400 drs de 1983

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 26 Jan 2013 17:45

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J'en suis à la troisième ouverture des carters... (dont la dernière ce samedi, pas doué ce mecano) je sature de faire le nettoyage des restants de joints sur les carters
la position de la boite de vitesse me pose toujours problèmes :
L'arbre (figure 7-169 du manuel entretien de la SP370) empêche toujours la pose des pièces 11 et 13 du mécanisme de changement de vitesses
Est il normal que les pignons tournent seulement 1,2 tours librement puis se bloquent !?
les fourchettes et pignons sont correctement positionnés car il n'y a qu'une façon de les imbriquer.
je poste 2 petites video pour expliquer le problème. 10 secondes chacune
http://laurentdeladrome.free.fr/site400DR/image400drs/%20forum/100_2759.MOV
http://laurentdeladrome.free.fr/site400DR/image400drs/%20forum/100_2758.MOV
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Tom30500 » 26 Jan 2013 18:04

j'suis en train de télécharger tes vidéo pour savoir :idea:

laurentimus a écrit:le rochet et les fourchettes sont correctement positionné car il n'y a qu'un façon de les imbriquer

malheureusement non, c'est pour ça que concernant le rochet, il précise la mise en place dans le manuel ... et pour les fourchettes, c'est pareil, trois fourchettes dont deux identiques ... et attention de la façon de les mettre en place dans l'arbre de sélection ... d'ailleurs, l'arbre de sélection doit être mis après les arbres de pignons de boite dans le carter gauche puis vient ensuite fourchette et axes de fourchettes ... ça c'est la méthode pour le 800 mais je pense pas qu'il y a une grande différence avec le 400 ... peut être que je me trompe :roll:

ça y est, vidéo téléchargées ... je jette un œil 8)

bon, on voit pas très bien, mais ça m'a pas l'air mal ce montage ... pour ma part, j'ai le souvenir, une seul fois, d'avoir eu ce genre de PB, c'était les fourchettes qui étaient mal montées et en plus j'avais pas mis l'arbre de sélection correctement sur ses repères ...

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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 27 Jan 2013 17:24

Bonjour,

Les carters sont refermés ! Les 2 axes des vitesses tournent librement sans aucun arrêt, ni point dur. Il fallait aligner un point comme montré sur le schéma
.

J'ai placé le rochet, l'axe de pédale de sélecteur vitesse. Tous semble fonctionner normalement.
Pourtant je m’interroge sur l'effet du passage des vitesses :
Avec le sélecteur réinstallé, le cliquet tourne, les axes aussi, mais sur les axes de la boite on ne sens aucune différence.
Est ce normal ?
Je poursuis le remontage en suivant le manuel.
En espérant qu'il ne reste pas de pièce inemployée
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Tom30500 » 27 Jan 2013 18:13

laurentimus a écrit:Les carters sont refermés ! Les 2 axes des vitesses tournent librement sans aucun arrêt, ni point dur. Il fallait aligner un point comme montré sur le schéma

en v'là une bonne nouvelle :D

laurentimus a écrit:Pourtant je m’interroge sur l'effet du passage des vitesses :
Avec le sélecteur réinstallé, le cliquet tourne, les axes aussi, mais sur les axes de la boite on ne sens aucune différence.
Est ce normal ?

si je comprend bien, tu as remis le sélecteur de vitesses et en l'actionnant, tu sens rien au niveau des arbres de pignons :?: :?: ...

donc, moi, après avoir remis les carter avec tous ce qui va dedans, je remets le sélecteur de vitesses ainsi que le pignon de SBV et tout en le tournant d'avant en arrière, j'actionne le sélecteur de vitesses pour les faire passer ... si tout se passe bien (donc si les vitesses passent) je continue mon remontage :lol:

je pense, que tu as testé mais sans tourner l'axe recevant le pignon de sortie de boite ... essaie de passer les vitesses en remettant le pignon SBV et tout en jouant avec, fais passer tes vitesses avec le sélecteur 8)

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Re: 400 drs de 1983

Messagede slam79 » 28 Fév 2013 18:42

laurentimus a écrit:...En espérant qu'il ne reste pas de pièce inemployée...

Alors ? Des boulons en trop ?
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 09 Mar 2013 20:28

Comment t'as deviné ?

Il me reste une entretoise et une rondelle XXL....
L'entretoise se place du coté arbre sortie de boite (peut on la mettre de l'extérieur) il y a les 2 joints spi à enfoncer...
Quand à la rondelle....
J'ai pourtant ouvert et fermé 7 fois ce bas moteur et je ne vois pas ou elle manquerait par rapport aux eclatés de la revu technique.
http://laurentdeladrome.free.fr/site400 ... G0011A.jpg
http://laurentdeladrome.free.fr/site400 ... G0012A.jpg
Photo avec portable un peu gloque désolé
En tapant un peu ? car il faut passer les 2 joints spi. Qu'en pensez vous ?
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Motobobo » 12 Mar 2013 00:39

laurentimus a écrit:http://laurentdeladrome.free.fr/site400DR ... G0011A.jpg
http://laurentdeladrome.free.fr/site400 ... G0012A.jpg

Voit rien la dessus ! :shock:

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Re: 400 drs de 1983

Messagede slam79 » 30 Mar 2013 13:21

Un peu sombre, oui !
De toutes façon c'est Laurentimus qui reste le mieux placé
Pour la rondelle, passe encore, mais l'entretoise vaut mieux la remettre à sa place

Bon courage
:wink:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 28 Avr 2013 19:16

Nouvelle semaine de vacances et peu d'avancé.

Si, 1er bonne résolution : j'ai confie le haut moteur à mon concessionnaire (livraison vers le 15 mai avec rectification siège soupape, changement joint queues, et surfacage siege culasse.) devis env 60€
2 eme résolution : c'est promis je ne m'attaquerai plus à un chantier comme celui-ci.
à la 8eme tentative d'ouverture des 2 bas carters, je m'aperçois que les vis censées bloquer les pièces internes (pompe à huile pignons etc) ne sont pas retenues par le frein filée (moyenne fixation) comme je n'ai plus n'ont plus de joint bleue pour repartir...
les fournitures venant en plus à manquer, je baisse les bras !
Mon concessionnaire 'Yamaha consulté (le suzuki n'aime pas les vielles machines) m'indique un minimum de 6 h de main d'oeuvre à 53 € de l'heure pour reprendre le bas moteur.
J'hésite encore (fierté mal placé) mais quel dommage déjà 10 mois d'immobilisation !!!

Pour info : l'entretoise vas sur l'axe de pignon chaine secondaire, mais je ne pouvais le placer par l’extérieur. figure 14 en haut du la page
Par ailleurs il y aurait aussi un joint torique (apres la notice 370 sp) mais il n'est pas fournis dans ma pochette de joint !!! j'ai laisser donc le vieux (piece n 38) mais.... l’emboîtement fait dépasser l'entretoise percé et donc risque d’assécher et détériorer l'axe s'il n'est plus lubrifié)
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la rondelle de 50 mm de diamètre 'pièce n°24) pourrais aller aussi sous une bague qui immobilise les joints spi sortie de boite.
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bref démonter est une chose mais remonter même avec quelques notion de mécanique en est une autre.
y aurait il un prof mickie dans les parages ?
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Messagede slam79 » 03 Mai 2013 20:37

Courage !
Malheureusement je n'ai pas touché au moteur (ni bas ni haut) sur le 400 alors je manque de connaissance pour pouvoir t'aider. Et puis sans les pièces sous les yeux...

Personne dans la vallée du Rhone pour filer un coup de main à Laurentimus ?

:wink:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 02 Juin 2013 19:26

Ce weekend j'ai décapé le cylindre.
L'alu me parait plus sympa que la peinture noire d'origine !
Qui aurait déjà laissé son cylindre "nu" ? Cela ne va pas rouiller, mais esthétiquement, un bas moteur noir va t'il s'associer à l'alu du cylindre et puis au haut de culasse noir ?

LAurent
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Tom30500 » 03 Juin 2013 04:32

Salut Laurentimus :wink: :wink:
laurentimus a écrit:la rondelle de 50 mm de diamètre 'pièce n°24) pourrais aller aussi sous une bague qui immobilise les joints spi sortie de boite.

d'aprés la fiche, ta rondelle de 50 (45x55x1) en 24 vient contre le roulement en 26 (22x56x16)(et se situe, si elle ne rentre pas par l'extérieur, entre le roulement et le carter je pense :roll: ) suivi de 2 joints spi en 27 (30x47x5) et 28 (30x47x7), qui eux,doivent se positionner à l'extérieur du carter (à mon avis) ...

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autre chose ... t'es basé où sur la RN7 :?: :?: (tu peux passer par mp)

:wink: :wink: :wink:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 15 Juil 2013 21:33

Dimanche 14 juillet, apres 13 mois de silence, le moteur de la 400 drs à enfin rugie !

Bon d'accord j'ai triché, il a fallut 17 heures de travail à un vrais mécano pour tout refermer et régler ce moulin.

1er sortie sur quelques kilomètres pour voir si tout va bien et là surprise de la boite (snif)
la 2eme est impossible à passer au pied. Tant pis je la passe à la main droite, embrayage avec la main gauche puis c'est partie...
la 3e me passe mais plus la 4 eme. presence d'un nouveau point mort... Et si le mecano s'est trompé dans les pignons ?

Je crois que j'ai trop mis d'huile dans le bloc boite-moteur. La revu indiquait 1500 cc mais à ce niveau là c’était en dessous du minimun. J'ai donc mis pres de 1900 cc.

Cela puis t'il gêner, par excès de pression la passage des vitesses ?
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Tom30500 » 16 Juil 2013 11:34

laurentimus a écrit:Dimanche 14 juillet, apres 13 mois de silence, le moteur de la 400 drs à enfin rugie !

Wahouuuu ... c'est une révolution :27

laurentimus a écrit:Je crois que j'ai trop mis d'huile dans le bloc boite-moteur. La revu indiquait 1500 cc mais à ce niveau là c’était en dessous du minimun. J'ai donc mis pres de 1900 cc.

Cela puis t'il gêner, par excès de pression la passage des vitesses ?


non :10

:wink: :wink: :wink:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Motobobo » 16 Juil 2013 17:49

Tom a toujours raison.... :35

P@py. :37
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