DR125 - Carburateur Mikuni

La mécanique sur les DR125 et DR200

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 10 Fév 2025 16:12

Salut, la pipe montée est bien une origine suzuki

Je viens de recevoir et monter le nouveau carbu de DR200, il est bien identique à celui que j'ai, j'ai mis le gicleur de 110.
Il ne ferme pas bien donc je dois couper l'arrivée d'essence, mais j'ai quand même essayé...

C'est pareil, la moto démarre assez bien mais une fois chaude elle s'éteint et plus possible de la démarrer. Je commence à me dire qu'il y a vraiment un lien la dessus vu qu'on peut sortir la faute de la pipe et du carbu.

A chaque fois c'est similaire, ca démarre, ca chauffe un peu et plus rien.
Ca pourrait être le CDI ?
L'accélération au tout début ca a l'air daller puis après quelques secondes ca bloque dans les tours et ca redescend avec peine...

Je ne sais plus quoi faire :40
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 12 Fév 2025 19:31

Réflexion,
J'ai lu sur post que de l'essence dans le bas moteur pouvait être problématique et causer notamment les même symptômes que dans mon cas.
J''ai testé et j'ai bien une odeur d'essence qui émane du bouchon d'huile. Je vais tenter une vidange et voir. Dans tout les cas si problème de stator je devrais vidanger il me semble. :12
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Guzziphil » 13 Fév 2025 12:22

L'essence dans le bas moteur, c'est un pointeau de cuve qui laisse passer l'essence. Mais dans ton cas, avec un.carbu neuf ça ne peut pas arriver. Je n'ai pas tt lu, mais c'est un carbu chinois ou de marque ?
De tt façon, vidange et huile neuve. L'essence n'est pas très bonne pour les joints spi et autres.
Avatar de l’utilisateur
Guzziphil
 
Messages: 603
Inscription: 16 Déc 2017 13:43
Localisation: BRUXELLES
Moto: DR400S 1980-3AJ-VESPA 150GL-SRX600-......
Alias: Phil

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede -Alain » 14 Fév 2025 07:20

si ton essence coule bien du robinet, vérifie, ça sent la soupape bridée ou pire, la culasse fendue.

mais commence par le stator effectivement.
Avatar de l’utilisateur
-Alain
 
Messages: 381
Inscription: 20 Juil 2017 19:28
Localisation: Isère (38)
Moto: DR125SE 2003

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede -Alain » 14 Fév 2025 07:21

ton niveau d'huile n'est pas trop haut ? l'ancienne dilution a pu le remonter et là, c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
-Alain
 
Messages: 381
Inscription: 20 Juil 2017 19:28
Localisation: Isère (38)
Moto: DR125SE 2003

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 14 Fév 2025 13:45

Bonjour et merci pour vos réponses :D

Alors le nouveau carbu est un carbu chinois, il ne fuit pas du pointeau je penses mais la moto a été stockée pendant 5ans sans bouger. Il est possible que le carbu d'origine ai laissé échapper un peu d'essence.

Effectivement j'ai regardé et le niveau d'huile me parait haut. Je fais une vidange des que possible et je vous tiens au courant du résultat.
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 19 Fév 2025 18:31

C'est bon !!

Déjà j'avais connecté l'arrivée d'essence au mauvais endroit sur le nouveau carbu, j'ai changé et c'est bon ca ne fuit plus.

J'ai fais la vidange et changé la bougie, et la miracle ! le moteur ne s'éteint plus !!

Je n'ai pas eu le temps de régler le carbu donc l'accélération n'est pas très propre mais le ralenti est assez stable !

Finalement je penses donc que c'était le mélange huile/essence au dessus du niveau max en cause.

Jr vous tiens au courant quand la moto sera bien réglée tout de même.

Il me restera les pneus et le freinage à régler après cela.

Merci pour vos réponses :5
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 20 Fév 2025 11:58

Bon... ne pas crier victoire trop vite.

Le ralentit, c'est bon, ça tient sans s'arrêter. C'est déjà une belle avancée !

J'ai mis de l'essence récente, et la vis de richesse à un tour.
Si j'accélère franchement la moto cale presque. Si j'accélère très doucement la moto monte progressivement dans les tours mais ce n'est pas très régulier. Si j'accélère normalement, la moto s'étouffe, puis monte dans les tours.

On est d'accord que la vis de richesse est surtout efficiente à bas régime ? J'aurais tendance à dire que je suis trop riche ? mais en vissant la visse de richesse ça n'y change pas grand chose…

Je n'ai toujours pas fais le jeux au soupapes, je vais commander la clé pour ouvrir le cache et m'occuper de ça.

Si vous avez des pistes je suis preneur, merci
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 20 Fév 2025 12:49

On est d'accord que la vis de richesse est surtout efficiente à bas régime ?


Bonjour.

Oui elle agit au ralenti et à bas régime. Visser/dévisser ça dépend si c'est une vis d'air ou une vis d'essence. De mémoire si située après le boisseau c'est une vis d'essence. Plus ouvert = Plus riche. J'ai bien dit : de mémoire.

Essaye de jouer sur le réglage des crans de l'aiguille.

Si tu montes LE CLIP d'un cran = plus pauvre.
Si tu descends LE CLIP d'un cran = plus riche.

A voir aussi le gicleur principal.
Dernière édition par phh le 20 Fév 2025 17:55, édité 1 fois.
phh
 
Messages: 182
Inscription: 22 Juil 2016 10:10
Localisation: Pas de Calais
Moto: DR 650 R SP41A "Djebel"/750 vff/GT 550
Alias: Paulo

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 20 Fév 2025 13:11

Bonjour phh,

De ce que j'ai lu tu as raison pour la vis de richesse. La mienne étant coté pipe si je la desserre j'enrichis donc.

D'accord je vais regarder si en modifiant le cran de l'aiguille il y a un changement ! merci
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede gerald6610 » 20 Fév 2025 15:15

Salut

Image

Gégé :7
Avatar de l’utilisateur
gerald6610
Modérateur
 
Messages: 6274
Inscription: 19 Fév 2013 19:19
Localisation: Voreppe 38340 ( isére )
Moto: DR800 vendu / VFR 750 vendu / 1200 Bandit / Vmax
Alias: Gégé l'archivologue

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 21 Fév 2025 16:27

Bonjour à tous voici les nouvelles :

- avec le carbu de DR200 chinois avec gicleur 110, j'ai regardé mais l'aiguille n'a qu'un seul cran et n'est donc pas réglable…

- avec le carbu d'origine, gicleur 110, 3eme cran aguille, richesse 3/4, des que je mets la moindre accélération, le moteur s'emballe complétement et a beaucoup de mal a revenir au ralentit.
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 21 Fév 2025 21:13

Xilaxam a écrit:Bonjour à tous voici les nouvelles :

- avec le carbu de DR200 chinois avec gicleur 110, j'ai regardé mais l'aiguille n'a qu'un seul cran et n'est donc pas réglable…


Dommage, ça permettait d'approfondir la chose.

Xilaxam a écrit:- avec le carbu d'origine, gicleur 110, 3eme cran aguille, richesse 3/4, des que je mets la moindre accélération, le moteur s'emballe complétement et a beaucoup de mal a revenir au ralentit.


Trop pauvre.3/4 de tour c'est pas beaucoup. Généralement c'est dévissé d'un tour et demi.
phh
 
Messages: 182
Inscription: 22 Juil 2016 10:10
Localisation: Pas de Calais
Moto: DR 650 R SP41A "Djebel"/750 vff/GT 550
Alias: Paulo

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 24 Fév 2025 15:40

Bonjour,

Voici les nouveautés…

Carbu DR200 : j'ai tenté de mettre l'aiguille d'origine qui est plus épaisse avec réglage le + pauvre possible, c'est quand même trop riche, bougie noire et calage à l'accélération...

Carbu d'origine : j'ai mis à 2 tours la richesse et l'aiguille au + riche, la moto tourne bien j'ai réussi à la tester rapidement, ca grimpe dans l'herbe sans soucis. Il n'y a presque plus d'accélération "abusive", le moteur redescends plutôt normalement dans les tours. Par contre l'électrode de la bougie est toute blanche donc c'est toujours trop pauvre.

(jeux aux soupapes toujours pas vérifié, j'achète la clé dès que possible…)
Xilaxam
 
Messages: 36
Inscription: 06 Avr 2024 23:27
Moto: DR125

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede phh » 24 Fév 2025 18:29

Xilaxam a écrit: Par contre l'électrode de la bougie est toute blanche donc c'est toujours trop pauvre.


Bizarre, ça. Car même gicleur de 110 sur les deux carbus.

Il y a trois façons d'agir sur la richesse : gicleur pour haut régime, aiguille entre 1/4 et 3/4 et vis pour ralenti et bas régimes. Et dans l'ordre on fait en premier le gicleur, en deux l'aiguille et en trois la vis de richesse, en changeant 1 paramètre à la fois.

Pardon de la question, mais tu est bien sûr d'avoir mis l'aiguille la plus HAUTE possible, c'est à dire le clip le PLUS BAS possible sur l'aiguille ? Et re question xon, pardon encore, tu es sûr de chez sûr de ne pas avoir de prise d'air ? Vaporisation d'essence/nettoyant frein au niveau de la pipe d'admission, pas de variation de régime ?

Tu peux faire une photo de la bougie avec carbu d'origine ?

Quand on a plusieurs gicleurs on essaie avec plus gros, mais là...
phh
 
Messages: 182
Inscription: 22 Juil 2016 10:10
Localisation: Pas de Calais
Moto: DR 650 R SP41A "Djebel"/750 vff/GT 550
Alias: Paulo

PrécédenteSuivante

Retourner vers DR125 / DR200

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités