Restauration - DR 400 de 1984

Pour les restauration "identique à l'origine", le forum des conservateurs du patrimoine...

Messagede miky34 » 18 Oct 2009 22:07

tu as un outil qui s'appelle la "queue de cochon" :oops: ou "tourne à gauche"
tu perce, tu visse en sens invers ton outil et hop : fini
tu doit t'en tirer pour 20 ou 30 euros.
miky34
 
Messages: 399
Inscription: 02 Fév 2009 18:48
Localisation: Béziers
Moto: 600 djebel sn41a 1986 modifiée SM

Re:

Messagede korrigan » 26 Oct 2009 18:43

miky34 a écrit:tu as un outil qui s'appelle la "queue de cochon" :oops: ou "tourne à gauche"
tu perce, tu visse en sens invers ton outil et hop : fini
tu doit t'en tirer pour 20 ou 30 euros.


Ça marche trop bien ! Merci beaucoup Micky, je ne connaissais pas cet outils et ça a super bien fonctionné. Ça ne m'a couté que 15 euros pour 4 Tourne-à-gauche et une mèche à métaux.

J'ai donc pu retirer les vis cassées de l'arbre à cames, le gicleur de ralenti coincé dans le carburateur et le puis de pointeau.

Merci encore!
korrigan
 

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede mesta208 » 26 Oct 2009 20:47

Salut,
c'est le genre de resto que j'adore, et que j'admire !
Beau boulot, et courage pour la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
mesta208
 
Messages: 281
Inscription: 06 Oct 2009 22:11
Localisation: 24

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede miky34 » 27 Oct 2009 00:14

content pour toi, la restauration peut reprendre.
on attend la suite avec imptience :wink:
miky34
 
Messages: 399
Inscription: 02 Fév 2009 18:48
Localisation: Béziers
Moto: 600 djebel sn41a 1986 modifiée SM

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede korrigan » 12 Aoû 2010 21:55

Bonjour à tous,

Petit déterrage de sujet... La restauration avait été arrêtée et vient de reprendre depuis un peu plus d'une semaine, on passe nos vacances dessus avec mon frère.

Mais nous avons besoin de vos lumières, car il s'agit pour nous de la première remise en route d'un moteur à explosion!

Pour résumer un peu, le moteur est dans le cadre, il est refermé, segments changés, joints neufs, piston et soupapes décalaminés. On a fait attention au calage de distribution (c'est bien la soupape échappement qui s'ouvre quand remonte le piston...)
Le carburateur a été nettoyé entièrement et remonté, avec le gicleur de ralenti neuf et le reste propre et décrassé. La boite à air propre avec un filtre tout neuf aussi!Et l'allumage semble fonctionner on voit une étincelle !!!

On a l'électricité, la compression (oh ça oui!), mais l'essence dégueule du carbu par le trop-plein..., il y en a même plein la boite a air(!!!???) En démontant la bougie on sent de l'essence dessus, mais pas d'explosions.

Du coup, on a quelques doutes sur la façon dont doit être branché le carburateur : arrivée d'essence, trop-plein, etc.. On sait qu'une durite relie la boite à aire et le bas moteur (huilage du filtre???)

Le carburateur est un Mikuni VM32SS, si quelqu'un à une idée du type de branchement et des conseils ça serait sympa.

On sait déjà qu'on peut revoir le niveau de cuve, mais je suis preneur de schémas de branchement d'un carbu sur un gromono. Ou pourquoi pas des photos sur vos 400 DR des années 80 !

Merci d'avance
korrigan
 

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede raf » 13 Aoû 2010 09:27

Salut,
quelques éléments de réponse,

la durite du moteur vers la boite sert juste a évacué tes vapeur et résidus d'huile.
Pour ton carbu, contrôle ton pointeau, démonte ta cuve, et remonte (appuie) ton flotteur... si l'essence n'arrête pas de couler, ton pointeau est mort ce qui explique que ca dégueule de partout.

Cependant un pointeau mort n'empêche pas normalement de démarrer...

On parlais du démarrage des 600 sur le poste de Court... et sans la technique c'est pas facile, alors un 400 sans décompresseur de mémoire...
Si vous êtes deux as tu essayé la poussette.

Normalement essence et étincelle ca devrais pété

bon courage
Avatar de l’utilisateur
raf
 
Messages: 4668
Inscription: 17 Mar 2009 23:28
Localisation: Angers
Moto: DR600

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede korrigan » 13 Aoû 2010 11:51

On a contrôlé le carbu, c'est bien le pointeau qui n'empêche plus l'essence d'arriver. On a un carbu où ce mécanisme fonctionne parfaitement. Premier soucis réglé !

Mon frère a eu l'idée de chauffer la bougie au chalumeau pour facilité l'explosion, après 2 ou 3 coup de kick, on a eu quelques explosions !! Mais... de la fumée sortait de la boite à air.

En fait le calage de distribution était mauvais, on l'a modifié, et normalement là, il est bon. Mais même en réchauffant la bougie aucune explosions.

Il y a bien un décompresseur manuel sur le 400, mais... comment est-ce que c'est sensé fonctionné? Comme on a pas senti de différence de compression quand on tire sur le mécanisme, on l'utilise pas..
korrigan
 

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede xr7 » 13 Aoû 2010 12:25

pour demarrer au kick voici ma methode : j'utilise jamais le decompresseur manuel ( sauf si il compresse de trop), j'ouvre l'arriver d'essence ( oui je la ferme a chaque fois que je rentre la moto ) je cherche le point dur, et paf je saute sur le kick tout en restant en equilibre sur la moto et en gardant bien le kick sous le pied pour ne pas le reprendre dans le tibiat si je derappe.
Tu peu aussi freiner du frein avant ça evite a la moto de bouger quand tu est debout sur le kick.

et surtout pour moi le plus important: donner de bon coup de kick c'est a dire un coup franc, le but etant de le faire tourner le plus vite.

Et si tu sans pas de point dure c'est peut etre que ton decompresseur n'est pas pas fermer :? car je peut te dire que quand ça compresse j'ai beau mettre met 88kg sur le kick, je passe pas le point dur :mrgreen:

bon courage en tout cas
xr7
 
Messages: 588
Inscription: 06 Juil 2010 14:47
Localisation: rennes 35000
Moto: 600DR djebel 89 - 750DR - 800DR - aprilia rst 1000

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede raf » 13 Aoû 2010 14:20

Ton décompresseur manuel sert, quand tu pousse la manette,à appuyer sur une soupape pour diminuer la compression.

Comme le dit Xr7, tu cherche le point dur en kickant , une fois trouver, tu actionne le décompresseur, et la tu saute sur le kick.
Le point dur a du disparaitre avec l'activation de ton décompresseur.
S'il n'y a pas de décompresseur automatique, tu es quasi obligé de te servir du manuel pour démarrer un mono.

Si jusque la vous avez tous fait sans décompresseur, vous devez avoir usé plusieurs caisses de bière et plusieurs mollet :mrgreen:


Sinon vous avez vérifié l'étincelle et l'arrivé d'essence dans le cylindre ??
Avatar de l’utilisateur
raf
 
Messages: 4668
Inscription: 17 Mar 2009 23:28
Localisation: Angers
Moto: DR600

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede korrigan » 14 Aoû 2010 08:56

Ca démarre !!!

Au moment où on commençait à désespérer de le faire démarrer, bien énervé, je me suis mis debout sur le kick en me disant "sur un mal-entendu ça peut marcher", j'ai kické comme un homme et ça a démarré!! Seulement 15 secondes mais il tourne le bougre !

En sautant sur le kick comme des ânes ça démarre! Bon, il faut déjà quelques coups de kick avant qu'on arrive à faire partir le moteur et des fois ça prend du temps. On a compris comment marchait le décompresseur, et effectivement il... décompresse bien! Donc aujourd'hui on va tenter de le démarrer en l'utilisant ça fatiguera sûrement moins!

Le moteur tourne mais on donne des coups de gaz le temps qu'il chauffe, il pétarade pas mal en fait. Après une petite minute il se stabilise à 1500 tr/m avec le strater. Une fois sur le ralenti, le moindre coup de de gaz étouffe la bête et le starter la coupe donc on va regarder le réglage carbu aujourd'hui.

Merci à tous pour les conseils!
korrigan
 

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede raf » 15 Aoû 2010 10:26

Ah déja c'est une bonne nouvelle.

Sage décision pour le carbu.

Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
raf
 
Messages: 4668
Inscription: 17 Mar 2009 23:28
Localisation: Angers
Moto: DR600

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede laurentimus » 02 Juin 2012 12:21

Bonjour à tous,

Je déterre ce post. Rien depuis 2010 !
A mon tour je dois ouvrir mon moteur pour trouver quel roulement crache ses écarteurs de billes.
Image

J'adore cette machine que je possède depuis 4 ans.
On n'est pas seulement 2 à rouler avec. Conf ce sitehttp://400dr.new.fr/ où il y a un recensement des machines tournantes : 40 inscrits au 1 juin 2012)

Laurent

Image
Dernière édition par laurentimus le 06 Aoû 2012 17:42, édité 1 fois.
laurentimus
 
Messages: 34
Inscription: 31 Mai 2012 20:45
Localisation: Vallée du Rhône, RN7
Moto: 400 DR mais aussi 400 XT

Re: Restauration - DR 400 de 1984

Messagede lolotte14 » 02 Juin 2012 19:46

Salut Laurent;

Tu peux déterrer des postes, c'est bien :wink: :wink: Mais ca saurait bien que tu passe par la case présentation merci, :wink: :wink: Je suis la gardienne des présentation, et oui une chieuse, je sais mais!!!!! (je te met le lien)


viewforum.php?f=19
Avatar de l’utilisateur
lolotte14
 
Messages: 2422
Inscription: 11 Juil 2010 16:27
Localisation: caen
Moto: 650 SP43A 91 + 650 Transalp 2002

Précédente

Retourner vers Restauration à l'origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité