Je vais présenter mon nouveau jouet: une Suzuki DR 650 de 1994 type sp44a. Elle affiche quelque chose comme 45000km mais c'est difficile d'en être certain vu que le compteur ne marche pas à chaque fois.
Je me suis offert un passe-temps à 600€ dans les limites de l'espace et le budget disponible. Cela me manquait de ne plus mécaniquer des soirées entières dans l'odeur du cambouis et de l'essence. Je cherchais une bécane roulante, complète mais ayant des choses à revoir (et un prix en rapport). J'aurais été frustré de trouver une moto sans rien à revoir dessus, je me serais senti lésé.
J'ai trouvé mon bonheur par un célèbre site de petites annonces (un bon coin je crois) à 10 km de chez moi. Le vendeur s'en séparait suite à un accident sur circuit de cross avec une KTM. Fini la moto pour lui et la bonne affaire pour moi!
Les points à réparer ont été vite ciblés:
-batterie morte (1 volt aux bornes, impossible à ressusciter )
-pas de rétros
-pas d'éclairage de plaque
-cligno arg hs
-coque inférieure du compteur cassée (mais recollable)
-poignées hs
-levier de frein cassé
-carénages en plastique rayés
-le sélecteur de vitesses a du jeu sur l'axe cannelé
-les passe-câble de la fourche ont disparu
-les joints de fourche fuient et l'huile a coulé sur le frein, du coup les plaquettes sont à remplacer
-le silencieux est cuit de chez cuit, un mille-feuille de rouille multi-percé
-la béquille est un peu tordue au niveau de son articulation
-une partie des vis de la moto est issue d'un panachage plus que douteux
Le moteur, lui, tourne comme une horloge, le carbu ne semble pas avoir été bidouillé et il n'y a aucun bruit suspect. Le pneu avant est à la moitié de son usure, l'arrière est moins usé. Malgré ça, pas question de rentrer par la route avec, j'ai donc réussi l'exploit de la caser dans la fuckin'Kangoo.
Une fois chez moi, place aux photos.
Et la grosse qui veille au fond
C'est une GSX F 750 de 1999. Aucun souci avec, elle tourne au poil.
Pour la suite du programme de la DR:
-changement des joints spi de la fourche
-démontage complet, nettoyage à fond, réparation de ce qui doit l'être sur le cadre
-quête des pièces hs (c'est déjà bon pour une partie)
-grosse révision du moteur, peut-être un démontage de la culasse pour la contrôler
-Recherche d'un silencieux d'origine pas trop cher (grosse galère en percpective )
C'est déjà pas mal, je verrai le reste au fur et à mesure.