[400 DRS] : redémarrage

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede mastidoik » 11 Mai 2018 19:09

Bin si...

La cémentation c'est justement le traitement de surface qui est fait pour faciliter le travail mécanique de l'AAC sur le culbuteur afin que ce dernier ne s'use pas rapidement.
La sur ta photo, pour moi le culbu est bon à changer... si tu pouvais prendre une photo de coté ça permettrais de définir le degrés d'usure ;)

8)

PS: pour la patte à joint, tu peux appeler l'ancien proprio pour lui dire qu'il en met beaucoup trop :mrgreen:
:35
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Nours » 11 Mai 2018 19:20

il parles du culbuteur de droite, pas a droite du culbuteur
il n'a pas l'air usé mais a chauffé ou commence a chauffer, signe qu'on arrive au bout du tth cémentation, mais si bien lubrifié, il peut encore faire.
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Guzziphil » 12 Mai 2018 09:23

Qu'est ce que cela peut engendrer ?
Une usure rapide ? D'où des réglasses de soupapes à faire plus souvent ?
De la casse ?
Des particules de métal dans l'huile ?
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Motobobo » 12 Mai 2018 10:09

Tout à la foi ! :oops:

P@py. :37
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede mastidoik » 12 Mai 2018 10:11

Salut,

Guzziphil a écrit:Une usure rapide ? D'où des réglasses de soupapes à faire plus souvent ?
De la casse ?
Des particules de métal dans l'huile ?

Tout ceci peu en effet arriver ainsi qu'une usure prématuré des principaux organes moteur dont bien sur l'AAC.

Une petite photo de culbuteur de 600.
A gauche le neuf, à droite un usé.
Image

Et ce qu'on trouve dans la cuvette de crépine.
Image

8)

Edit: P@py... tu m'a encore fait l'inter :mrgreen:
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Guzziphil » 12 Mai 2018 11:45

mastidoik a écrit:Salut,

Guzziphil a écrit:Une usure rapide ? D'où des réglasses de soupapes à faire plus souvent ?
De la casse ?
Des particules de métal dans l'huile ?

Tout ceci peu en effet arriver ainsi qu'une usure prématuré des principaux organes moteur dont bien sur l'AAC.

Une petite photo de culbuteur de 600.
A gauche le neuf, à droite un usé.
Image

Et ce qu'on trouve dans la cuvette de crépine.
Image

8)

Edit: P@py... tu m'a encore fait l'inter :mrgreen:


Heu, celui de droite, tu l'as passé à la meuleuse oui !! :mrgreen:
En combien de temps cela peut arriver. Je veux dire, si tu fais ta vidange et tes réglages (soupapes ou autre ) régulièrement, tu peux t'apercevoir
rapidement de l'état de ton moteur ,
Je veux dire par là que Baquistata à encore de la marge non ?
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede mastidoik » 12 Mai 2018 12:07

De tête mon 600 avait autour de 35 000 km au compteur lors de la récupération...
Après c'est certain qu'un niveau d'huile contrôler régulièrement minimisera cette usure prématuré !
Le gros soucis d’après moi, c'est que pour beaucoup les DR étaient des motos fiable et solide...
Du coup les mecs, ils ne faisaient pas forcément régulièrement le niveau d'huile et les entretiens comme ils doivent être fait.
Ce qui fait qu'ont trouvent des moteurs avec pas beaucoup de kilomètres et très usé du à des manques de lubrification et de chauffe excessive.

Et non, je ne l'ai pas passé à la disqueuse :wink:
Va voir le post de ma remise en état... et il y en à d'autres tout autant usé sur le forum !

Guzziphil a écrit:Je veux dire par là que Baquistata à encore de la marge non ?

Pas forcément...
C'est pour ça que je demande une photo de coté du culbuteur car si la cémentation est entièrement parti, l'AAC va s'user et encore enlever de la matière au culbuteur !

8)
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 12 Mai 2018 13:08

J'avais mal lu, pardon !

La portée du culbuteur, donc. J'irai vérifier ça au plus vite avec des photos plus précises de la zone.
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede baquistata » 12 Mai 2018 20:34

Image

Image

Image

Image

Bon, on voit une ligne d'usure sur les deux, mais on ne la distingue pas sur tous les angles.


Sinon, j'ai refait des joints pour le cache culbu et le couvercle du carbu.

Plus trop de budget pour l'achat de pièces pour le moment, je m'occupe donc avec de la "mécanique gratuite".


Cheers :26
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Nours » 12 Mai 2018 21:05

tes culbu ont l'air d'etre encore ok pour un moment :5
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede drval » 12 Mai 2018 21:42

ça me semble bon !

plus qu'a refermer !

:26 :26
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Motobobo » 12 Mai 2018 22:18

Image

Perso, je trouve qu'il y a un début d'arrachement de métal... :oops:
En l'espèce, je pense plus à de mauvais réglages, qu'à un manque d'huile, eu égard à l'état des paliers... :roll:

Vu que c'est ouvert, je changerais. :38

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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede mastidoik » 13 Mai 2018 12:52

Idem

Image
La cémentation commence à partir... tant que c'est ouvert ça vaut le coup de les changer !

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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Patrickj » 13 Mai 2018 20:33

Bonsoir à tous. :D

Bonsoir Baquistata.

Tu as écrit, je te cite :
"Patrickj, je viens de voir ton post sur ton 400, super boulot ! Tu as l'air de tout avoir niveau outillage pour souder, travailler l'alu, dans ces conditions c'est un vrai plaisir de bosser"

Je pense que tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre car hélas, pour le moment je n'ai encore rien fait sur mon DR 400 puisque je n'ai pas vraiment tout l'outillage, ni la place d'un atelier, ni les connaissances nécessaires pour réaliser une restauration digne de ce nom. Il y a aussi le fait d'être bien "timide" à l'idée de commencer trop faible en outillage et en connaissances en mécanique. J'ai toujours peur de casser quelques choses en tentant de faire une réparation. Je sais aussi qu'il va me falloir vaincre mes peurs et me lancer dans l'aventure. Et avec les conseils des camarades du forum DR mania, je devrais y arriver.

En revanche, je te félicite car tu as déjà commencé le démontage et l'ouverture du haut moteur. Cela est pour moi un facteur de motivation. :43

Il existe un manuel d'atelier en français qui se rapporte aux Suzuki SP 400, Suzuki GN 400, et Suzuki DR 400 S car ce sont des moteurs identiques.
Voir la boutique "Rétro Doc Moto" 17300 Rochefort, dont il existe aussi un site du même nom sur internet pour avoir les coordonnées.
Le patron est très sympa, et propose des manuels d'atelier en bon état à un prix raisonnable avec une livraison méticuleusement soignée concernant l'emballage. :26

Bon courage pour la suite.

A + :27
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Re: 400 DRS : redémarrage

Messagede Nours » 13 Mai 2018 21:15

mastidoik a écrit:Idem

Image
La cémentation commence à partir... tant que c'est ouvert ça vaut le coup de les changer !

8)


vous oubliez pas 2 paramétres qui fait que tant que c'est pas complet hs ..
* 1 - c'est un 400 ->la piece est intoruvable a par aux us et encore en cherchant bien
* 2 - on est sur une becane a 200 euros...
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