Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Pour les restauration "identique à l'origine", le forum des conservateurs du patrimoine...

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 19 Avr 2023 10:12

Le nouvel an est passé, et peintre a terminé la peinture ! Je vais pouvoir remonter la moto.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 29 Avr 2023 13:55

J'avais une montagne de boulot, et mon anniversaire à fêter, alors j'ai fait une pause de 10 jours, et j'ai eu une mauvaise surprise...

Voici la moto devant chez moi :
Image


Vue de près :
Image
Image


Il ne reste que le faisceau à rebrancher de partout, les petits éléments éléctriques, plastiques, commandes, etc. Ce sera bientôt terminé, si ce n'est pour un détail...

Le peintre s'est trompé dans ses mélanges et la peinture bi-composant de certaines pièces ne sèche pas :4 :4 :4 :4 :4

Dont celle du couvre-soupapes. C'est pour cela que je ne l'ai pas remonté. Autant pour la béquille ou les pièces peu importantes mécaniquement tant pis, mais là il va falloir trouver une solution.

Il s'agit d'une peinture époxy bi composant, appliquée au pistolet, dont j'ignore le durcisseur.

J'appelle à votre aide : quelqu'un aurait une technique pour faire durcir une peinture mal mélangée ?
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 05 Mai 2023 13:55

La restauration touche à sa fin, et serait déjà terminée si je n'avais pas une montagne de boulot à côté :lol:

J'attends quelques pièces qui sont reparties à la peinture suite au mauvais dosage du peintre.

Voici un lien pour ceux qui veulent de la visserie Inox type origine : https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-v ... .1000002.0

Presque toutes les tailles nécéssaires à la restauration d'un vieux DR sont disponibles sur aliexpress, et ça coûte peu cher.

Image

Je sollicite votre aide pour une chose : le guide du cable de compteur. Il est absent de ma moto, et je vais en refaire un type origine.
J'aimerais connaître :
- Le diamètre du fer rond utilisé
- l'ecartement entre les deux côtés
- la longueur totale du guide
- la forme de la fixation

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo du sien, avec les dimensions, et une photo claire de la partie "fixation", j'en serais ravi. Je crois que c'est le même ur tous les DR.
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 07 Mai 2023 12:31

J'ai l'impression d'être le seul sur ce sujet :mrgreen: :mrgreen:

Depuis une semaine, il fait 39°C à l'ombre, l'ambiance ici est plus sieste et hamac que travail... :14

Mais cela ne m'a pas empêché d'avancer un peu. Aujourd'hui, au menu, remontage du couvre soupape, ratrappage du jeu des cocottes de frein/d'embrayage, fabrication d'un guide pour le câble du compteur en acier inox, plus quelques détails divers.

Les pièces que le peintre avait foirées sont de retour, je peux donc passer au remontage du couvre soupape, et du cache de l'échappement. La teinte a été faite sur mesure, d'après la couleur du moteur.
J'ai monté le couvre soupape après un bon nettoyage de toutes les surfaces, j'espère qu'il n'y aura pas de fuite d'huile.
Image
Image

Pour ratrapper le jeu qu'il y avait dans les poignées de frein et d'embrayage, petite astuce toute simple : mettre une rondelle (diamiète intérieur 8mm) entre la tête de la vis d'axe et la cocotte/le maître cylindre. On monte, on serre (doucement bien sûr) jusqu'à retrouver un jeu de fonctionnement minime, comme lorsque la moto sortait du magasin. On huile bien, l'axe, les cables, etc... C'est super agréable d'avoir des commandes fluides, précises et sans jeu. Voici deux photos pour l'exemple :
Image
Image

Je remplace le joint du robinet de réservoir, que j'ai sommairement nettoyé. Le joint d'origine m'avait l'air bien fichu. J'en trouvé un neuf, mais on peut aussi tout à fait en fabriquer un avec un joint nitrile en corde diamiètre 3-3.5mm, ou le tailler au cutter dans une plaque de nitrile fine.
Image

Pour le guide du câble de compteur, j'ai trouvé une tige d'inox 304l (c'est en fait une baguette de soudure tig) que je fait chauffer et mettre en forme, comme à l'origine. Je suis toujorus preneur si vous pouviez me donner les dimensions de la chose + une photo :
Image

La voici avec le réservoir remonté !
Image

:arrow: Prochaine étape, restaurer le faisceau électrique comme à l'origine, quelques câbles ont été shuntés et cela ne me plaît pas, et fabrication d'un support réglable pour le phare (la fixation est cassée).

La fin approche ! :26 :26 :26
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Flan » 07 Mai 2023 14:18

Très bon travail de restauration avec les moyens du bord.
C'est propre en tous cas.
Désolé de ne pouvoir t'aider à propos de tes questions.

Dommage que les moteurs des 250 soient différents, sur Alie on a trouvé les arbres à came qui sont compatibles avec nos 350 , mais les basculeurs non... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Flan
 
Messages: 416
Inscription: 15 Aoû 2012 17:46
Localisation: Valenciennes
Moto: DR350 SK42 91/Transalp 88/AfricaTwin 90/CRF 1000

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 08 Mai 2023 07:50

Flan a écrit:Très bon travail de restauration avec les moyens du bord.
C'est propre en tous cas.
Désolé de ne pouvoir t'aider à propos de tes questions.

Dommage que les moteurs des 250 soient différents, sur Alie on a trouvé les arbres à came qui sont compatibles avec nos 350 , mais les basculeurs non... :cry:


Pour les basculeurs du 350, en cas d'usure, il est assez simple de les recharger par soudage et les tailler. Avec un peu d'habitude ça prend moins d'une heure par culbuteur.

Mais en effet, j'aurais préféré avoir un DR 250 avec le moteur simple ACT (ceux dont les pièces sont disponibles sur Aliexpress). Le moteur des DR 250 à partir de 96 est équipé d'un double arbre à came en tête, de 4 soupapes actionnées par des poussoirs. Le jeu se règle donc avec des pastilles.

Je n'ai plus besoin des photos, car le guide du cable de compteur est terminé.

C'est pas facile : il faut faire rougir le point à tordre, et puis venir tordre à l'aide de la pince, afin de donner à la tige le forme voulue

Le début :
Image

ça avance petit à petit :
Image

Pliage quasi terminé :
Image

Il ne reste désormais plus qu'une étape : venir fermer la boucle avec un petit point de soudure.
Image

Pour 1 euro et 30 minutes de boulot :5 :5 :5

Le tout partira ensuite à l'electrozingage. Voilà tout pour aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Flan » 09 Mai 2023 19:10

Bonne idée pour recharger un basculeur... Mais quid du traitement de surface ?

Beau boulot. Tu n'as pas besoin de souder, tu termines avec un petit crochet qui permet de verrouiller la boucle mais de pouvoir l'ouvrir en cas de besoin. Comme une épingle à nourrice :wink:
Les passe câble d'origine sont parfois sur ce principe.
Avatar de l’utilisateur
Flan
 
Messages: 416
Inscription: 15 Aoû 2012 17:46
Localisation: Valenciennes
Moto: DR350 SK42 91/Transalp 88/AfricaTwin 90/CRF 1000

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 10 Mai 2023 07:23

Flan a écrit:Bonne idée pour recharger un basculeur... Mais quid du traitement de surface ?

Beau boulot. Tu n'as pas besoin de souder, tu termines avec un petit crochet qui permet de verrouiller la boucle mais de pouvoir l'ouvrir en cas de besoin. Comme une épingle à nourrice :wink:
Les passe câble d'origine sont parfois sur ce principe.


Pour le crochet, j'y ai pensé, mais n'ayant pas de cintreuse je n'ai pas pu le faire. Même rouge, cette tige en inox reste assez rigide et ce n'est pas avec ma pauvre pince que je vais le mettre en forme de façon aussi précise.

Pour le traitement du basculeur, ce n'est pas un traitement de surface, mais un traitement thermique qu'il faut faire. Il faut procéder comme ça :
- recharger par soudure à éléctrode enrobée avec une electrode ayant une teneur en carbone d'environ 0.45%-0.65%. Ou alors recharger au TIG avec un acier équivalent comme métal d'apport.
- chauffer la partie soudée à environ 800-850°C (rouleur "rouge cerise") et le laisser refroidir lentement. Une ou deux fois. Afin retirer la trempe et les tensions laissées dans le métal par la soudure.
- mettre la surface en forme (à la meuleuse/meule, puis à la lime). Puis polir le tout, tremper/recuire la partie en contact avec l'arbre à came, et polir une dernière fois.

C'est dommage, car en France on manque de mécaniciens passionnés qui savent réaliser ce genre d'opération. Je rêverais d'ouvrir un atelier dédié à la réparation et aux sauvetage de vieux moteurs/vieux objets mécaniques en acier.

Voilà une vidéo qui détaille ce procédé : https://www.youtube.com/watch?v=zKHW5IQONdM

Hier, j'ai reçu les clignotants "type origine", trouvés en Chine sur taobao.com. On les trouve aussi sur aliexpress. Je suis vraiment content de leur look et de leur qualité.

Image

C'est maintenant que le casse-tête arrive : l'électricité. la faisceau a été bêtement bricolé, pour le pas dire saccagé. C'est la fête du chatteron multicolore et des fils enroulés là-dedans. Au Cambodge, les mécanos ne sont pas foutus de travailler sur l'élec correctement.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 14 Mai 2023 13:28

La fête du chatterton est terminée ! J'ai dû ouvrir complètement le faiceau électrique pour le remettre commeà l'origine. Les photos en témoignent mal, mais c'était le merdier ! :55: :55:

Maintenant, il n'y a pas un seul élément qui ne fonctionne pas comme lorsque la moto était neuve.

Quelques photos :
Image
Image
Image

Il me manque juste un relai phare, qui est mort. Je vais en commander un paire au cas où.

J'ai remonté le résevoir, mis de l'essence, et là... Elle a démarré au quart de tour avec un beau ralenti bien stable !!! C'est bon ça !!!

Quelques éléments restent à faire :
- Adaptation d’un garde-chaîne.
- Joint SPI de fourche droit (il s'est mis a pisser allons savoir pourquoi...)
- Usiner une rondelle afin que la béquille ne touche plus le bras oscillant.
- contrôler tous les serrages
- fabriquer un système pour pouvoir phare avant
- abaisser l'arrière et l'avant de la moto (top haute à mon goût)

Et la moto sera TERMINÉE !!!
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede attary » 14 Mai 2023 20:20

en tongue sur le sable alors que je suis en combi pluie avec les gants chauffants depuis 1 semaine ....

c'est tonteu ! :15

content que t'en vois le bout ! vivement la video d'une sortie aux alentours ! :31
attary
 
Messages: 277
Inscription: 27 Fév 2022 16:19
Localisation: puy de dôme
Moto: 125 DR SE 2001

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 15 Mai 2023 09:26

attary a écrit:en tongue sur le sable alors que je suis en combi pluie avec les gants chauffants depuis 1 semaine ....

c'est tonteu ! :15

content que t'en vois le bout ! vivement la video d'une sortie aux alentours ! :31


Oui, ici le beau temps nous fait faveur... Courage à toi , les beaux jours arrivent :mrgreen: :mrgreen:

J'ai pu bricoler un réglage pour le phare avant, avec deux rondelles, deux boulons et une vis. C'est pas extraordinaire mais ça marche.

Il y a quelques temps, en changeant l'huile de fourche, je me suis contenté de bien nettoyer les joints et les caches poussière, à l'essence et à la souflette. Puis je me suis aperçu que la joint SPI droit s'était mis à fuir énormément. Dommage.

Les gens l'ignorent, mais quand un joint spi fuit, 8 fois sur dix il n'est pas mort mais juste sale.

Il existe une technique qui permet de nettoyer et de restaurer un joint SPI qui fuit. Pour ce faire, il vous faut une bouteille plastique, ou un emballage plastique PET assez fin pour que vous puissiez y tailler une sorte de "carte" ayant a même forme que celle sur la photo :

Image

Cette "carte" doit faire environ 8 cm par 4 :
Image

Puis, on vient l'introduire dans le joint spi et on la fait tourner, sortir, re-rentrer, toujours en tournant autour du tube de fourche. Cela a pour effet de nettoyer l'intérieur du joint SPI et de retirer les éventuelles merdouilles qui sont venues se mettre dedans et qui causent une fuite.
Image

On répète l'opération plusieurs fois jusqu'à ce qu'on ait retiré toute les saletés, puis on s'active à compresser la fourche comme un bourrin, on essuie le peu d'huile qui sort, on répète l'opréation deux ou trois fois, et dans 80% des cas, ça ne fuit plus, le joint refait son boulot comme au premier jour ! Cette technique m'aura servi de nombreuses fois, après avoir roulé dans le sable, la boue ou la poussière extrême, c'est juste génial, cela sauve littéralement l'étanchéité de votre joint.

Cela m'a pris 10 minutes chrono de fabriquer la carte et de réparer le joint.

PS// Si vous partez en road trip, pensez à laisser la petite "carte" dans le soufflet, ça pourra vous aider en un rien de temps sur le bord de la route comme ça :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Antou1 » 28 Mai 2023 10:18

Salut !

Me revoilà, avec de bonnes nouvelles. La restauration de la moto est presque terminée,j'ai fait 300kms avec, sans rencontrer de gros problème. L'élec est impeccable, tout fonctionne comme au premier jour, je ne suis pas mécontent d'avoir refait le faisceau.

Image
Image

Elle a de la gueule non ?! et en plus de cela elle roule vraiment bien, c'est prometteur. Toutes les pièces commandées en Chine me donnent entière satisfaction. Les pneus accrochent bien, les clignos sont de qualité, le kit chaîne a l'air bon, la jante avant est jolie, les disques vont super bien, les leviers courts sont agréables à utiliser, ça freine...

Image

J'ai aussi monté une paire de rétros qui permettent de mieux voir, et qui vont bien avec le style de la moto.

Image

Il reste quelques travaux à faire :
- redresser le tube de fourche tordu
- trouver une solution pour la béquille qui touche le bras oscillant et souder un pied de béquille neuf
- Adaptater un garde-chaîne
- remonter le couvre soupape avec de la pâte à joint.
- trouver un relai phare
- monter des joints à la bonne dimension surs les roulements de colonne de direction
- monter l’embrayage à clabot du démarreur
- redresser l’enfoncement dans le réservoir


Je ferai une vidéo de la moto une fois qu'elle sera 100% terminée.
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede attary » 28 Mai 2023 15:19

wha !! chui trop content pour toi !

je rêverai d'avoir la possibilité de me déplacer avec une telle machine. elle possede ce que la mienne n'as pas
et elle est atypique

good job, Bro ! :5
attary
 
Messages: 277
Inscription: 27 Fév 2022 16:19
Localisation: puy de dôme
Moto: 125 DR SE 2001

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Yoda » 28 Mai 2023 20:27

Une belle petite machine, bravo ! :27

:43
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 1786
Inscription: 24 Aoû 2014 20:09
Localisation: Dordogne - Juste après le chêne à champignons !
Moto: DR350SE 99 - Type SK42A

Re: Restauration Suzuki DR 250 Djebel XC

Messagede Alex39 » 31 Mai 2023 09:50

Sympa cette resto, y'a plus qu'à en profiter :31
C'est quoi le futur projet? :10 :D
Avatar de l’utilisateur
Alex39
 
Messages: 195
Inscription: 29 Mai 2021 14:45
Localisation: Bletterans
Moto: DR600S '89 Vmax 1200 '93 Zephyr 550 '93 R90/6 '75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restauration à l'origine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité