400 drs de 1983

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: 400 drs de 1983

Messagede Motobobo » 14 Juil 2012 18:01

laurentimus a écrit:Je coince pour sortir le pignon bas de la chaine de distribution. Qui aurait construit un outil spécial ?

Jette un chiffon dans l'engrenage... :roll:

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Re: 400 drs de 1983

Messagede sparky2602 » 15 Juil 2012 11:53

Motobobo a écrit:
laurentimus a écrit:Je coince pour sortir le pignon bas de la chaine de distribution. Qui aurait construit un outil spécial ?

Jette un chiffon dans l'engrenage... :roll:

P@py. :wink:


motobobo, j'ai une petite question :D ; pour ma part su un moteur de 650 impossible de démonter cet écrou, j'ai bien essayé la technique du chiffon ( qui marchait a merveille sur mon 750 vfr) mais là il fini systématiquement en lambaux mm avec des grosse eppaisseurs, quoique en y pensant je pense que je vais essayer avec du jeans, j'ai vu que certain inserrait le manche d'un marteau au niveau du vilo entre la tete de bielle est les carters qu'en pense tu ??? ayant fais déjà quelques roulement de tête de bielle j'ai bas envie d'abimer un vilo qui est bon ...
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Motobobo » 15 Juil 2012 12:31

sparky2602 a écrit:
Ma Pommer a écrit: Jette un chiffon dans l'engrenage... :roll:

je vais essayer avec du jeans, j'ai vu que certain inserrait le manche d'un marteau au niveau du vilo entre la tete de bielle est les carters ...

Un chiffon un peu épais, bien engagé, ça marche impec. L'idéal c'est de s'aider à la clef à chocs... Aucun risque. 8)
Pour moi la technique du manche de marteau, c'es barbare... :shock:

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Re: 400 drs de 1983

Messagede daveconbivw » 15 Juil 2012 13:16

tu as une bien belle machine le 400 est bien plus beau a mon gout le 600 surtout le réservoir
j'ai hâte de voir la moto remonter
bon courage pour la restauration
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 24 Juil 2012 21:37

Le démontage continu :

pignon arbre primaire enfin enlevé. Après une courte semaine d'absence

Image
Cylindre déposé
reste le volant magnétique pour lequel je dois fabriquer l'extracteur selon les plan de la revu d'atelier 370 sp.
Le volant magnétique est sortie.
prochaine étape les 3 grosses vis (tete plate que l'on voit sur la photo) et qui sont bloquées.
J'ai testé le dégrippant puis la dévisseuse avec vibration, puis le tournevis avec un clef à molette pour la rotation ! rien pour l'instant
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 10 Aoû 2012 21:19

laurentimus a écrit:Le démontage continu :

Pignon arbre primaire enfin enlevé. Après une courte semaine d'absence.

Image
Cylindre déposé
Reste le volant magnétique pour lequel je dois fabriquer l'extracteur selon les plan de la revu d'atelier 370 sp.
Ouf Le volant magnétique est sortie.
prochaine étape les 4 grosses vis (tetes plates que l'on voit sur la photo) et qui sont bloquées.
J'ai testé le dégrippant puis la dévisseuse avec vibration, puis le tournevis avec un clef à molette pour la rotation ! rien pour l'instant
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Re: 400 drs de 1983

Messagede daveconbivw » 12 Aoû 2012 07:51

il te faut un tourne a vis a frappé
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Messagede laurentimus » 13 Aoû 2012 19:42

Merci davecombivw pour le tournevis à frapper. Apprenti sorcier mécano du dimanche j'ai encore peu d'outils malgré mes 40 ans.
Je bricole, comme cet extracteur de roulement que j'ai modifier pour ne conserver que deux branches sur un boulon soudé.
Il m'a servi de poussoir à l'axe de piston avec 2 douilles de 11 empilées

Image

J'ai enfin ouvert les deux carters et sorti le vilebrequin-bielle. Il semble comme neuf mais il faudrait des outils de métrologie pour confirmer que son usure reste dans les cotes admissibles.


Image
extracteur maison d'apres les plans de la revu d'atelier : un plaque, 3 trous de vis et un boulon de 12 meulé coté contact vilo.


Image



Image

sans forcer sur les pieces, le carter est sortie en douceur
Image
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Messagede daveconbivw » 13 Aoû 2012 20:03

un peu barbare l'extracteur mais bon si ça n'as pas trop forcé sur la bielle
la fin justifie les moyens
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Messagede Motobobo » 13 Aoû 2012 20:55

laurentimus a écrit:Image

daveconbivw a écrit:un peu barbare l'extracteur mais bon si ça n'as pas trop forcé sur la bielle
la fin justifie les moyens

Excuses moi Laurent, mais pour la dépose des carters rien à dire, article 222, mais pour l'axe de piston :cry: :cry: :cry: !
AU SECOURS ! ! !

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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 13 Aoû 2012 21:18

La sortie de l'axe fut réalisée en douceur sans forcer sur la bielle.

Questions ouvertes maintenant :
Ou acheter les meilleurs roulements neufs (skf ou autres) et comment trouver les bonnes références ! promis je mettrai tout en tableau.
Même question pour les "vis fouarées" (nombreuses cruciformes) à remplacer des vis en tete btr et inox. Il n'existe apparemment par de kit tout pret comme pour les joints.
par avances merci
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Re: 400 drs de 1983

Messagede Motobobo » 13 Aoû 2012 22:43

Re bonsoir Laurent,
Je reste quand même sur l'avis de Dave, et du mien...Barbare ! M'enfin. :D
J'ai l'air d'insister en fait, par ce que ta machine n'est pas d'un modèle courant d'après ce que j'ai compris. Donc gaffe encore plus...
Pour ce qui est de l'achat de roulements, la solution a souvent été donnée, N'importe quel "comptoir du roulement"... ou boutique de fournitures industrielles.
En ce qui concerne la visserie, rien ne vaut l'origine, pour les machines japonaises. D'où l'intérêt d'avoir de bons rapports avec un concess, de la visserie il en a des masses en rab.

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Re: 400 drs de 1983

Messagede regis98 » 14 Aoû 2012 00:17

Motobobo a écrit:En ce qui concerne la visserie, rien ne vaut l'origine, pour les machines japonaises. D'où l'intérêt d'avoir de bons rapports avec un concess........


Pour avoir de bons rapports avec un/des concessionnaires.....il faut de l'argent ! :mrgreen:
Moi j'avais remplacé toutes les putains de vis cruci par des BTR.....c'est trop horrible ces vis :x j'en ai niké des tonnes et après pour les enlever il fallait que je boive un pack de bieres, :P parce que ca me prenait trop la tête ! :evil:
Alors Laurent, si tu ne veux pas devenir alcoolique, tes vis, tu les jettes le plus loin possible, pour ne plus jamais avoir a les retrouver.... :D mets de la BTR, estampillée SUZUKI si cela peut t'aider a te rassurer :lol:
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Re: 400 drs de 1983

Messagede anakinMcFly » 14 Aoû 2012 10:38

Salut, tu aurais du mettre une cale pour ne pas trop solliciter la bielle mais bon...c'est du solide ces vieux machins :D
tiens j'ai une question pour toi:
c'est quoi ce truc?
http://img15.hostingpics.net/pics/250681saispas.jpg
fusible?condensateur?je ne sais pas ce que sais et pourtant pour remettre mon faisceau électrique en état ça pourra me servir :)
A bientôt
Anthony
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Re: 400 drs de 1983

Messagede laurentimus » 14 Aoû 2012 17:27

A mon humble avis :
la pièce du haut est la centrale clignotant. Elle se place en haut à gauche de la batterie sur le cadre mais coté intérieur du cadre
La pièce du bas est le régulateur en 6 volt. Sa position "normale" est coté sélecteur de vitesse sur le cadre proche de la culasse.

Perso j'ai enlevé les clignotants pour ne pas les casser, et ce dans la mesure ou je roule à 95 % sur des pistes !
Bon weekend de l'ascension à tous
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