400 drs de 1983

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: 400 drs de 1983

Messagede raf » 15 Aoû 2012 08:54

Pour les roulements comme l'a dit Papy en comptoir... attention il faut prendre des roulement type C3 et enlever les flasques de protection.
Pour les vis, attention si tu ne remet pas les vis cruci, vérifie que ca ne touche nul part.

Toute les vis moteur sont probablement monté au frein filet, tu devras aussi en remettre au démontage.

++
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 09 Oct 2012 18:57

Hello

Ma restauration avance à la vitesse d'un escargot, mais bon :
- le moteur est entièrement démonté (y compris la boite de vitesse)
Image

- legers ponsages des carters moteur puis 1 couche de peinture haute température
- 2 cuissons au four domestique (quand madame n'est pas là sinon c'est la crise en raison de l'odeur)
- remise en place des roulements que j'ai reussi à dénicher chez divers distributeurs industriels et internet.
cette étape, encore icomplette, fut la plus dure car meme la concession suzuki ne retrouve pas sur les fiches une cage ou douille à roulement de la boite : je mettrai les cotes comme 22*56*16
2 roulements du vilo :
4 roulements boite, complexes car avec un raynure pour l'un et avec un ergo pour l'autre
une cage roulement 26*36*12 introuvable à ce jour :x
6 joints spi.
Image
La remise en place des roulements s'est effectuée apres séjour des roulements 1/2 h au congélateur et quelques coups de maillet en bois sur les vieux roulements pour pousser à la place définitive.
J'ai fais moins de photes désolés
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400 drs de 1983 boite de vitesse

Messagede laurentimus » 13 Oct 2012 20:41

Hello, je n'ai pas fait de photos avant de démonter la boite de vitesse ! et je ne mords les doigts aujourd'hui.

Je parviens à positionner les 2 séries de pignons (qui ne sont pas mélangés normalement) dans les nouveaux roulements, les fourchettes de sélections; mais cela coince quelque part ensuite car elle fait du bruit en tournant.
Sur une fourchette, il y a aussi un petit plateau qui s'étire avec un petit ressort : et je ne vois pas la position correcte.
Qui aurait des photos de cette boite ouverte ? Merci
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Ed24 » 14 Oct 2012 04:49

Salut Laurent, je ne sais pas si ça pourra t'aider, voici les eclatés de la boite de vitesse
Image

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Re: 400 drs de 1983

Messagede Ed24 » 14 Oct 2012 10:45

Si jamais tu as toujours besoin, je pense ouvrir le moteur du 500 demain ou après demain au pire, je pourrais a ce moment la t "envoyer des photos de la boite qui est tres similaire
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 17 Oct 2012 19:42

Voila ma 1er tentative de remontage de la boite.*Finalement les crabots-fourchettes guident le bons sens de remontage
(promi je redimensionne dans la semaine les photos)
Image
Image
sur cette photo la piece plate qui maintien le roulement est monté à l'envers. La possition correcte est bien à plat mais vers le coté extérieur du moteur.
Image
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Re: 400 drs de 1983

Messagede slam79 » 17 Oct 2012 20:43

[quote="laurentimus"]...(promi je redimensionne dans la semaine les photos)
[quote]
Tant mieux, parce que pour les détails c'est parfait , mais pour la vue d'ensemble :shock:
Bonne continuation dans ton remontage

:wink:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede slam79 » 22 Oct 2012 19:08

Merci :wink:
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Messagede laurentimus » 30 Déc 2012 21:17

Vacances de noël rime avec un peu de temps.

Normalement fermeture du bas moteur :
- joint bleu (a défaut du tube noir à 30 €) prêt
- visserie neuve commandée sur internet (btr inox à la place des vis crusi) et livrée en 48 h http://carb-motor-screw-kit.com/
Diamètre 6 mm
coté embraye : entre les 2 carters
longueur 25 mm : 1
35 mm : 6 10
39 mm : 1 4
49 mm

la boite de vitesse est en place, le vilo aussi, il reste a adapter le carter droit apres avoir mis la pate.

Apres avoir serré les vis de carter (neuve) j'ai vérifier si l'arbre primaire et l'arbre de renvoi tournent en douceur.
Hélas ils etaient bloqué. La notice indique de les ajuster en frappant avec un marteau en matière plastique.
Il y a eu un clong puis les arbres ont pu bouger librement......seulement sur un tour ! comme s'il y avait une vitesse enclenchée
Cela est'il normal ?
Par avance merci
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Messagede laurentimus » 06 Jan 2013 13:45

Encore deux difficultés :
- Comment remetre les 2 ressorts avec 2 cales sur un axe boite de vitesse. Quelle astuces ? impossible de pousser les ressorts et de mettre les cales
une photo expliquera mieux que la figure F 15 (post plus haut)

- Ce même axe semble (une fois les 2 carters assemblées) 5 mm trop haut.
La patte qui bloquerait les pièces cités plus haut ne parvien plus à se positionner sa place.

Image
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Tom30500 » 06 Jan 2013 19:13

en fait t'arrive pas à remettre en place les pièces 6 - 7 - 8 - 9 et 10 .... c'est ça :?: :?:

au cas ou je te mets ça :roll:

Image

:wink: :wink: :wink:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede nanosecond-1 » 08 Jan 2013 16:47

Dis moi que ta pas paumer les ressorts!?
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Re: 400 drs de 1983

Messagede jeanmarix58 » 08 Jan 2013 17:43

AAAHH ouais ! Il a raison Nano ! OU QU'Y SONT TES RESSORTS :?:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 09 Jan 2013 20:31

Pour répondre à la foule (que le sujet intéressé) : les ressorts ne sont pas perdus mais bien dans leur logement de la pièce central (2em post plus haut)

comment font ceux qui placent le tout avec une seule main ?
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Messagede slam79 » 26 Jan 2013 15:33

Salut Laurentimus !
Tu as pu avancer ?
D'après le schéma de Tom, il y a un sens pour placer le "rochet" (je connaissais pas ce terme) :"...partie la plus large tournée vers la denture.." . C'est qu'il est peut être possible de la monter dans le mauvais sens.
Bon courage en tous cas !
:wink:
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