DR125 - Carburateur Mikuni

La mécanique sur les DR125 et DR200

Re: DR125 - Carburateur Mikuni

Messagede Xilaxam » 15 Avr 2024 20:37

Salut,

Avec la vis de ralenti vissé c'est impossible de démarrer

J'ai testé le start pilote autour de la pipe avec le moteur allumé et aucun changement de régime.

Je vais tester la technique en tournant avec une clé pour voir la compression au ressentit.

Je n'ai pas eu le temps de voir pour les soupapes, j'ai pu me procurer un compresseur et souffler tout les gicleurs et les trous du carbu mais aucun changement notable...

Yes la membrane est impeccable et il y a une bonne dépression avec aspirateur

OK ça ne m'était jamais arrivé je ne savais pas.

Vraiment c'est un mystère pour moi que ça démarre au début puis ensuite plus rien :41
Xilaxam

Moto: DR125

Messagede phh » 15 Avr 2024 21:50

Donc si on résume :

1) membrane ok.
2) pas de prise d'air.
3) la cuve se remplit.
4) les gicleurs sont ok. Les orifices du carbu aussi.

Regarde si les soupapes ont du jeu quand fermées...

Ce qui est ANORMAL c'est qu'elle tienne le ralenti vis de ralenti dévissée. Là, je commence à sécher un peu.... :13

Si quelqu'un a une idée...

Une question : quand elle démarre c'est facilement ?
phh

Moto: DR 650 R SP41A "Djebel"/750 vff/GT 550
Alias: Paulo

Messagede Xilaxam » 16 Avr 2024 18:12

Pour moi :

1) membrane OK
2) pas de prise d'air
3) la cuve est remplit (trop peut être, je vais essayer de modifier la hauteur du flotteur)
4) les gicleurs sont OK c'est sur, pour l'intérieur du corps du carbu j'ai un doute du coup. Mais quand elle arrive à démarrer même si ça réagit très mal ça dure plusieurs secondes et j'arrive à jouer un peu avec le starter et les gazs donc je dirai que oui ce n'est pas bouché.

Je vais regarder les soupapes je n'ai pas eu le temps.

Effectivement je ne comprends pas pourquoi je suis obligé d'avoir la vis de ralenti desserrée... j'ai essayé de démarre en la vissant un peu, c'est impossible. J'ai réussi à démarrer sans, à mettre le starter, puis à visser un tout petit peu et à peine vissé le ralentit se mets à accélérer énormément.

Et non elle ne démarre pas facilement c'est assez fastidieux.

Ce qui m'étonne fortement aussi c'est qu'elle démarre à chaque fois que je reessaye le jour suivant, s'éteint même si je suis vraiment dans les tours avec le starter et un peu de ralenti. Et après pas possible de redémarrer et la bougie semble sèche. Cest pour ça que pour moi c'est bien un problème de carburation mais c'est étonnant que ça démarre au début puis que le carburant n'arrive plus après :50

Je penses acheter un carburateur sur alliexpress avec les réductions je penses en trouver un pour 30€ et si ça ne fonctionne pas elle ira au garage.

Merci encore pour ton aide phh
Xilaxam

Messagede phh » 16 Avr 2024 19:32

De rien, quand on peut s'entraider c'est mieux :D .

Une ou deux questions ou pistes peut-être con : quel est le régime quand elle veut bien démarrer ? quelle est la position du boisseau ? C'est cette histoire de vis de ralenti qui me fait penser à ça... Il pose bien au fond et l'aiguille est en bon état ? Le boisseau coulisse bien dans son puits ? Parce qu'avec la membrane le coulissement du boisseau est lié à la dépression, pas seulement à la position de la poignée comme sur les carbus sans membrane.... Y'aurait peut-être quelque chose à creuser de ce côté là...
phh

Messagede Xilaxam » 17 Avr 2024 19:13

Quand elle veut bien démarrer le régime est très faible vu qu'il n'y a pas de ralenti.

Le boisseau est bien en bas et remonte quand le moteur prend des tours (j'ai vérifié en regardant par le filtre a air)

Pour moi la bougie est sèche quand ça s'éteint. J'ai commandé un nouveau carburateur pour gn125. Je testerai ça quand je l'aurais reçu en espérant que ça fonctionne.

Sinon ce sera bac à ultrasons il doit y avoir un conduit de bouché je ne vois rien d'autre.
Xilaxam

Messagede phh » 17 Avr 2024 19:41

En tout cas, cette histoire de tient un ralenti même bas avec la vis de ralenti desserrée, il y a une anomalie...

A suivre donc. Bon courage.
phh

Messagede Xilaxam » 17 Jan 2025 16:54

Bonjour !

Me voila de retour avec un peu plus de temps libre qu'avant et l'envie de finir ce projet :D
J'ai investit dans un bac à ultrasons.

Je vais repartir de 0 afin de refaire tout méthodiquement.
J'ai passé le carbu au bac et il a l'air propre, j'ai donc tenté un démarrage avec une batterie pleine et de l'essence récente. Aucun démarrage ou pétarade... rien !
Je ne l'ai relié qu'a la pipe, pas à la poignée d'accélérateur et à la boite à air ou autre chose. il y a juste la durite d'essence et la pipe.
On est d'accord qu'il suffit juste de ça pour que le moulin tourne ?

J'ai revérifié la pipe visuellement et elle parait toujours bien mais je vais en commander une neuve si besoin. (Avant j'avais tenté le start pilote moteur tournant et rien ne se passait)
Je vais checker le jeux aux soupapes et re-passer une deuxième fois le carbu au bac.

Pour l'instant je dois éliminer donc :

- jeu aux soupapes
- prise d'air
- carbu bouché ?

