[Résolu!][DR 400S]Impossible à démarrer

La mécanique des premières DR : SP370 / DR370 / DR400 / DR500

Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Nours » 11 Jan 2018 21:21

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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede fido » 12 Jan 2018 19:12

Pas mal ces fiches, Nours, merci.
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Shino » 14 Jan 2018 19:38

Guzziphil a écrit:Alors, elle en est ou cette étincelle ?? Verte rouge ou orange ? :14

Hello!
Desolé j ai pas forcément le temps des fois... L etincelle est bleue mais un peu faiblarde...
Si je regarde la fiche, c est l allumeur ou le calage. J ai demonté rapidement mais j ai pas testé le calage.
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede mastidoik » 14 Jan 2018 20:26

L'allumeur, tu oublies il n'y en à pas...
En revanche un capteur de PMH, il y à ;)
Le calage.... je n'y crois pas trop, je n'ai encore jamais vu de clavette de rotor cassé chez Suzuki :10

8)
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Shino » 15 Jan 2018 13:45

mastidoik a écrit:L'allumeur, tu oublies il n'y en à pas...
En revanche un capteur de PMH, il y à ;)
Le calage.... je n'y crois pas trop, je n'ai encore jamais vu de clavette de rotor cassé chez Suzuki :10

8)


Oui tu as raison. Puis en démontant j'ai pas l'impression que ce soit ça.

Capteur de PMH, capteur du neutre plutôt non? je l'ai nettoyé, il m a l'air correcte.
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede ludo51 » 15 Jan 2018 15:24

C'est très probablement un problème d'allumage...
Il te faut :
- une étincelle franche et bleue ou bleue/blanche : pour tester , tu dévisses l'antiparasite et tu maintiens le fil HT nu à environ 5 mm de la culasse et tu kickes , il doit se former un arc bleu ou bleu:blanc entre les 2.
- une étincelle qui se fasse au bon moment : je ne connais pas l'allumage du DR400 (voir la RMT) mais il faut absolument vérifier ce point
- une bobine fiable : sur la RMT tu dois avoir les valeurs de contrôle des enroulements de la bobine , un schéma dans ce genre là (ici c'est pour une 600 DR)

Image

- une bougie neuve et un antiparasite neuf aussi (évite le doute) et un fil HT en parfait état (ni fendu ni craquelé pour éviter les fuites de HT) : pour 10€ l'ensemble , faut pas hésiter
- un CDI au dessus de tout soupçon aussi , la RMT devrait te donner 2 ou 3 choses pour le contrôler avec le capteur d'allumage (tests de résistance)
- Une batterie au top de sa forme n'est pas superflu , je ne connais pas spécialement le 400 mais sur d'autres modèles , la batterie envoie une tension à la bobine dès le contact mis , permettant d'optimiser la HT en sortie au premier coup de kick (c'est le cas sur ma 250 GT de1973 actuelle)...
A ce propos et si c'est le cas , les bobines ont tendance à chauffer voir claquer si tu laisses le contact trop longtemps , à surveiller !

En cas de doute sur un de ces éléments , puisque tu as une autre machine qui fonctionne , interchange les éléments un par un et essaie de démarrer , cela te permettra peut-être de trouver l'origine de la panne
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Shino » 15 Jan 2018 17:11

ludo51 a écrit:C'est très probablement un problème d'allumage...
Il te faut :
- une étincelle franche et bleue ou bleue/blanche : pour tester , tu dévisses l'antiparasite et tu maintiens le fil HT nu à environ 5 mm de la culasse et tu kickes , il doit se former un arc bleu ou bleu:blanc entre les 2.
- une étincelle qui se fasse au bon moment : je ne connais pas l'allumage du DR400 (voir la RMT) mais il faut absolument vérifier ce point
- une bobine fiable : sur la RMT tu dois avoir les valeurs de contrôle des enroulements de la bobine , un schéma dans ce genre là (ici c'est pour une 600 DR)

Image

- une bougie neuve et un antiparasite neuf aussi (évite le doute) et un fil HT en parfait état (ni fendu ni craquelé pour éviter les fuites de HT) : pour 10€ l'ensemble , faut pas hésiter
- un CDI au dessus de tout soupçon aussi , la RMT devrait te donner 2 ou 3 choses pour le contrôler avec le capteur d'allumage (tests de résistance)
- Une batterie au top de sa forme n'est pas superflu , je ne connais pas spécialement le 400 mais sur d'autres modèles , la batterie envoie une tension à la bobine dès le contact mis , permettant d'optimiser la HT en sortie au premier coup de kick (c'est le cas sur ma 250 GT de1973 actuelle)...
A ce propos et si c'est le cas , les bobines ont tendance à chauffer voir claquer si tu laisses le contact trop longtemps , à surveiller !

