[400 DRS] : redémarrage

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

[400 DRS] : redémarrage

Messagede baquistata » 08 Mai 2018 16:59

Salut à tous,

Comme expliqué dans ma présentation (http://drmania.free.fr/phpbb3/viewtopic.php?f=19&t=12774#p168809), je viens d'acheter un 400 DRS, complet à 95%.

Quelques photos :

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Dans son jus on peut le dire, et quelques pièces manquantes, mais l'essentiel est là. Le moteur n'est pas bloqué, toutes les vitesses passent.

Au programme :

- Nettoyage général, je ne compte pas faire de peinture, je préfère un style historique fiable :wink:

- Refaire le faisceau car le dernier a mal tourné :21 (il s'agirait de refaire le câblage électrique, les composants n'ayant pas de séquelles). Peut être passer sur une batterie sèche compacte, et un kit clignotants LED qui tient la route. Et aussi trouver un neiman (le mien n'a plus de clé).

- Nettoyage carbu, filtre à air, changement des durites, bougie, vidange, tentative de redémarrage si tout est bon (?).

- La ligne d'échappement est à revoir, j'ai la boite à fumée mais ce qui suit est juste, un tube. Pas de silencieux, rien. Donc trouver un silencieux adaptable d'un style cohérent et adapter tout ça.

- Trouver un phare (une des pièces manquantes). Dans mon optique de relooking vintage j'opterais pour un optique rond plutôt que carré.

- Refaire le poste de pilotage, bloc compteur simplifié.

- Trouver et monter des pneus, ceux ci craquèlent un peu.



Bon et bien sûr, retrouver tous les petits éléments manquants... En fait la brêle a été partiellement démontée et la visserie a été égarée. Ca va du simple petit boulon au collier de serrage carbu, écrou de pignon SDB...)

Une question, y a t-il une RMT pour le 400 DRS ? Rien trouvé pour le moment...


Tout est dit, à très bientôt pour le début des emmerdes !


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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede ludo51 » 08 Mai 2018 22:49

Hello
Complète à 95% mais rouillée aussi à 95% .... Sur un tel modèle , pardon mais l'aspect extérieur cosmétique ne suffit pas , je démonte au moins le haut moteur pour voir si rien n'est aussi oxydé à l'intérieur !
Idem pour le carburateur , le filtre à air , la fourche avant , tous les joints et caoutchoucs , toute l'électricité et les câbles ....A minima en effet !
Quid du réservoir à l'intérieur ?
Bref bien plus de boulot que tu ne penses à mon avis ...Bon courage , on reste à l'écoute !
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Motobobo » 08 Mai 2018 23:18

Je rejoins Ludo...
Cette jolie Moto mérite un traitement à la hauteur !
Un de nos "Sociétaire" en a restauré une.
C'est une machine rare et emblématique ! :17

PS: remplis ton pofil au passage... :14

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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede drval » 09 Mai 2018 09:12

Belle machine !

je partage l'avis de nos amis, une resto 100% ou 99% origine serait une bonne action.

Après une simple remise en route pourquoi pas, mais vu la rouille...

:26
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 09 Mai 2018 11:19

Bonjour,

J'ai complété mon profil Papy :wink:

Je souhaite évidemment qu'elle soit fiabilisée, je vérifierai donc le moteur, en espérant que je ne sois pas trop limité par mon outillage.

Mon budget n'est pas non plus énorme pour ce projet. Je viens de trouver bloc neiman et faisceau complet sur LBC, ça devrait arriver courant semaine prochaine. Pour le réservoir, il est nickel à l'intérieur (alu).

La révision carbu sera une étape indispensable effectivement.

Je vais commencer un nettoyage aujourd'hui pour y voir un peu plus clair.

Au risque de déplaire, je ne compte pas la refaire 100% à l'origine, d'une part parce que je ne veux pas courir après les pièces détachées d'origine et d'autre part car j'aime rouler avec une moto qui me plaît. N'ayez crainte, elle se sera pas massacrée pour autant.


Allez, on se retrousse les manches et on y va :26

A ce soir pour les photos du jour !
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 09 Mai 2018 16:22

Démontage carbu et filtre à air.

La mousse du filtre part en poussière, faudra changer ça (je peux trouver ça où ?)

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Pour le carbu, il est très sale, avant démontage, starter et boisseau bloqués. Après ouverture, de la crasse épaisse au fond de la cuve, et la même crasse qui bloque les mécanismes.

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On démonte, on vire les joints, et on met tout ça à bouillir dans du jus de citron


Pour le réservoir, je vous ai fait une photo :

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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede mastidoik » 09 Mai 2018 19:14

Super ce petit 400 :27
Pour ton filtre à air, tu as regardé chez Wemoto ?

8)
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede F38Rexor » 09 Mai 2018 20:24

Chouet tout ça :26
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Guzziphil » 09 Mai 2018 20:42

Enfin un pote, haha.
Tu peux trouver la grosse partie des piepièchez suzuki. Tout est encore disponible.
Enfin, pas les plastiques !

La mienne est immatriculée depuis hier.
Tu veux des photos....
Super bécane.
Bon je poste pas trop pour l'instant, des ptitp' problèmes de santé me coincent de partout.
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Patrickj » 10 Mai 2018 02:50

Bonjour à tous. :D

Bonjour Baquistata.

Pour 200 euros d'investissement au départ, ce DR 400 S, malgré la rouille et autres vieillissements, va demander à être restaurer tranquillement dans la sérénité. :26
Cela va être une belle aventure où les connaissances vont s'accumuler par l'expérience pour ensuite avoir en finalité un jouet merveilleux pour rouler sur les chemins. :31

Ayant moi-même dans ma caisse à jouet un DR 400 S dont le calendrier de restauration n'a pas encore été vraiment déterminé, mais c'est pour bientôt.
je vais donc suivre la réalisation de ton projet avec un intérêt singulier. :shock:

Curieusement, il y a très peu de Suzuki DR 400 S dans le forum, aussi les informations concernant la restauration de ce modèle sont très très rare, hélas.
Mais il y a quand-même heureusement à découvrir dans ce forum quelques bons sujets de restauration de DR 400 S dont les finitions sont esthétiquement superbes. :43

C'est vraiment une excellente machine, légère, maniable, très bonne tenue de route, en deux mots c'est un "jouet merveilleux".

Donc joie et optimisme pour la suite. :43

A + :27
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 11 Mai 2018 13:25

Ok pour le filtre je vais me renseigner.

Effectivement c'est un modèle qui a l'air sympa, ni trop petit ni trop gros, maniable, hâte de pouvoir rouler avec.

Sinon, le carbu est parfait maintenant, tout fonctionne parfaitement et tout est propre. Plus qu'un collier de serrage carbu/admission à trouver et tout sera opérationnel niveau réservoir/carbu/admission.

Aujourd'hui je vais commencer à regarder le haut moteur suivant le temps que j'ai.


Effectivement, trop peu d'info sur cette moto ! A nous de les fournir, au mieux !


:26
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Nours » 11 Mai 2018 18:29

j'adore les 400 ! si ce n'avais pas été la pénurie de pièces, j'aurais franchi le pas l'an dernier.
si tu trouves un autre dr a ce prix, achete le en banque de pièces !
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 11 Mai 2018 18:30

Alors, j'ai pu avoir un peu de temps cet après midi, du coup j'ai commencé à démonter. Je suis allé jusqu'à la dépose de l'arbre à cames.

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Pas de joint de cache culbuteurs, mais pas mal de pâte à joint.

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Les portées m'ont l'air bien, pas de traces de chauffe ou de rayures.

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J'ai vérifié le circuit de graissage en kickant gentiment, l'huile monte bien, et elle a une bonne couleur !


J'aimerais bien déculasser mais je n'ai pas le bon jeu de douille/rallonge/cliquet dans mon maigre outillage.


Il faut encore que j'achète quelques fournitures, et le faisceau arrive début de semaine prochaine.


Patrickj, je viens de voir ton post sur ton 400, super boulot ! Tu as l'air de tout avoir niveau outillage pour souder, travailler l'alu, dans ces conditions c'est un vrai plaisir de bosser :wink:

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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede mastidoik » 11 Mai 2018 18:37

Salut

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La portée de culbuteur, celle à droite de la photo... la cémentation à l'air d'avoir pris un coup non ?

8)

PS: il à eu la main lourde sur la patte à joint celui qui est passé avant toi :10
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 11 Mai 2018 18:44

Oui yen a partout, même niveau carbu il y avait plein de résidus de pâte...

Ben oui il y a une marque, qui correspond à la gouttière sur l'arbre à cames et au point de graissage sur la culasse, du coup on ne peut pas dire que c'est une surface en travail mécanique, si ?
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