C'est bien vrai P@py

Un casque automatique, c'est le top... pour ma part, j'ai appris sans il y à 17 ans car le prix était exorbitant pour un Lycée Pro !
Maintenant, ça c'est bien démocratisé et un casque automatique Castollin coute dans les 60 €
Algo, pour parler un peu soudure je suis d'accord avec ce qui est dit.
Apprends déjà avec ton poste "ancien" c'est la meilleur école.
Entraine toi sur des bouts de ferraille "Martyr", le plus simple étant de commencer sur de la ferraille de 3 à 4 mm car ça permet de bien voir si ta soudure est pénétrante ou juste "collante".
Comme te l'a dit P@py, sert toi de l'abac inscrite sur ton post comme base de réglage et pour commencer une baguette, amorce la sur la pince de masse.
Ça t'évitera de coller ta baguette sur tes martyrs

La préparation est une phase du travail sur laquelle il ne faut pas lésiner.
Pas de peinture à moins de 2 cm de la zone à souder, ferraille ébavurer voir chanfreiner en fonction des épaisseurs a souder et surtout pas de corps gras sur la zone a souder. La qualité des tes soudures dépends aussi de la préparation.
Une chose aussi qu'il faut savoir, c'est que pour de la ferraille de 4 mm il te faut laisser un espace de 0.5mm afin que ton bain de fusion pénètre bien.
Plus la ferraille a souder est épaisse, plus les chanfreins doivent être large ainsi que l'écartement entre les pièces.
Une fois les pièces correctement préparé, il faut commencer par pointer les pièces (toujours avec une baguette déja amorcé)
Soudé parfaitement 2 pièces à 90°est une des choses les plus difficiles a faire même avec un bon étau de soudage car la soudure et même le pointage auront tendance a "tirer" la ferraille du coté ou l'on viens de souder.
Donc pour souder comme il faut à 90° il faut commencer par pointer au centre de la zone puis un coté, laisser un peu refroidir et contrôler l’équerrage. Tu verras que ton angle se sera fermé du coté ou tu viens de pointer.
Ensuite, tu tapotes légèrement une des pièces avec un marteau pour régler à nouveau l’équerrage puis tu pointes l'autre coté... et tu recontrôles l’équerrage après refroidissement !
Avant de commencer a faire un cordon, il faut impérativement enlever tout les laitiers de ton pointage.
Le marteau à piquer est le top pour cette étape puis un coup de brosse métallique pour enlever toute les poussières/résidu de laitier.
Voilà, tu n'a plus qu'a t'entrainer Algo

Sinon, pour parler un peu des postes un Inverter c'est pas mal mais un de bonne qualité coute cher.
Pour ma part, j'ai "hérité" d'un "lincoln electric" et j'ai aussi un poste ancien qui ressemble au tiens.
L'inverter je m'en sert surtout pour de l'inox et de la ferraille pas trop épaisse ( 6mm max) et le poste ancien est plus puissant donc je m'en sert surtout pour de la féraille plus épaisse... mais ça c'est maintenant.
Avant je faisait tout avec l'ancien et ça fonctionnais très bien
Pour parler un peu du MIG, la première chose qu'il faut savoir c'est que le gaz (Argon, Arcal, Attal...) est là pour protéger la soudure. Il a donc le même rôle que le laitier dans la soudure à la baguette
(électrode).
Ensuite, avec un poste mig tu soudes plus facilement de la tôle fine qu'avec un poste à électrode mais tu peux aussi souder de la ferraille de plus de 5mm.
Avec un mig, l'inconvénient c'est quand tu changes de métal, si tu passe de l'acier à l'inox, tu doit changer ton rouleau de fil et ça prend bien plus de temps que de changer une électrode !