500 DR S

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: 500 DR S

Messagede Pat45 » 28 Oct 2014 12:37

Le meilleur moyen de savoir le modèle c'est le numéro de série :
6. SERIAL FRAME NUMBER
DR500SD : DR500-50 8157
DR500SE : DR500-50 9451
donc à partir du 50 9451 c'est un DR500SE
du 50 8157 jusqu'au 50 9450 c'est un DR500SD. (Source : Microfiche SUZUKI préface)

Pour les soufflets de fourche c'est pas aussi simple, car d'après le numéo de série j'ai un DR500SE et pourtant d'origine sur la mienne pas de soufflet :4
@+
Edit après des recherches sur le net et sauf erreur les deux premiers chiffres = n° de la série et les quatre derniers chiffres le n° dans la serie
Dernière édition par Pat45 le 29 Oct 2014 13:34, édité 1 fois.
Pat45
 
Messages: 84
Inscription: 08 Sep 2014 11:46
Localisation: Loiret
Moto: DR 500 SE (E1) (E4) 1984

Re: 500 DR S

Messagede gromonos 01 » 28 Oct 2014 20:31

hello,
On m'a communiqué le numero : 501012...ce numero ne correspond pas a ceux que tu m'a communiqué (??) d'ici que j'achete une dr "speciale" :roll:
1iere immat :07/06/84..une des dernieres 500 drs vendue en France,parait t il
gromonos 01
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2012 13:51
Localisation: Rhones Alpes (AIN)
Moto: XT/XLS/XLR/GS et DR500

Re: 500 DR S

Messagede gromonos 01 » 28 Oct 2014 22:02

j'ai fais une recherche... il n'y a pas que des SD et SE....
1981 DR500 SX 500001 ma future est une "SX" (501012)
1982 DR500 SZ ------ ?
1983 DR500 SD 508157
1984 DR500 SE 509451
gromonos 01
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2012 13:51
Localisation: Rhones Alpes (AIN)
Moto: XT/XLS/XLR/GS et DR500

Re: 500 DR S

Messagede Pat45 » 29 Oct 2014 13:26

Après quelques recherches sur le net, et sauf erreur la moto que tu projettes d'acheter est bien de 1984.
La lettre après le "S" correspond à l’année
A de 1980 à 1981
B de 1981 à 1982
C de 1982 à 1983
D de 1983 à 1984 50 8157 à 50 9450
E de 1984 à 1985 50 9451 à ---------
etc.
J de 1988 à 1989 (pas de « i » pour éviter la confusion)
P de 1993 à 1994 (pas de « o » pour éviter la confusion)
R de 1994 à 1995 (pas de « q » pour éviter la confusion)
V de 1997 à 1998 (pas de « u » pour éviter la confusion)
2001 > 1 (pas de « z » pour éviter la confusion)
2002 > 2
etc.
au vu de ton numéro de série,
le 50 correspond sans doute au numéro de la série
et le 1012 correspond sans doute au numéro dans la série
pour info mon numéro est le 50 1074 (immatriculé en novembre 1984) ce qui colle parfaitement avec ton numéro 50 1012 ( immatriculé en juin 1984)
La recherche continue :mrgreen:
Pat45
 
Messages: 84
Inscription: 08 Sep 2014 11:46
Localisation: Loiret
Moto: DR 500 SE (E1) (E4) 1984

Re: 500 DR S

Messagede gromonos 01 » 29 Oct 2014 19:18

Tout devient clair ! Merci bien Pat..
On a les memes DR500 , meme couleur, meme année,sans soufflets, c'est cool.. Enfin , moi , c'est pour la fin de l'année!!
J'ai regardé sur mes vieilles revues motos , et j'ai retrouvé 2 comparatifs tres complets ou rien n'est laissé au hasard......
400DR81 vs 400XT81 vs 400XLS81...Moto Journal num 498 (Mars 81)
et aussi 500DR81 vs 500XT81 vs 500XLS 81...Moto Revue num 2518 (juillet 81)
Des vrais Trails comme on en fait plus !! J'aime !!!!!!

2 Departements nous separent, il faudra qu'on fasse rouler nos DR500 ensembles, obligé!! !! :27 :26
gromonos 01
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2012 13:51
Localisation: Rhones Alpes (AIN)
Moto: XT/XLS/XLR/GS et DR500

Re: 500 DR S

Messagede Pat45 » 22 Jan 2015 14:18

Up
Alors des nouvelles de ce DR 500 :?:
Pat45
 
Messages: 84
Inscription: 08 Sep 2014 11:46
Localisation: Loiret
Moto: DR 500 SE (E1) (E4) 1984

Re: 500 DR S

Messagede gromonos 01 » 23 Jan 2015 13:12

hello Pat
Pas encore a la maison , le DR...
Pffffff, j'ai eu d'autres priorités :7 ...., normalement samedi ds 8 jours...normalement !
gromonos 01
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2012 13:51
Localisation: Rhones Alpes (AIN)
Moto: XT/XLS/XLR/GS et DR500

Re: 500 DR S

Messagede Pat45 » 23 Jan 2015 13:14

:31 :27
Pat45
 
Messages: 84
Inscription: 08 Sep 2014 11:46
Localisation: Loiret
Moto: DR 500 SE (E1) (E4) 1984

Re: 500 DR S

Messagede jeanmarix58 » 24 Jan 2015 13:18

Eh bien, vivement dans 10 jours, qu'on puisse l'admirer cette rareté ! :wink:
jeanmarix58
 
Messages: 2521
Inscription: 08 Nov 2011 23:30
Localisation: La Chataigneraie - Vendée (85)
Moto: DR 800 SR42A - BFG attelée - DR 750 SR41 A

Re: 500 DR S

Messagede ex-xt » 24 Jan 2015 14:29

question aux possesseurs de cette bète ( dont j'ignorais l'existence avant dr-mania, mais " c'était avant " :11 ) /
est ce encore plus un poumon que le 600 ??? :13 :30
par rapport à
par rapport
par
pa
p un 500 XT ou un 600 ??? :19 :28
Avatar de l’utilisateur
ex-xt
 
Messages: 781
Inscription: 09 Déc 2013 10:27
Localisation: landes
Moto: SWM 500, RE Himalayan

Re: 500 DR S

Messagede Pat45 » 24 Jan 2015 15:55

En 1984 ... C'était un bon trail, un vrai polyvalent c'était en quelque sorte la pré-série du 600. Quatre soupapes (à l'époque c'était le must).
Régime maxi 7 500 rpm. Vitesse maxi 150 Km compteur (accroché au guidon... impossible à tenir longtemps), vitesse de croisière 90 km (4 500 rpm) ça tire assez court et cela envoyait bien sur les premiers rapports. Un couple sympa qui permettait d'enrouler en 5ème dès 1 500 rpm.
Partie cycle stable (un peu lourde de l'avant) mais pas du tout fait pour faire de l'enduro ou du cross (135 Kg à vide, pas de réglage sur la fourche et bi amortisseur).
Freinage : 2 tambours... suffisant si l'on anticipe bien et si on utilise bien le frein moteur.
Très sympa sur les petites routes de montagne ou vallonnées. J'ai fait beaucoup de chemin avec, de très bon souvenir... Je l'a trouvais très bien pour faire du GR (sentier de grande randonnée) dans le Loiret, le Morvan ou le Massif Central. Un appétit d'oiseau puisque qu'avec le réservoir Acerbis de 20 litres on faisait régulièrement plus de 400 km en utilisation mixte route/GR.
@+
Pat45
 
Messages: 84
Inscription: 08 Sep 2014 11:46
Localisation: Loiret
Moto: DR 500 SE (E1) (E4) 1984

Re: 500 DR S

Messagede ex-xt » 24 Jan 2015 16:27

Merci Pat : très éclairant . As tu eu l'occasion de tester vs un XT 1U6 ?
J'ai souvenir que le 600 DR était au moins aussi bien que le 600XT ( que je trouvais fade ) , mais moins bien que le TT , un de meilleurs souvenirs . :26 :28
Avatar de l’utilisateur
ex-xt
 
Messages: 781
Inscription: 09 Déc 2013 10:27
Localisation: landes
Moto: SWM 500, RE Himalayan

Re: 500 DR S

Messagede Pat45 » 24 Jan 2015 16:51

Oui le 500 XT est de conception un peu plus ancienne 2 soupapes contre 4. Un peu moins puissant. Pour avoir rouler avec des copains au niveau performance moteur le DR 500 s faisait jeu égal avec le honda 500 XLS le 500 XT était derrière.
Niveau bruit le DR 500 s fait plus de bruit au niveau du haut moteur donc avantage au honda et yamha.
Niveau partie cycle : le meilleur le XLS (mono amortisseur) le DR et enfin le XT.
@+
Pat45
 
Messages: 84
Inscription: 08 Sep 2014 11:46
Localisation: Loiret
Moto: DR 500 SE (E1) (E4) 1984

Re: 500 DR S

Messagede ex-xt » 24 Jan 2015 17:03

Sur les pistes du désert
TAM/AGADEZ/NIAMEY ou par d'autres , GAO /TOMBOUCTOU , ou encore la Mauritanie, dans les années 80 , jamais entendu parler de Honda XLS ( premiers modèles ) que de XT ou GS . :6
Le XRR marchait comme un avion, mais bien plus tard :12
Avatar de l’utilisateur
ex-xt
 
Messages: 781
Inscription: 09 Déc 2013 10:27
Localisation: landes
Moto: SWM 500, RE Himalayan

Re: 500 DR S

Messagede Pat45 » 24 Jan 2015 17:12

Je me suis tromper d'ailleurs mon copain avait un 500 XLR (suspenssion pro link mono-amortisseur) le 500 XLS avait deux amortisseurs. Toute une époque :6
Pat45
 
Messages: 84
Inscription: 08 Sep 2014 11:46
Localisation: Loiret
Moto: DR 500 SE (E1) (E4) 1984

PrécédenteSuivante

Retourner vers DR400 / DR500 / DR&SP370

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités