[400 DRS] : redémarrage

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 17 Jan 2019 17:46

Bonjour à tous,

Toujours tout doux, j'avance. Remontage de la direction avec le roulement conique neuf, les tubes et fourreaux (repeints), soufflets, et bras oscillant (repeint lui aussi).

Image

Prochaine étape : nettoyage des jantes alu, montage du guidon et des commandes, peinture HT de la ligne d'échappement.

Première question, devrait-il y avoir une rondelle entre le pignon SDB et le carter ? Après avoir monté l'écrou, ça frotte un peu quand le pignon tourne...

Des avis là dessus ?

:26
baquistata

Moto: DR400 1984

Messagede ktm510 » 17 Jan 2019 17:49

pour le P.S.B. frotteur :
:arrow: revue tècheunik et/ou voir sur les µ-fiches sules sitesde ventes de P.D. (pièces détachées !) :mrgreen:

i' s'embête pas ton "400" : poser son râble sur une table en marbre :27
Dernière édition par ktm510 le 29 Jan 2019 17:06, édité 1 fois.
ktm510

Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Messagede baquistata » 17 Jan 2019 18:07

La table c'est de la récup, elle roule mieux que l'autre :mrgreen: et le marbre, ben c'est un sticker... pas de moi !
baquistata

Messagede baquistata » 29 Jan 2019 11:34

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai reçu un phare, alors je l'ai monté à blanc avec mes clignos... Et commencé à replacer les éléments électriques et le faisceau pour y voir plus clair dans le montage. Certaines fiches ont été coupées mais les codes couleur des fils aident bien.

Image

Image

Image

Ah et j'ai trouvé le boitier élec de la cave, j'ai enfin pu forcer l'éclairage continu ! Le top... Même si il commence à faire bien froid.

baquistata

Messagede baquistata » 13 Fév 2019 01:31

Bonjour à tous,

Au vu de la tournure de l'avancement du projet, peut être est-il sage de le déplacer dans la section "préparation" plutôt que mécanique ?

Sinon, j'ai commandé et attends des pièces :

- compteur
- paire de pneus Maxxis
- les démontes pneus
- silencieux adaptable
- selle aliexpress
- un jeu de cales pour les jeux aux soupapes
- une batterie au lithium avec son chargeur
- un feu arrière / support de plaque

Je me suis également rendu compte d'un truc, au démontage de mon couvre culasse je n'avais pas trouvé de joint, et avais décidé d'en fabriquer un. Mais d'origine, j'ai lu qu'il n'y a pas de joint et que celui-ci se fait à la pâte. Mon joint est donc parasite et peut même fausser le maintien de l'AAC...
Je vais donc déposer de nouveau le couvre culasse, virer le joint, nettoyer le plan, en profiter pour faire mes jeux aux soupapes, appliquer un film de pâte à joint et refermer. Mon souci : j'ai pas de clé dynamo. Je sais que c'est des filetages fragiles et que le serrage de cette pièce assure un bon maintien de l'AAC alors dites-moi : clé dynamo obligatoire ?

Le remontage sera rythmé par la réception de tous ces colis.
Au passage, y aurait-il des intéressés pour des pièces détachées de DR400S (tête de fourche, compteur et compte-tour, tableau de bord, rétroviseur, garde boues...) ?

A bientôt ! :26
baquistata

Messagede Motobobo » 13 Fév 2019 09:48

baquistata a écrit:...peut être est-il sage de le déplacer dans la section "préparation" plutôt que mécanique ?

...au démontage de mon couvre culasse je n'avais pas trouvé de joint, et avais décidé d'en fabriquer un. Mais d'origine, j'ai lu qu'il n'y a pas de joint et que celui-ci se fait à la pâte. Mon joint est donc parasite et peut même fausser le maintien de l'AAC...
Je vais donc déposer de nouveau le couvre culasse, virer le joint, nettoyer le plan, en profiter pour faire mes jeux aux soupapes, appliquer un film de pâte à joint et refermer. Mon souci : j'ai pas de clé dynamo. Je sais que c'est des filetages fragiles et que le serrage de cette pièce assure un bon maintien de l'AAC alors dites-moi : clé dynamo obligatoire ?

T'inquiète pas de la position de ton sujet, il est bien là où il est, d'autant que ce n'est pas à proprement parler une préparation... :6

Je ne peux que confirmer tes propos concernant le couvre culasse.
Attention toute fois, la pâte, il ne faut surtout pas abuser. Tu en mets très peu.
Elle est pour parfaire l'étanchéité, à un endroit ou il n'y a pas de pression...

P@py. :37
Motobobo
Modérateur

Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Messagede Patrickj » 14 Fév 2019 00:24

Bonjour à tous. :D

Bonjour Baquistata.

Félicitation, voilà une restauration pratiquement complète qui avance bien dans l'ensemble. :43

J'imagine en cette saison que le travail sur le métal dans le froid ne doit pas être facile. Je salue ta détermination. :26

Bon courage pour la suite. :43

A + :27
Patrickj

Moto: Suzuki 400 DR S 1986
Alias: Patrickj

Messagede baquistata » 15 Fév 2019 14:01

Oui j'avais vu qu'il fallait juste mettre un film fin de pâte. Au démontage il y en avait partout et je ne veux surtout pas imiter l'ancien proprio.

Merci Patrick, à vrai dire c'est quand même agréable dans la cave. Le plus dur sera de sortir la moto de la cave... 1 escalier étroit ! Pour la descendre, j'étais sur la moto mais pour remonter...

Sinon, pour le couvre culasse, serrage à la clé dynamo obligatoire ou ça peut se faire à la main (sans forcer bien sûr) ?

Aujourd'hui j'ai démonté mes pneus. Ils sont bons à jeter mais les chambres sont encore bonnes, peut être une valve à changer. je passerai aussi les jantes au belgom.

La suite au prochain colis !
baquistata

Messagede baquistata » 20 Fév 2019 19:09

Bonjour à tous,

Aujourd'hui montage des pneus neufs, changement de l'obus sur la valve défectueuse, remontage des roues après déglaçage des freins et graissage des roulements, chaine remise en place... Les roues tournent super bien (roulements non changés).

Image

La béquille tordue a été rectifiée et peinte.

On attend le prochain colis :26
baquistata

Messagede fido » 20 Fév 2019 19:46

Il est sympa le rayonnage.
Pour ton couvre culasse, il me semble que l'utilisation d'une clé dynamo est importante. Elle l'est dans tous les cas, mais peut-être plus particulièrement dans ce cas ou il n'y a pas de joint. Ce n'est pas très cher ( t'es pas obligé d'acheter les marques les plus connues du marché), et ça sert relativement souvent.
C'est chouette de voir cette moto reprendre un bon coup de jeune ! :27
fido

Moto: MBK 51magnum1986,125dtmx1979,DR600 1986, XJ900 93

Messagede baquistata » 26 Fév 2019 14:53

Bonjour à tous,

Bon le livreur est passé mais a préféré laisser un avis de passage plutôt que d'appeler ou de sonner, alors que j'étais chez moi...

Du coup, comme c'est mon jour de repos, j'ai acheté une clé dynamo, un jeu de cales, une bougie neuve et je vais me mettre au boulot.

J'ai vu sur le forum que pour le dr400, il fallait un jeu de 0,03 à 0,08 à l'admission ET à l'échappement. Confirmez-vous ces valeurs ? Car il me semblait qu'il fallait toujours plus à l'échappement...

Concernant le couple de serrage du cache culbu, je vais serrer à 900 g = 9 Nm, et bien sûr appliquer la pâte à joint très finement.

baquistata

Messagede ktm510 » 26 Fév 2019 15:59

beau chantier !
pour les jeux culbus, avec la cale de 5/100 ça doit passer plus "gras" à l'ECH qu'à l'ADM.
Mais si tu as le même "feeling" sur les 2 : C bon.
Il ne faut pas que tu sentes la cale trop "serrée" ; surtout à l'ECH.

de toutes façons, quand tu la démarreras, ne vas pas rouler !

au moindre bruit chelou : coupe TOUT !

Et s'il n'ya pas de bruits inquiétants tu laisses tourner 5 / 10mn en accélérant un peu & doucement.
Puis tu vidanges et observes s'il ya des daubes dans l'huile, le filtre, crépine(s) s'il y en a.
....ensuite Laisses BIEN refroidir et RE contrôle les JEUX.

tcho.
ktm510

Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Messagede baquistata » 26 Fév 2019 18:31

Bon, j'ai pu refaire l'étanchéité du cache culbu et remontage à la clé dynamo... 900g pas beaucoup :mrgreen:

Bougie remplacée et 0,7 d'écartement comme préconisé.

Par contre je n'ai pas pu démonter les trappes de visite pour le réglage des jeux aux soupapes. Y'a pas la place pour passer une clé à douille et je me vois pas déposer le moteur rien que pour ça. Je vais me trouver une clé à oeillet et je ferai ça plus tard.

Du coup je me suis penché sur des raccords d'échappements car j'avais des diamètres différents entre collecteur, boite à fumée et pour mon silencieux adaptable. Y'avait 1 pied de table en métal qui trainait à la cave... Je mesure, c'est top. Après quelques coups de scie, ça s'emboite pile poil et mon échappement ne fuira pas.

Remontage du carburateur et de la boîte à air (mousse du filtre changée).

Prochaine étape : présenter la selle et commencer à réfléchir à l'habillage du pignon SDB, au tableau de bord, et à des gardes-boue.

baquistata

Messagede baquistata » 08 Mar 2019 17:30

Bon j'ai toujours pas ma selle mais j'ai une batterie ! Au lithium 12V 12A :
(j'ai le chargeur adapté)

Image

Et sinon je me suis fait un support pour le tableau de bord qui comprend compteur, contacteur Neiman, et 3 témoins LED (neutre, faux de route et clignotants) :

Image

Image

Image

Il me reste de l'élu alors je vais aussi me pencher sur le carter de pignon de SDB, et un cache pour la couvre culbu (côté gauche).

baquistata

Messagede Motobobo » 08 Mar 2019 18:38

baquistata a écrit:Bon...j'ai une batterie ! Au lithium 12V 12A :
(j'ai le chargeur adapté)

Image

C'est marrant, mais on a tellement entendu tout et son contraire sur ce type de batterie, que je n'ose pas franchir le pas... :oops:
Et c'est quoi le chargeur ?
Vivement la mise en route et ton retour... :14

baquistata a écrit:...je me suis fait un support pour le tableau de bord...

Image :26

L'est beau ton mimosa ! :mrgreen:
Sinon, sympa ce petit "home made", et un compteur gradué jusqu'à 140, c'est raisonnable. :38

P@py. :37
Motobobo
Modérateur

Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

PrécédenteSuivante

Retourner vers DR400 / DR500 / DR&SP370