Statut "véhicule de collection"

Pour les restauration "identique à l'origine", le forum des conservateurs du patrimoine...

Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede Motobobo » 31 Aoû 2022 22:00

ça me fait bien marrer tout ça, quoi que ? :32
Finalement tout ce binz est totalement inutile !
"L'opération" est réversible... :roll:
Encore un machin de l'administration, qui nous coûte du pognon pour que dalle...
Le gouvernement sème des fonctionnaires et le contribuable récolte des impôts. :1
Quand les fonctionnaires sont en grève, on appelle ça une «journée d'action», ça dit bien ce que ça veut dire...


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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede Azergues69 » 11 Sep 2022 21:25

@didier_hornet :
merci pour l'info sur l'assurance
qui peut être plus restrictive dans l'utilisation collection que l'Administration française

Pour ceux et celles qui en plus achètent une moto aux enchères sans CG,
si cela vous intéresse jetez un oeil à mon message "une SP370 dans le Lyonnais" dans la même rubrique restauration à l'origine
Filez direct au paragraphe "séquence carte grise"
Il faut que le bordereau d'adjudication - le certificat de vente remis par le commissaire-priseur - soit rempli avec des indications bien précises.
A vérifier sur place au moment de la récupération du véhicule sinon ça se complique d'entrée de jeu :10

Je retiens surtout que les personnes qui n'ont pas l'habitude de jongler sur Internet (pièces jointes scannées, etc) sont écartées de la course,
à moins de trouver le mandataire qui sait faire...
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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 14 Sep 2022 09:04

Salut Azergues69, je cite ici l'extrait correspondant de ton post, car il est bien intéressant dans le parcours du combattant de la collection

Azergues69 a écrit:Séquence vendue sans carte grise :
Voici mon expérience , j’ai vu dans les posts restaurations qu’on en parle.
En théorie, il fallait, en 2021, 3 documents pour arriver à ré-immatriculer une moto sans CG :
- le bordereau de vente fourni par la maison d’enchères, qui fait office de certificat
- une justification d’assurance
- un certificat de conformité de passage « aux Mines » comme on disait à l’époque, cette feuille recto verso avec la description technique de la bécane, barrée d’un grand trait rouge.
Pas si simple, vous allez voir, il faut être coriace.

Sur le bordereau de vente du véhicule, le commissaire-priseur doit faire apparaitre le numéro du cadre, du moteur s’il est différent, le kilométrage et l‘année du modèle sur la plaque de la colonne de direction, ce qu’il n’avait pas fait la première fois (ce qui m’a valu un premier refus)

Mais cela ne suffit pas pour aller sur le site web de l’ANTS pour l’immatriculation car l’administration numérique demande l’ancienne immatriculation mentionnée sur … la carte grise !
Je n’ai pas vu de pop-up ou de bouton « cas particulier sans carte grise ou précédente immatriculation inconnue »

Je n'avais pas 36 solutions : il faut passer par un mandataire car eux ont des accès différents de ceux pour le public. Mais faites attention. Il y en a peu qui savent vraiment s’occuper de ce cas particulier.
Le mien a été relativement réglo (même si je pense qu’il me prenait par moments pour un lapin de 6 semaines pour être poli).

Il m’a expliqué que pour immatriculer la moto dans ces conditions particulières, il fallait qu’elle soit assurée.
Et pour l’assurer il faut une immatriculation ou une autre possibilité :
assurer la moto comme une moto MX, c’est-à-dire avec le numéro de cadre.
C’est ce qu’accepte l'assurance des 2 roux à Bordeaux encore (décidément !), qui semble familier de cette procédure (excellent accueil au téléphone)

Ça se présentait bien sauf que 2ième refus de la Préfecture ?
Eh oui entretemps, le Ministère des Transports a changé les règles :
impossible (dixit mon mandataire) d’utiliser le certificat de conformité du modèle (le document du « passage aux Mines ») que j’avais déniché sur LVM car Suzuki France se refuse à vous fournir ce genre de document.
Je précise que cette règle ne semble pas appliquée pour toutes les régions,
d'autres ont eu leur CG avec un certificat de ce type où ils sont rajouté au stylo leur numéro moteur et cadre ?

En tout cas pour moi, Il fallait donc passer par la FFVE pour obtenir un certificat « d’authenticité », ce qui vous force à demander une carte grise collection.
Rebelote, un dossier de 8 pages + des photos de preuve avec intégration dans les photos de la date de prise (oui !) + 60 euros
et j’ai reçu cette certification FFVE trois semaines plus tard (plus vite que prévu)
Et un mois plus tard, j’avais ma carte grise collection, enfin ! :16

On voudrait faire partir en recyclage toutes les motos "boiteuses" pour L'administration numérique qu’on ne s’y prendrait pas mieux …
J’avais commencé les démarches d’immatriculation en Octobre 2021, ça a fini fin Mars 2022 !
Le plus curieux est que j’habite involontairement en ZFE, et la Suzie est la seule avec laquelle je pourrais rentrer chez moi depuis ce premier Septembre 2022.
Quel monde parfait ! Heureusement que j’ai encore le droit d’écouter Supertramp, Toto et Phil Collins pour l'instant?
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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede djo67 » 26 Mar 2023 20:38

Bonjour à tous
C'est 60 euro pour obtenir l'attestation ffve
Ensuite c'est 13 euro pour changer la carte grise si vous avez déjà une carte grise .
Je viens de passer. 4 motos en carte grise collection...
Alors oui . Les motos doivent être d'origine..
Mais pas à mort.
Peinture perso sur custom. Suspension adaptable. Et même moteur changé qui ne matche pas avec la moto .
Guidons alu. Plastique millésimes d'une autre année. Pot adaptable.
Bien des choses sont admises.
Il faut rester dans l'origine sur l'essentiel.
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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 28 Mar 2023 10:36

djo67 a écrit:Bonjour à tous
C'est 60 euro pour obtenir l'attestation ffve
Ensuite c'est 13 euro pour changer la carte grise si vous avez déjà une carte grise .
Je viens de passer. 4 motos en carte grise collection...
Alors oui . Les motos doivent être d'origine..
Mais pas à mort.
Peinture perso sur custom. Suspension adaptable. Et même moteur changé qui ne matche pas avec la moto .
Guidons alu. Plastique millésimes d'une autre année. Pot adaptable.
Bien des choses sont admises.
Il faut rester dans l'origine sur l'essentiel.



merci pour ce retour "pratique", djo67

pour le moteur "changé" : ça ne fait de différence, il n'y a pas de numéro moteur de toute façon, non ?
ou alors tu parles d'un moteur différent : genre un 650 dans un cadre 600 ?

a+
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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede djo67 » 28 Mar 2023 12:09

Question moteur.
Oui , en faite faut rester dans leur logique..
Par exemple dans mon Africa twin 650
J'ai un moteur de transalp 650
Et dans mon djebel 600
C'est un moteur de djebel 600
D'un autre djebel mais de 87

Effectivement la moto existe par son cadre
C'est lui qui déterminent la moto
C'est son numéro qui doit être juste sur la carte grise.

Pour le moteur ça doit être juste cohérent
Pas d'origine a 100 pour 100

Gaffe quand même. Il demande des photos des numéros de moteur . Moteur bien visible dans le cadre .. donc tout est bien analyser.

Je pense que l'on a affaire à de vrais passionnés
L'esprit motard , des gens cohérent

A plus. Amitié motarde
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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 28 Mar 2023 13:03

Je me tâte pour faire une CG collection pour le DR350 qui est dans un état exceptionnel( mais que je vais devoir redémarrer dans les règles, car pas tourné depuis au moins 2 ans) , tout est "matching number", j'ai juste du racheter 2-3 pièce d'origine (genre le petit sabot origine, le GB avant origine)

Actuellement, elle est montée avec un gros réservoir 16L acerbis, sabot CRD, plaque phare enduro H4 type KLX , tous les accessoires sont d'époque (posés au KM zéro en 1991, si bien que le réservoir et le phare sont raides de neufs ou presque !) et elle a son silencieux d'origine même pas pourri en super état (bon, forcément à 16000 km...) et réellement "silencieux".

https://photos.app.goo.gl/usD6f7TssGFzFLJQ6

Je me demande si une prepa d'époque, ça passe ?? (sabot, gros résé, plaque phare)

Mais bon, j'ai tout pour la remettre origine, jusqu'aux pneus (j'ai repris des Dunlop Trailmax , toujours commercialisés depuis presque 40 ans !!) sur second train de roues, sauf guidon (de merde) d'origine, rétroviseurs et je pense les clignos avant (je ne les retrouve pas dans mon broc, je me demande si je ne les ai jamais eus.... les pièces d'origine 1991 sont en cartons depuis l'achat)
Il me manque aussi des bricoles comme le carter/protecteur du pignon SBV, le "garde-boue" de la chaine...
J'ai aussi un Ohlins à l'arrière, mais ça ne se voit pas vraiment.

Mais bon, vu qu'ils ne vont pas à ce point dans le détail, ça devrait passer sans trop de problème.... Je vais voir ça.....
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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede Guy » 28 Mar 2023 18:42

Slt les DRistes, si la moto est conforme au code de la route et que la carte grise correspond au numéro de châssis et/ou moteur (c'est pas obligatoire pour le moteur à condition qu'il soit du même type que l'origine) alors une carte grise collection a pour avantage de :
- pouvoir la réparer en cas où elle serait déclarée épave par l'assurance
- permettre de rouler dans les ZFE soumises à la vignette "CRIT'AIR" .
La seule contrainte est de ne pas pouvoir utiliser un véhicule en collection pour des trajets professionnels. (Collection = usage loisir).

Je viens de passer mon DR750 en collection, il est entièrement d'origine sauf le pot qui est un marving "homologué". Je vais essayé de la faire expertiser pour lui redonner une valeur vénale. Etant assuré au tiers, en cas d'accident non responsable, ça peut permettre d'être indemnisé d'une partie des réparations.

Petite coquetterie, je vais lui poser une plaque d'immat. noire un peu personnalisée ((c'est toléré dans une certaine limite). Etant bourguignon d'origine, je vous met le lien du site qui m'a fait ma plaque https://www.plaque-immatriculation-auto.com/

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Re: Statut "véhicule de collection"

Messagede arrmoo » 04 Juin 2023 19:18

Salut la bande,
Effectivement, l'avantage indéniable de passer en collection est en cas d'accident, l'expert ne pourra pas vous bloquer la CG et vous pourriez réparer la moto au lie de se la faire racheter par votre assurance pour une poignée de cerises.
Puis pour les trajets domicile - travail, ca passe car il ne faut pas utiliser sa DR pour faire le livreur ou même taxi :D
Dans tous les cas de figures, l'assureur exige (souvent) un véhicule en assurance normale au sein du foyer...
Bon courage,
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