Restauration - DR 400 de 1984

Pour les restauration "identique à l'origine", le forum des conservateurs du patrimoine...

Messagede av » 14 Sep 2009 19:30

korrigan a écrit:Merci pour l'astuce du transyl et les conseils ! J'avais peur d'abimer les pièces avec ça ou du WD40.

Je serais content quand j'aurais pu entendre le moteur tourner mais.. le plaisir c'est aussi de passer du temps à la restaurer. Enfin c'est comme ça que je le vois. Et de toute façon, je n'y connais rien donc vaut mieux prendre mon temps.

L'idée de départ c'était que dans deux ans, elle soit finie ! Nickel, comme sortie d'usine! C'est optimiste ?

Volpone, tu peux donner des exemples de tes restaurations ? Merci


Perso, je demonte absolument tout, je nettoie et je remonte pour seulement mettre en route.

Il faut y consacrer de 3 à 6 mois a raison de 2/3 heures par jour.

C'est pour moi le moment ou je decompresse, j'oublie tout le reste et je peux rester des heures devant un probleme à chercher la solution.

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
av
 
Messages: 3680
Inscription: 27 Sep 2007 21:02
Localisation: Metz
Moto: KTM 690R/ R1150R

Messagede raf » 16 Sep 2009 10:39

av a écrit:
Perso, je demonte absolument tout, je nettoie et je remonte pour seulement mettre en route.

Il faut y consacrer de 3 à 6 mois a raison de 2/3 heures par jour.

C'est pour moi le moment ou je decompresse, j'oublie tout le reste et je peux rester des heures devant un probleme à chercher la solution.

:wink: :wink:


+1
Avatar de l’utilisateur
raf
 
Messages: 4668
Inscription: 17 Mar 2009 23:28
Localisation: Angers
Moto: DR600

Messagede korrigan » 21 Sep 2009 18:33

Après quelques heures déjà passées à bosser sur la machine, je comprend tout à fait cette idée ! Quand je suis devant la machine, je ne me prend la tête que pour trouver des solutions.

J'avance doucement et je découvre en vrai ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche! J'adore !


J'ai continué un peu sur le carburateur que j'ai presque entièrement démonté. (en prenant des repères pour les réglages)

J'ai trouvé ce lien, le carbu n'est pas exactement le même mais y ressemble beaucoup et ça m'a bien aidé :

http://www.webazar.org/xt500/carburateu ... plications

Je suis venu à bout du boisseau bloqué avec du WD40 et aussi en le faisant mariner dans de l'essence. La cuve est partie avec un (petit) coup de maillet.

Les joints sont morts, je vais commencer à en chercher maintenant. La visserie aussi a pris un coup, à l'exterieur uniquement, les filetages sont propres. J'aimerais bien remplacer le tout par des vis inox, en torx ou 6 pans en respectant le filetage.

Il n'y a que le gicleur de ralenti et le puits du pointeau que je n'arrive pas a sortir de son trou, je vais déjà tenter de les décrasser comme ça.

Pour le nettoyage de tout ce qu'il y a dans la cuve et pour la cuve elle même, quelle est la meilleure solution pour enlever la couche de dépôts marron ?

Image Image Image Image Image
korrigan
 

Messagede patric » 21 Sep 2009 18:54

Essais déja "de faire bouillir l'ensemble des pièces dans du jus de citron dilué, après les avoir préalablement dégraissées avec du pétrole désaromatisé " comme dit dans ton lien,sinon il reste la solution du nettoyage aux ultrasons....
Avatar de l’utilisateur
patric
 
Messages: 486
Inscription: 30 Mar 2009 16:11
Localisation: Oise
Moto: dr 600 enduro vintage et 750 trackmaster replica

Messagede korrigan » 21 Sep 2009 19:03

patric a écrit:Essais déja "de faire bouillir l'ensemble des pièces dans du jus de citron dilué, après les avoir préalablement dégraissées avec du pétrole désaromatisé " comme dit dans ton lien,sinon il reste la solution du nettoyage aux ultrasons....


Heu... oops! Et merci!

Je vais tenter ça !
korrigan
 

Messagede SystemD-R » 21 Sep 2009 20:45

L'alcool à bruler convient très bien au nettoyage des carbus (info trouvée sur un n° spécial de MJ paru avant ta naissance... ).

Voir l'exemple dans le sujet sur la réfection des carbus de 800 DR sur : http://systemd-r800.sport.fr
Avatar de l’utilisateur
SystemD-R
Site Admin
 
Messages: 1367
Inscription: 27 Fév 2008 22:10
Localisation: 58
Moto: DR800 SR43A de 91 / 1100 XS de 79

Messagede gazz » 21 Sep 2009 20:56

le vinaigre aussi marche tres bien ( enlever les joints ).
Machine a ultrason c'est le TOP
Avatar de l’utilisateur
gazz
Modérateur
 
Messages: 2189
Inscription: 08 Sep 2009 22:04
Localisation: mazé(maine et loire) et bergerac (dordogne)
Moto: 600Dr SN41A monté SM

Messagede volpone » 21 Sep 2009 21:25

he petit !! il te faut quoi comme vis btr inox

je peut etre depanner un minot :wink:
Avatar de l’utilisateur
volpone
 
Messages: 485
Inscription: 20 Mar 2008 17:25
Localisation: isere
Moto: 400 ktm exc

Messagede korrigan » 21 Sep 2009 22:50

Alors, citron bouilli ou alcool à bruler + pinceau ou vinaigre sauf pour les flotteurs. Ou machine à ultrason...
( Il s'en ai fait des choses avant ma naissance ! )

Je tenterais plus avec de l'alcool à brûler. Et pour les joints et bien.. il faudra que j'en trouve d'autre, ceux-là sont mort.