En cas de doute sur un de ces éléments , puisque tu as une autre machine qui fonctionne , interchange les éléments un par un et essaie de démarrer , cela te permettra peut-être de trouver l'origine de la panne


Merci pour ta reponse.

Effectivement j'ai récupéré tous les éléments de l'autre DR400 fonctionnel pour essayer de la démarrer. le seul truc qui est HS et que je n'ai pas touché c'est la batterie.
Mais bon sur ma prépa de DR400, je n'ai pas de batterie, et je la démarre au kick normalement.
Donc en tout j'ai 3 CDI (dont un fonctionnel sûr), 3 Bobines, 1 antiparasite neuf ngk, une bougie neuve (qui était dedans). Je n'ai pas d'autres batterie en 6V j'ai uniquement du 12V(lithium ou normale). La batterie jouerait vraiment ?
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede ludo51 » 15 Jan 2018 18:43

Interchange les éléments un par un et pas tous ensemble ....

La batterie joue sur ma 250 GT de 1973 (comme les 125 de l'époque), et c'est un allumage batterie/bobine/rupteurs , je ne peux t'en dire plus sur ton 400 avec CDI , je n'ai aucune doc ...
Commence donc par tester tout le reste et vérifier les réglages de base, tout en laissant la batterie en place quand même , mais surtout ne met pas de 12V ....

:wink:
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Guzziphil » 15 Jan 2018 18:52

Garder ou pas la batterie, ça m'intéresse aussi cette histoire.
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede mastidoik » 15 Jan 2018 19:08

Shino a écrit:Capteur de PMH, capteur du neutre plutôt non? je l'ai nettoyé, il m a l'air correcte.

Non, j'ai bien dit capteur de PMH ou capteur d'allumage, c'est la même chose ;)
Vu que c'est un capteur à effet Hall, il est un peu magnétique, il suffit que quelques limailles soit collé dessus et il devient un peu moins performant !
Ce qui peux causer une étincelle faiblarde.
Déjà si ton étincelle est bleue, c'est bon signe !
Une méthode simple pour diagnostiquer un problème de démarrage :
- compression
- allumage
- carburant
Si l'un des 3 est manquant = pas de démarrage :10


ludo51 a écrit:La batterie joue sur ma 250 GT de 1973 (comme les 125 de l'époque), et c'est un allumage batterie/bobine/rupteurs

+ Ma pomme
Idem sur le 125 GT allumage bobine/batterie et rupteur!
Si pas de batterie = pas d'allumage :10

Mais le DR 400, c'est pas le même moteur que le GN400 ?

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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Guzziphil » 15 Jan 2018 19:25

Dr400/Gn400 même moteur
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede mastidoik » 15 Jan 2018 19:30

Merci pour la confirmation, c'est bien ce qui me semblais mais vaut mieux poser la question ;)
Et le faisceau, à quelque chose prés ça doit être le même non ?
Il n'y à pas une doc technique sur l'une ou l'autre ?

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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Guzziphil » 15 Jan 2018 20:02

Shino tu a la revue technique quand même ? Non.
Sinon je te photographie les bonnes pages et les poste. Mais c'est en tout, tout petit.
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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede gerald6610 » 15 Jan 2018 20:05

mastidoik a écrit:En fouinant la toile, j'ai trouvé quelque chose pour toi...
C'est le schéma de la GN mais d’après ce que j'ai vu, c'est le même schéma que le DR 400 / SP370

Image

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Re: [DR 400S]Impossible à démarrer

Messagede Guzziphil » 15 Jan 2018 20:10

oui, mais c'est une DR, pas une GN et comme j'ai la RMT en dessous de la table du salon (si si) je viens de regarder il y a 11 schéma différents pour la DR !!!
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