pour Slam;
"En tous cas, je te confirme qu'il n'y a aucun bruit particulier de boîte à vitesse en fonctionnement normal" Effectivement, la boite ne fait aucun bruit lors du passage de vitesse, ou lorsque l'on roule.

Je dois aller chercher une DR400S dans le courant de la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant de mes trouvailles. Je compte ouvrir côté embrayage et faire les même tests en statique.

Merci à ceux qui se sont penché sur mon problème.

Bonne journée.

Philippe
Guzziphil

Messagede Guzziphil » 22 Juil 2022 19:00

Image
Je remonte une boîte et un carter de GN, le reste demain.
Guzziphil

Messagede Guzziphil » 23 Juil 2022 15:22

Je vais essayer de poster une vidéo, mais j'ai exactement le même bruit et les mêmes amplitudes de jeu entre la noix et le psb en 1er, 2em,.....
Si c'est d'origine ce choc devait être atténue par quelque chose.
Des amortisseurs de couple. J'ai démonté une cloche d'embrayage pour contrôler les caoutchouc, tt est bon.
Dans le moyen arrière, les caoutchouc sont neufs, enfin du NOS donc un peu dur.
Mais delà a avoir un tel bruit.
J'ajoute que la boîte à été montée dans le bloc, sans vilo, sans accessoires aucun. Juste la boîte, barillet de sélection, tige de sélecteur et sélecteur.

On voit bien le presque demi tour.
Dernière édition par gerald6610 le 23 Juil 2022 18:52, édité 1 fois.
Raison: Vidéo posté pour etre visible de suite
Guzziphil

Messagede Guy » 23 Juil 2022 20:40

Slt GuzziPhil, normalement, tout ça trempe dans l'huile. Un clac important au moment du passage en 1ère et ensuite, comme les pignons qui doivent s'emboiter l'un dans l'autre tourne à la même vitesse, le clac est amorti par la viscosité de l'huile. Tu n'as peut être pas de problème.
Aller, A+
Guy

Messagede Guzziphil » 23 Juil 2022 21:20

C'est ce que je commence à me dire.
J'entends des bruits partout en fait.
Je v remonter ma dr. Je ferai une vidéo du bruit, ce sera plus compréhensible je pense.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème.
Guzziphil

Retourner vers DR400 / DR500 / DR&SP370