Ce qui est certain c'est que j'ai vérifié la bougie après avoir insisté sur le démarreur et elle était complétement sèche.

Voila je suis de retour ! bien déterminé à la faire rouler cette meule et merci à ceux qui m'aiderons :50
Xilaxam

Messagede phh » 17 Jan 2025 20:19

Bonjour.

Donc l'essence ne passe pas. "L'air" propre ne suffit pas.

Ce n'est pas parce que tu as passé x fois un carbu aux ultrasons qu'il est forcément débouché, en particulier le gicleur de ralenti. Un gicleur est débouché quand tu vois le jour au travers, point. Si pas, il est bouché. Et le trou est tout petit. Les ultrasons enlèvent de la crasse, certes, mais pas un bouchon bien solidifié dans un petit tout petit trou !

De plus, passé aux ultrasons mais comment ? Totalement démonté ou avec tout en place ?

Vérifie aussi, tant que tu y es, l'état des diffuseurs et de tous les petits conduits à la c... qu'il y a dans le carbu.
phh

Messagede Xilaxam » 20 Jan 2025 16:08

Salut phh !
Merci pour ta réponse rapide :D

Effectivement si il n'y a que de l'air ca ne vas pas démarrer...

J'ai remis le carbu au bac à ultrasons. J'ai bien tout démonté, je le mets 1h30 à 70° avec une pastille de lave vaisselle et de l'eau.

Tout les gicleurs ne sont pas bouchés, on voit le jour au travers, idem pour le conduit du gicleur principal ou je vois clairement la lumière traverser le carbu.
Je penses donc qu'il y a un canal de ralenti de bouché.

J'espère que le passage au bac vas régler ce problème.
Xilaxam

Messagede Xilaxam » 21 Jan 2025 19:13

Voici ce que j'ai fais aujourd'hui :

- Je me suis aperçu que la pipe qui a l'air en bon état n'a pas son joint torique qui d'après les schémas devrait être présent.
J'ai fais tout les garages du coin en vain pour trouver un joint, finalement j'ai fais un joint papier avec du carton mais c'est plutôt moyen comme solution.
- J'ai re-tenté de démarrer avec le carbu remonté tout propre, au début j'ai vidé unn batterie et rien. Du coup, j'ai essayé avec une deuxième batterie de mettre un peu d'essence dans le puit de bougie et la ca a démarré. Ca tenait le ralenti, pas plus de 1mn mais assez régulier, sans gaz et vis de ralenti vissé à un tour. J'ai recommencé une deuxième fois (sans essence dans le puit ca ne démarre pas) en mettant de l'essence, pareil ralenti assez régulier, j'ai mis un peu de gaz, le moteur s'est emballé et avait du mal à redescendre dans les tours une fois les gazs coupés, idem si je touchais au starter. Ensuite retour au ralentit et ca s'éteint.

Je vais vérifier les soupapes, chose que je n'ai as encore fait :| , mais du coup j'en conclus ça (est ce que c'est cohérent ?) :

- Le carbu fonctionne c'est pas lui la cause, au ralentit ca marche un peu mais ca marche, et avec du gaz ca réagit mal mais ca réagit quand même.
- A ce stade je pencherai pour une prise d'air du coup, au moins changer la pipe pour éliminer ce doute surtout qu'il manque le joint.
Xilaxam

Messagede Xilaxam » 22 Jan 2025 20:01

Update,

Pipe neuve commandée, j'ai voulu faire le jeux au soupapes mai je n'ai pas la clé pour retirer le cache qui permet d'entrainer le moteur pour le mettre au PMH.

Nouvelle idée, le starter ne tient pas bien ouvert, le joint est mort peut-être ? Je n'ai pas essayé de le démonter, ca se trouve c'est lui le fautif.

Il me semble aussi qu'il manque des pièces du carburateur... je vais re-démonter demain.

J'ai un doute sur les pièces 15,16,17,28,27,25 et 6. D'après le schéma ici : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 2081/M/277
Xilaxam

Messagede Xilaxam » 28 Jan 2025 15:15

Update...

J'ai mis la nouvelle pipe, la moto a réussi à démarrer sans starter avec peine et tenait le ralenti quelques secondes.
La vis de ralenti était un peu vissé, j'ai réussi à mettre un pinceau imbibé d'essence autour de a pipe et du carbu et aucun changement de régime.

Si jamais je touchais au gaz ou au starter, j'avais une montée dans les tours puis ca stagnait et avait du mal à retourner au ralentit.
Finalement la moto s'est éteinte et impossible de re- démarrer.
Xilaxam

Messagede -Alain » 29 Jan 2025 09:04

Sur la mienne, j'ai mis un carbu neuf que tu trouve sur 50factory ou ali express et je ne suis plus embêté pour 50€ seulement.
la mienne est a boisseau, c'est un carbu de 200DR qu'il faut choisir et monter le gicleur principal d'origine et regler la richesse a 1T1/2.

Normalement, les carbu des générations précédente sont plug and play, rien a toucher.
-Alain

Moto: DR125SE 2003

Messagede Xilaxam » 29 Jan 2025 11:18

Bonjour Alain ! =)

Merci pour ton message, j'e viens de commander un carbu de dr200 sur ali, j'ai vu le lien que tu avais mis sur facebook.

En effet, j'avais déjà acheté un carbu neuf chinois mais je m'étais trompé dans les dimensions :48

J'attends de recevoir ça, avec la pipe neuve aussi que j'ai monté si ca ne marche pas je pourrais commencer à chercher autre part.
Xilaxam

Messagede -Alain » 29 Jan 2025 17:40

Méfie toi des pipes en refabrication, achete la plutot chez suzuki
-Alain

Moto: DR125SE 2003

PrécédenteSuivante

Retourner vers DR125 / DR200