Pour la visserie je vais remplacer toutes celles que je peux, je te dirais si jamais je galère trop volpone ! Merci !


Merci pour les conseils!
korrigan
 

Messagede guenol » 24 Sep 2009 20:06

Salut Korigan,

J'ai aussi un DR400 de 82. Il est actuellement chez mes parents, mais je comptais justement le ramener sur rennes ce week-end pour faire un peut d'entretient cet hiver.

Il roule, mais il y a 2-3 trucs à faire : joint spi de fourche HS, batterie morte, circuit électrique douteux, réservoir qui fuit à restaurer (probablement un coup de restom), frein inéficaces (enfin là je ne suis pas sure de pouvoir y faire grand chose...), commandes d'embrayage très dure et pot de dominator monté à la va vite à modifier si je trouve mieux.

Si on a besoin de comander des pièces, on pourra peut-être se regrouper, ca sera surement plus simple.
je suis dans le quartier Ste Thérèse.

a+

Guénolé
Avatar de l’utilisateur
guenol
 
Messages: 12
Inscription: 19 Aoû 2008 17:52
Localisation: Rennes (35)

Messagede korrigan » 26 Sep 2009 07:57

Salut Guénolé,

Il y a pas mal de choses que tu dois faire sur ton DR par lesquelles je vais devoir passer aussi : fourche, circuit électrique, pot etc...

Donc c'est une très bonne idée de regrouper d'éventuelles commandes. Moi je suis à Bruz donc pas trop loin de Rennes !

Je pense commander bientôt un kit de rénovation de carbu sur : http://www.motorradbay.de/main/wkorb.php?art=y$KY-0486

Autre chose, est-ce que tu as de la doc technique sur cette machine ? J'ai beaucoup de mal à trouver un manuel d'atelier..


Merci
korrigan
 

Messagede guenol » 26 Sep 2009 20:15

korrigan a écrit:Salut Guénolé,

Il y a pas mal de choses que tu dois faire sur ton DR par lesquelles je vais devoir passer aussi : fourche, circuit électrique, pot etc...

Donc c'est une très bonne idée de regrouper d'éventuelles commandes. Moi je suis à Bruz donc pas trop loin de Rennes !

Je pense commander bientôt un kit de rénovation de carbu sur : http://www.motorradbay.de/main/wkorb.php?art=y$KY-0486

Autre chose, est-ce que tu as de la doc technique sur cette machine ? J'ai beaucoup de mal à trouver un manuel d'atelier..


Non malheureusement je n'ai rien trouvé comme doc (en particulier, il n'y a pas de RMT).
Par contre je devais rammener ma moto à Rennes demain, mais j'ai (encore) cassé le silencieux aujourd'hui.
Il va donc falloir que je le fasse ressouder avant de la ramener, soit pas avant 2-3 semaines.

Dans quel état est ton échappement ? Il parrait que c'était la maladie de ces motos...

a bientot.
Avatar de l’utilisateur
guenol
 
Messages: 12
Inscription: 19 Aoû 2008 17:52
Localisation: Rennes (35)

Messagede korrigan » 26 Sep 2009 23:00

Le collecteur est complètement rouillé. Le premier silencieux sous la selle à l'air pas trop mal. Mais la "soudure" entre les deux est tombé en morceau, c'était une espèce de plâtre qui a mal vieilli.

Par contre pas de second silencieux.. Après, j'ignore s'il vieillissait mal ou non.

Comment tu l'as cassé ton silencieux ? à quelle niveaux ?

Je regarde un peu sur ebay à l'étranger et il semble y avoir des Service Manual de SP400 qui comprend aussi DR400/GN400..
korrigan
 

Messagede guenol » 27 Sep 2009 10:38

korrigan a écrit:Le collecteur est complètement rouillé. Le premier silencieux sous la selle à l'air pas trop mal. Mais la "soudure" entre les deux est tombé en morceau, c'était une espèce de plâtre qui a mal vieilli.

Par contre pas de second silencieux.. Après, j'ignore s'il vieillissait mal ou non.

Comment tu l'as cassé ton silencieux ? à quelle niveaux ?

Je regarde un peu sur ebay à l'étranger et il semble y avoir des Service Manual de SP400 qui comprend aussi DR400/GN400..


Ce que tu appeles le premirr silencieux est une boite à fumée, et ca ne suffit pas vraiment pour stopper le bruit, ce n'est pas fait pour. J'ai eu le mien sans silencieux avec juste la boite à fumée et 30 cm de tubes derrière, et ca faisait vraiment du bruit.
Ensuite j'ai manchoné un silencieux de dominator à la place du silencieux d'origine :
http://guenol.lautre.net/misc/DSC00063.JPG

Et 3 sorties plus tard, le tube a cassé juste à, la sortie de la boite à fumée.
Et là, c'est carément inutilisable niveau bruit...

Je vais essayer de le faire ressouder temporairement le temps de trouver une solution plus perenne, mais je ne sais trop vers quoi je vais pouvoir m'orienter...

Regarde aussi du coté du SP370 avec lequelle le DR400 a a priori pas mal de pièces de carrosserie communes.
Avatar de l’utilisateur
guenol
 
Messages: 12
Inscription: 19 Aoû 2008 17:52
Localisation: Rennes (35)

Messagede korrigan » 27 Sep 2009 13:12

Je regarderai la sortie de ma boite à fumée pour voir l'état.

Programme de la journée : nettoyage carbu puis remplacement des vis d'origine par des btr en acier zingué.

A+
korrigan
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restauration à l'origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité