Projet piste sur base DR 750

Toutes les DR (ou à base de moteur de DR) dédiées à la piste. Monos de course, side-cars et autre bitzas réservés exclusivement au circuit.

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Patrick-ma » 02 Fév 2019 00:11

:6
Dernière édition par Patrick-ma le 27 Fév 2019 23:36, édité 1 fois.
Patrick-ma
 
Messages: 184
Inscription: 06 Nov 2018 23:11
Localisation: CHARNY 89120
Moto: DR 750 SR41A

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Motobobo » 02 Fév 2019 00:40

Patrick-ma a écrit:Coté cadre les platines sont fixées sur les ancrages d'origine du cadre SV.
Image

j'ai gardé la fixation supérieur et je fait la maquette des fixations avants, les photos suivent...

Je crains que ce ne soit pas fiable dans le temps.
ça vibre bien un BIG, je ne suis pas sur que ton système de boulonnage soit top. :cry:
Demain, je te fait une ou deux photos.
Je pense que des platines soudées seraient plus efficaces.
En revanche je préfère diviser les points de fixation (comme à l'origine).
Par exemple conserver à l'arrière du bloc, la basse et la haute, séparées.
ça évite de concentrer les vibrations.
Je n'ai aucune raison ni certitude, ce n'est que la réflexion d'un "motodidacte"... :mrgreen:

PS: Je n'étais pas retourné sur mon sujet du DR/GV, les photos ont disparu ! :40
Il y avait les platines arrières soudées sur le cadre...
Mais comme je me suis fait piraté mon ordi, j'ai tout perdu, même mes photos de Famille, ou de voyage ! :48

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17908
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Patrick-ma » 02 Fév 2019 12:09

à voir pour la fiabilité...
par contre l'avantage du boulonné, c'est de pouvoir changer facilement une platine fissurée ou de reprendre le positionnement moteur après les tests roulant . bien sur il y aura des entretoises pour caler tout ça.
Par contre en boulonné il faut absolument avoir une seule platine par coté avec 2 points de fixations coté moteur et 2 points coté cadre, avec des pattes indépendantes on aurait pas de stabilité, ça ferait un parallélogramme déformable.

voila ce que ça donne avec la fixation avant:
Image

et celle du haut:
Image

Question épaisseur des platines je suis parti sur 10mm, sur la Manx par exemple les platines moteur font 8mm, il est un peu plus puissant que le DR mais le il fait 35kg :D
Patrick-ma
 
Messages: 184
Inscription: 06 Nov 2018 23:11
Localisation: CHARNY 89120
Moto: DR 750 SR41A

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede F38Rexor » 02 Fév 2019 12:57

10mm, c'est très épais.
Je ne pense pas que tu gagnes beaucoup en inertie sur ta pièce en augmentant l épaisseur.

Ton sujet est intéressant :5
Avatar de l’utilisateur
F38Rexor
 
Messages: 4121
Inscription: 27 Déc 2014 17:40
Localisation: Nord Isère
Moto: DR600RDjebel 89/CRF L 250/T@98

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Patrick-ma » 02 Fév 2019 17:46

F38Rexor a écrit:10mm, c'est très épais.
Je ne pense pas que tu gagnes beaucoup en inertie sur ta pièce en augmentant l épaisseur.

Ton sujet est intéressant :5


Merci pour ton commentaire, je manque un peu de repère pour l'épaisseur des platines, je suis parti sur 10mm parce-que c'est assez facile à travailler,et pas trop lourd.
C 'est un choix à valider...
Patrick-ma
 
Messages: 184
Inscription: 06 Nov 2018 23:11
Localisation: CHARNY 89120
Moto: DR 750 SR41A

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Motobobo » 02 Fév 2019 21:23

Patrick-ma a écrit:à voir pour la fiabilité...
par contre l'avantage du boulonné, c'est de pouvoir changer facilement une platine fissurée...
Par contre en boulonné il faut absolument avoir une seule platine par coté avec 2 points de fixations coté moteur et 2 points coté cadre, avec des pattes indépendantes on aurait pas de stabilité, ça ferait un parallélogramme déformable.
Question épaisseur des platines je suis parti sur 10mm, sur la Manx par exemple les platines moteur font 8mm, il est un peu plus puissant que le DR mais le il fait 35kg :D


Salut Patrick,
Je ne suis pas d'accord avec ta théorie de la platine fissurée !
Qui dit fissure dit mauvaise conception.
J'en sais quelque chose, ça m'est arrivé avec la fixation avant qui était trop fragile !

Sinon, 8 m/m, c'est raisonnable, mais il ne faut pas que les platines aient trop de porte à faux...
Attention tout de même, le BIG est moins puissant que le Norton, mais il fait 57 Kg, et vibre certainement plus... :28
Bonjour l'inertie !


Les fixations arrière du DR/GV :
En bas;
Image

Platines arrières hautes;
Image

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17908
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Patrick-ma » 03 Fév 2019 00:37

Quand je parle de remplacer une platine fissurée, je ne veux pas dire remplacer à l'identique, je me doute bien que les mêmes causes produisent les mêmes effets, je veux dire faire évoluer

ah oui ce que tu a fait est certainement mieux, et tu a le recul pour dire que c'est la bonne solution. J'y viendrai peut être... mais pour commencer je préfère partir sur du facilement modifiable et faire évoluer en fonction de mon expérience, que ce soit pour le positionnement moteur, ou la conception des platines.
Encore une fois je n'ai aucune pression sur ce projet, et il évoluera de façon empirique, à son rythme, avec les erreurs et les retours arrières inévitables, d'ailleurs j'ai déjà commencé :D et c'est peut être même ça qui est interessant...

Je te remercie encore une fois pour tes conseils qui m'ouvrent d'autres pistes de réflexion.
Patrick-ma
 
Messages: 184
Inscription: 06 Nov 2018 23:11
Localisation: CHARNY 89120
Moto: DR 750 SR41A

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Motobobo » 03 Fév 2019 00:49

Motobobo a écrit:Qui dit fissure dit mauvaise conception.
J'en sais quelque chose, ça m'est arrivé avec la fixation avant qui était trop fragile !

...mais il ne faut pas que les platines aient trop de porte à faux...
Attention tout de même, le BIG est moins puissant que le Norton, mais il fait 57 Kg, et vibre certainement plus... :28
Bonjour l'inertie !

P@py. :37

J'insiste bien sur ces deux points, qui sont à prendre en considération... :14
Excuses pour la qualité de photos, mais la place est comptée... :oops:

Toujours avec plaisir... :32

P@py . :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17908
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede ktm510 » 05 Fév 2019 16:58

salut les avionneurs !!
pour l'inertie des platines, quand elles sont assez longues, c'est mieux d'y ajouter des voiles perpendiculaires aux surfaces planes que d'en faire avec de fortes épaisseurs.
comme dit +haut : 10m/m c'est hénaurmes ; 6 à 8 me semble préférable avec un ajout de voiles/goussets.

L'acier est plus facile à travailler (surtout s'il faut cambrer), et ya toujours moyen ensuite de faire des trous² pour alléger.

Bien sûr, en alu c'est mieux ; mais c'est plus délicat à souder quand on est pas équipé comme un team usine.

bon et puis, comme on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :10

tcho.
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1648
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede F38Rexor » 05 Fév 2019 20:07

Un pli ou un gousset augmente bien plus la solidité d une pièce que l épaisseur surtout que ces derniers peuvent être judicieusement placé pour travailler là où les efforts sont les plus importants.
Avatar de l’utilisateur
F38Rexor
 
Messages: 4121
Inscription: 27 Déc 2014 17:40
Localisation: Nord Isère
Moto: DR600RDjebel 89/CRF L 250/T@98

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Patrick-ma » 07 Fév 2019 21:33

ktm510 a écrit:salut les avionneurs !!
pour l'inertie des platines, quand elles sont assez longues, c'est mieux d'y ajouter des voiles perpendiculaires aux surfaces planes que d'en faire avec de fortes épaisseurs.
comme dit +haut : 10m/m c'est hénaurmes ; 6 à 8 me semble préférable avec un ajout de voiles/goussets.

L'acier est plus facile à travailler (surtout s'il faut cambrer), et ya toujours moyen ensuite de faire des trous² pour alléger.

Bien sûr, en alu c'est mieux ; mais c'est plus délicat à souder quand on est pas équipé comme un team usine.

bon et puis, comme on dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :10

tcho.


F38Rexor a écrit: F38Rexor Un pli ou un gousset augmente bien plus la solidité d une pièce que l épaisseur surtout que ces derniers peuvent être judicieusement placé pour travailler là où les efforts sont les plus importants..


tous les points de vue sont bons à prendre en considération, je vous remercie pour cette participation.
l'acier n'est pas exclu, ça pourra être un plan B si mon montage ne résiste pas au trépidations de la bête!

Dans la première phase je vais partir sur de l'alu, en 10mm (parce que j'ai ça en magasin :D ) une chose importante, qui n’apparaît pas encore sur les photos se sont les entretoises sur les broches coté cadre. je vais les tourner dans un rond d'alu de 25~30mm ce qui donnera une rigidité supplémentaire à l'ensemble.

à suivre...
Patrick-ma
 
Messages: 184
Inscription: 06 Nov 2018 23:11
Localisation: CHARNY 89120
Moto: DR 750 SR41A

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Patrick-ma » 24 Fév 2019 23:41

Avec le beau temps actuel, je n'ai pas été souvent à l'atelier, faut bien varier les plaisirs...
j'ai quand même travaillé un peu sur les ébauches alu de mes fameuses, platines taillées à la scie sauteuse comme pour l'aglo:

Image

en arrière plan on aperçoit ma perceuse "pseudo-fraiseuse" qui va me permettre de fignoler tout ça.

à suivre...
Patrick-ma
 
Messages: 184
Inscription: 06 Nov 2018 23:11
Localisation: CHARNY 89120
Moto: DR 750 SR41A

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede ktm510 » 25 Fév 2019 13:37

slut ! ... je n'avais que survolé le sujet en fait, je ne connais pas DU TOUT les GROS DRs (750/800) ... aussi je ne me permets pas de conseils péremptoires :55:

Par contre, tes platines TREEEES longues m'ont de suite parues bizarres, voir incongrues / inutiles !!
(à part pour s'éclater à prendre les courbes à donf avec la scie sauteuse ou à ruban ? :1 )

Je vais sûrement passer pour le cassacouille de service :5 , mais ... pourquoi AUTANT de matière inutile entre les points HAUT & BAS des fixe ARRIERE du moteur ???

du coup j'ai maté les éclatés/part-list du 750 pour mieux cerner où et comment sont les fix' moteur / cadre...
Et on voit bien que celles d'origine sont TOUTES petites et pas solidaires ... aussi bien les AR, que celle du HAUT moteur et celles à l'AVT.

Par contre je ne connais pas non plus ce cadre ... je ne sais pas vraiment où les possible attaches, et où en implanter d'autre pour "intéresser" /diriger efficacement les forces :2 .

...et j'ai la flegme de chercher les part-list du modèle :mrgreen: ! ... et puis ma connexion rame trop (com' d'hab') :18

On dessine de telles platines QUAND elles FONT PARTIE du CADRE ; mais RAJOUTÉES à un cadre déjà INTÈGRE, cela ne sert à rien qu'à se compliquer la conception / réalisation :8
... et peut-être même distiller un peu partout les vibrations.
NON ?

surtout qu'elles n'ont/n'auront pas de goussets ? non ?

c'est surtout flagrant sur la dernière photo, où on voit BIEN la forme torturée et très AMINCIE au-dessus de la fixation AR/D qui ne demande qu'à "PLIER".

Plus avant je parlais de pattes en acier, car pour de petites pièces, la différence de poids n'est pas énorme, et ça se soude / tord plus facilement pour la fabrication.
Comme déjà dit, ensuite, une fois les formes figées, rien n’empêche d'en faire _intelligemment ! _ du "gruyère".

quand à la fixe AVT HAUTE : ne t'amuses pas réaliser ce genre de "V" en plat ; alu ou acier.
Il faut au pire de la cornière ("L") / du "T" ; ou :
du TUBE (Rond ou Carré) conviendrait BIEN MIEUX.
...sinon tu vas devoir rajouter des croisillons en cornière (tour EIFFEL !) & / ou des VOILES soudés perpendiculairement aux "V" (profil en "T").

Quand à la fixe AVT-BASSE : pareil : du tube qui coifferait le bas moteur DEVANT et EN-DESSOUS, fixé à l'AR du cadre et à l'AVANT ... un faux berceau quoi.
Car ce moteur n'est pas prévu pour participer à la rigidité du CADRE !!!

Quand au HAUT (ho-ho ! :23 ), ça a déjà été dit je crois ? ... à ne pas négliger : faut faire du KAUSTO oSSi !!!
J'utiliserai du tube et plat &/ou cornière; avec comme reprise les 2 tubes COUPÉS du cadre, qu'on voit sur la photo du point HAUT/couv'culbus.

tcho
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1648
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede ktm510 » 25 Fév 2019 13:50

... et à mon avis _ mais P@py te conseille déjà pas mal je pense ? _ il te faut garder à l'esprit que d'ORIGINE les fixations MOTEUR sont dessinées suivant :
Pour UNE platine il ya UN point de fixe sur les carters, pour DEUX sur le cadre :wink:
Avatar de l’utilisateur
ktm510
 
Messages: 1648
Inscription: 03 Fév 2018 20:43
Localisation: tarn sud, Montagneu Nouareuh
Moto: ACM350ST, RXV4.5 (2k9), 350XLR, 125 XL&S, av89
Alias: Sküal

Re: Projet piste sur base DR 750

Messagede Patrick-ma » 25 Fév 2019 19:38

merci pour tes conseils.
Pourquoi mes platines sont longues? si je fait des pattes indépendantes en haut et en bas, chacune fixée sur deux points, comme tu le préconises, mon moteur ne sera pas tenu sur le plan vertical, les deux pattes formant un parallélogramme déformable.
Dans le cas des fixations DR d'origines la patte est triangulaire avec deux points de fixations coté cadre et un coté moteur, c'est autre chose...

Bien sur que je vais m’amuser (j'adore m'amuser :1 ) à faire une fixation avant du moteur sur comme sur la maquette, je mettrai une sangle autour du moteur pour ne pas e perdre au cas ou il se débine :55:
Mes solutions te paraissent sûrement stupides, mais pour faire ce montage, j'ai regardé ce qui se faisait sur les protos du challenge des monos, c'est une des solutions employée :D

Par contre si tu as des photos de tes réalisations employant les techniques que tu préconises, ça m’intéresse :5

à suivre
Patrick-ma
 
Messages: 184
Inscription: 06 Nov 2018 23:11
Localisation: CHARNY 89120
Moto: DR 750 SR41A

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin des Pistards

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité