[400 DRS] : redémarrage

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede fido » 14 Mai 2018 08:30

+1 Nours !
fido
 
Messages: 3212
Inscription: 22 Jan 2012 18:52
Localisation: région toulousaine
Moto: MBK 51magnum1986,125dtmx1979,DR600 1986, XJ900 93

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede mastidoik » 14 Mai 2018 13:08

C'est juste un constat et un conseil !!!
Après chacun fait comme il veut avec sa moto... :10
Pour ma part, tant qu'a avoir le moteur ouvert et pour avoir l'esprit tranquille quand je roulerais ensuite avec la moto, je changerait !
Ce n'est pas encore mort comparer à ceux qui était dans mon 600 c'est sur !!! Mais on voit bien que la cémentation commence à partir.
Quand ça arrive à ce stade, l'usure devient plus rapide qu'avec une cémentation en bon état :10
Après, désolé d'avoir sans doute des déformations professionnel mais je n'ai jamais conseillé à un client de remonter une pièce usé donc je fait pareil sur le forum :wink:

Pour ce qui est de la rareté des pièces, c'est une autre histoire... mais (et oui, encore un :mrgreen: ) il y à des entreprises spécialisé qui refont ce genre de traitement de surface...

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Motobobo » 14 Mai 2018 13:31

Nours a écrit:* 1 - c'est un 400 ->la piece est intoruvable a par aux us et encore en cherchant bien
* 2 - on est sur une becane a 200 euros...

C'est bien là le souci de nos bons DR...
Une Moto de cet âge, ça coûte cher à remettre en état !
D'autant sur un nodèle "confidentiel" ! Et je ne parle pas du 370 !

Il en va de même pour des machines que l'on trouve pas cher, BIG ou autres.
Il ne faut pas sur éstimer ses capacités financières et compétences mécaniques... :14

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17938
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 15 Mai 2018 19:21

Ok Patrick j'ai dû confondre !

Effectivement les portées des culbuteurs ont vécu, mais comme dit plus haut les pièces sont dures à trouver sur ce modèle pas courant... Et je ne sais pas combien couterait l'intervention d'un professionnel non plus...

Je pars 6 mois à l'étranger dans 2 semaines pour le boulot, rien n'est pressé, elle va m'attendre au sec. Et elle ne sera pas roulante d'ici là, sauf si je je commande toutes pièces d'un coup et ça ferait un petit trou dans mes finances. Alors qu'à mon retour j'en aurai plein les fouilles :mrgreen:

Bon à part ça, j'ai reçu le faisceau, et le bloc neiman. J'ai connecté vite fait, il y a de l'allumage : bon point qui rassure.

Et sinon, quel est le rôle de ce composant ? Il est archi cuit (ressort hs), ça ressemble à un contacteur ?

Image


Encore pas mal de boulot, et le vent qui s'y met ! Va falloir choisir entre ses hobbies...


Allez c'est l'heure de la :26 :43
Avatar de l’utilisateur
baquistata
 
Messages: 42
Inscription: 05 Mai 2018 21:40
Localisation: 59
Moto: DR400 1984

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Guzziphil » 15 Mai 2018 19:28

Viens faire un tour du côté de chez moi et je te dirai à quoi sert cette pu...n de pièce.
Enfin je pense. :49

Trouvé dans le RMT

Image

C'est justement celle que je n'ai pas, moi j'ai l'autre à droite celle du magnéto.
Avatar de l’utilisateur
Guzziphil
 
Messages: 603
Inscription: 16 Déc 2017 13:43
Localisation: BRUXELLES
Moto: DR400S 1980-3AJ-VESPA 150GL-SRX600-......
Alias: Phil

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede ktm510 » 15 Mai 2018 22:39

salut,
concernant les résistances type "années '70s", si elle sont nazes et donc intestable en puissance, et/ou introuvable, ce serait bien déjà d'avoir le schéma complet de cette meule ...

Faudrait aussi connaitre le type de la géné, sa puissance et la tension brute en sortie _ quand le boulbif démarrera_ et la tension générale (6 ou 12V)du circuit...

À part si tu veux la remettre STRICTEMENT d'origine (mais pourquoi faire ??),
suivant comment est réparti le circuit élec (charge battouze et éclairage AV),
il est toujours possible d'y greffer un seul redresseur / régulateur "moderne" ;
ou bien un redresseur/régulo pour la battouze seule + un autre régulo +simple pour le feu AV.


tcho
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1647
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 12 Déc 2018 15:01

Bonjour à tous,

Rentré depuis une petite semaine, je ne perds pas de temps et me remets à mon DR.

Après avoir revérifié qu'elle avait bien de l'allumage, nettoyé la bougie, vidange du moteur et huile neuve 10W40, essence fraîche dans le réservoir, remonté l'échappement complet, monté un filtre à air... Elle a pété ! :5 Bon, autant vous dire que sans décompresseur, c'était sportif mais très joli son, pas de bruit suspect. Une bonne nouvelle donc, je peux donc tout démonter.

Le démontage est rapide, pas de mauvaise surprise si ce n'est le roulement conique de direction (celui du haut) qui est HS. Faut dire que le cache-poussière faisait pas son boulot du tout. Le roulement du bas est quant à lui encore bien.

Quelques photos :

Image

Image

Sur un plateau à roulettes, plus simple de déplacer le bazar dans la cave commune de l'immeuble...

Image

Les conditions pour bosser sont pas trop mal, il fait moins froid que dehors et il fait sec. Seul hic, la lumière qui s'éteint automatiquement après quelques minutes... Toujours au moment crucial d'une opération évidemment !

J'ai commandé quelques pièces : écrou SDB, guidon, poignée de gaz... Je vais chez mes parents pour les fêtes, j'en profiterai pour y récupérer mes outils car je manque cruellement d'équipement ici (autant dire que le couple pince modulable/clé à molette n'a jamais autant servi).

Tout est maintenant en cartons, le nettoyage va pouvoir commencer, enfin ce que je peux faire avec ce que j'ai en matos.

Voilà voilà pour les news :26
Avatar de l’utilisateur
baquistata
 
Messages: 42
Inscription: 05 Mai 2018 21:40
Localisation: 59
Moto: DR400 1984

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Motobobo » 12 Déc 2018 15:11

baquistata a écrit:Image

Elle est fichtrement belle cette Moto ! :20

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17938
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede ktm510 » 12 Déc 2018 16:05

baquistata a écrit:Et sinon, quel est le rôle de ce composant ? Il est archi cuit (ressort hs), ça ressemble à un contacteur ?

Image

ktm510 a écrit:salut,
c'est une resistance /BALLAST ....concernant les résistances type "années '70s", si elle sont nazes et donc intestable en puissance, et/ou introuvable, ce serait bien déjà d'avoir le schéma complet de cette meule ...

Faudrait aussi connaitre le type de la géné, sa puissance et la tension brute en sortie _ quand le boulbif démarrera_ et la tension générale (6 ou 12V)du circuit...

À part si tu veux la remettre STRICTEMENT d'origine (mais pourquoi faire ??),
suivant comment est réparti le circuit élec (charge battouze et éclairage AV),
il est toujours possible d'y greffer un seul redresseur / régulateur "moderne" ;
ou bien un redresseur/régulo pour la battouze seule + un autre régulo +simple pour le feu AV.
tcho


Re-salut ... alors ? ... ma réponse a-t-elle eu une qlqconque portée ??
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1647
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 12 Déc 2018 16:13

Salut ktm510

J'ai rien pour mesurer le courant et maintenant tout est démonté.

Je pensais à un circuit "moderne" simplifié : éclairage AV/AR, feu stop, clignotants.
je suis pas fou de l'électricité moto, c'était plus simple sur mon Solex :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
baquistata
 
Messages: 42
Inscription: 05 Mai 2018 21:40
Localisation: 59
Moto: DR400 1984

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Guzziphil » 12 Déc 2018 16:29

Pour ton problème d'éclairage de cave, si tu trouves le tableau électrique des communs, tu augmentes le délai ou tu le mets sur on et le tour est joué.
Ça m'arrive tout le temps chez mes clients.
Pour ton circuit électrique simplifiée, je peux te donner le mien, celui que j'ai fait sur ma Dr400.
Avatar de l’utilisateur
Guzziphil
 
Messages: 603
Inscription: 16 Déc 2017 13:43
Localisation: BRUXELLES
Moto: DR400S 1980-3AJ-VESPA 150GL-SRX600-......
Alias: Phil

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 12 Déc 2018 16:57

Salut Guzziphil

Ben si tu as un schéma simplifié ce serait top de ta part oui :16

Pour l'éclairage j'y avais pensé mais pas encore trouvé le tableau, une question de temps !

Merci :26
Avatar de l’utilisateur
baquistata
 
Messages: 42
Inscription: 05 Mai 2018 21:40
Localisation: 59
Moto: DR400 1984

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede ktm510 » 12 Déc 2018 17:14

baquistata a écrit:Salut ktm510

J'ai rien pour mesurer le courant et maintenant tout est démonté.

pour 10E on trouve des controleurs pour courant continu & alternatif ... quand tu remonteras et démarrera : fais les mesures, par "acquis de conscience" ...

Je pensais à un circuit "moderne" simplifié : éclairage AV/AR, feu stop, clignotants.
je suis pas fou de l'électricité moto, c'était plus simple sur mon Solex :mrgreen: !


si tu ne montes pas de batterie (ce sont des SUJETS maintes fois évoqués ici & aillleurs), pour faire "au + simple" :
c'est jamais simple l'élec quand on modifie et qu'on y connait que pouik !! :twisted:

à minima : faut savoir combien de fils sortent du volant pour fournir la batterie et le phare.
ensuite, il ya 2 étages à fournir : le circuit basse puissance des petites lampes, et puis celui du code/phare.

soit tu fais 2 circuits en 6V avec 2 régulos pour ces 2étages ;

soit un SEUL circuit en 12V avec un redresseur/régulateur ("R/R'U") moderne.
ces "R:R'u" existe pour générétrices à 2 ou 3 phases ; pour ton sujet 2fils c'est bien.

En sorties : 1 fil ira vers le phare, un autre vers la batterie si besoin : soit une petite en 12V 3 ou 4Ah.
... suivant le modéle, le "R/R'U" peut encaisser : c'est pas puissant la magnéto ~6v sur les vieux SP /DR .

.. mais le mieux (si tu roules souvent, assez loin, avec le phare allumé)
et que tu vx pas de batterie ni de lampes qui pètent tous les 20kms : ajouter sur le fil "batterie" un condo polarisé (~10000µF 35 V).

il ya encor' moults combinaisons possibles, mais tant qu'on ne sait pas ce qui sort comme courant brut de tes bobinages : je ne tranche pas !
sinon, vois avec Phil ce qu'il a fait ....
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1647
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Guzziphil » 12 Déc 2018 23:29

Je te prends une photo demain et post le tout.
Mais bon ça falloir que je m'y replonge.
Avatar de l’utilisateur
Guzziphil
 
Messages: 603
Inscription: 16 Déc 2017 13:43
Localisation: BRUXELLES
Moto: DR400S 1980-3AJ-VESPA 150GL-SRX600-......
Alias: Phil

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 04 Jan 2019 14:25

Salut à tous !

Ça avance tout doucement, je reçois des pièces au compte-gouttes : écrou de pignon SDB, guidon, rétroviseur, silencieux, quelques joints...

J'ai également retrouvé 4 clignotants neufs qui pourrait bien finir dessus.

Première question, devrait-il y avoir une rondelle entre le pignon SDB et le carter ? Après avoir monté l'écrou, ça frotte un peu quand le pignon tourne...

La bête n'a pas trop bougé :
Image

Je me remets en tête la ligne générale avec réservoir, selle et GB origine, et ébauche carton d'une selle. Je sais pas trop quoi en penser, ce serait plus simple si elle était sur roues :?
Image

Image

Image


Je dois encore m'occuper du bras oscillant qui mérite un bon nettoyage, peut-être même un coup de peinture. La ligne d'échappement aussi.
J'ai également commandé le roulement de direction sur 123roulement.

Il va falloir aussi que je réfléchisse à des feux et un compteur qui iraient bien...

Voilà, à plus tard ! :26
Avatar de l’utilisateur
baquistata
 
Messages: 42
Inscription: 05 Mai 2018 21:40
Localisation: 59
Moto: DR400 1984

PrécédenteSuivante

Retourner vers DR400 / DR500 / DR&SP370

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron