Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

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Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Patrick-ma » 21 Fév 2022 22:45

Bonjour à tous,
J'avais renoncé à l'idée de remplacer les BST 33 de la belle par des carbus plus vivants, après avoir abandonné l'idée des carbus TM 36 B 76, pour des questions de budget et des "exotiques" pas complètement convaincu, j'avais malgré tout laissé une alerte "le bon coin" sur les "Mikuni TM" au cas où... et le semaine dernière... je vois ça, à un prix beaucoup plus accessible que le neuf :shock:
Image
évidemment je craque...
La qualité de fabrication des TM est vraiment étonnante, c'est un autre monde, Ils sont à 72 d'entraxe au lieu des 76 du DR, mais j'avais déjà remarqué que les pipes d'admission du DR n'étaient pas symétriques et que l'entraxe variait de façon significative selon le positionnement, et justement en retournant une des pipes on arrive juste au bon entraxe, coup de pot! :5

Image

J'ai du adapter le diamètre intérieurs des pipes pour le TM 36, j'en ai profité pour les aligner coté culasse
Pas de pb pour les câbles c'est du plug&play :27

bon la boite à air est à refaire, et bien sur les réglages.

à suivre...
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Patrick-ma » 26 Fév 2022 15:41

Premier roulage à Pouilly en Auxois

Arrivé en fin de matinée, il fait 5° sur le circuit, ce n’est pas aujourd’hui qu’on risque une chaude piste :mrgreen:

Première session : après qqs tours de chauffe, j’ouvre plus franchement les gaz, la réponse est immédiate, voir même un peu brutale, rien à voir avec les BST33, la sensation « d’accélérateur élastique » a totalement disparue. Dans la courte ligne droite (450m), les rapports s’enchaînent, j’arrive à rentrer la cinq bien avant le farinage en poussant à 7000.
Après cette première session je regarde les bougies, elles sont bien blanches, je remplace les GP de 155 par des 160.
Les autres sessions confirmeront mes premières impressions, Les TM 36 offrent une bien meilleure réponse à l’ouverture, et une bonne allonge que les carbus d’origine Je pense mettre une dent de plus sur le psb, avec un boite à air et les gicleurs de ralenti qqs points plus gros on doit arriver à un bon compromis.

Je sais bien que ces réglages seront à reprendre en configuration finale, mais ça me donne une première idée positive du comportement de ces carbus,

Sur cette vidéo on se rend bien compte de la qualité de fabrication.

https://www.youtube.com/watch?v=IXwGnZPuT9Y

à suivre...
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede SamDR » 03 Mar 2022 19:21

Ca m'interresse!
Merci pour tes explications detaillés comme sur ton autre sujet de prepa, beau coup de réponses sur mes questions au réglages carbus y ont été trouvé! :5
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Motobobo » 06 Mar 2022 21:39

Bon, il ne me reste plus qu'à loucher, vu que tu ouvre un nouveau sujet aussi intéressant que le précédent... :D

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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Patrick-ma » 07 Mar 2022 14:18

Motobobo a écrit:Bon, il ne me reste plus qu'à loucher, vu que tu ouvre un nouveau sujet aussi intéressant que le précédent... :D

P@py. :37


Il sera peut être moins long

une petite photos avec les cornets, je ferais quand même une boite à air par dessus pour les isoler du tube d'échappement.
J'ai reçu les gicleurs de ralenti, ce sont des VM28/486 ils ne sont pas en centièmes, mais en volume à une pression donnée, donc impossible de vérifier.
Les gicleurs de 20 d’origine était percés à 0,35, je suis monté à 30 ce qui fait 0,47 en centièmes. les tests en statique sont plutôt positifs, reste à valider sur piste, en principe fin mars.
Image

à suivre...
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede plf28 » 13 Mar 2022 14:27

Très bon choix, une rampe en 36, c'est le meilleur compromis pour le 800 DR :27
Quand en plus, la rampe et à palonniers (et non à dépression) c'est encore mieux :25
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Motobobo » 13 Mar 2022 22:55

Curieux de voir de près ce bô montage et de connaître la provenance de cette rampe... :14

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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Patrick-ma » 14 Mar 2022 20:34

plf28 a écrit:Très bon choix, une rampe en 36, c'est le meilleur compromis pour le 800 DR :27
Quand en plus, la rampe et à palonniers (et non à dépression) c'est encore mieux :25


Motobobo a écrit:Curieux de voir de près ce bô montage et de connaître la provenance de cette rampe... :14

P@py. :37


C’est une rampe TOPHAM, sûrement faite sur mesure, le vendeur m'a dit qu'elle était prévue pour une Bimota BB1 moteur Rotax/BMW mais l'entraxe est de 72 sur la rampe alors qu'il est de 78 sur le BMW. ref TM36 B 78. Sur le DR idéalement il aurait fallu un TM36 B 76, c'est ce que propose TOPHAM.
Heureusement en retournant la pipe droite du DR, on tombe à 72mm d'entraxe, c'est un coup de pot!
le catalogue des rampes Mikuni TOPHAM
http://www.mikuni-topham.de/ENGLISHSITE ... glish.html
en tout cas le montage sur la BB1 n'était pas concluant, c'est pour ça que le gars la vendu moité prix :5
reste à peaufiner les réglages mais déjà aux premiers essais, grosse différence par rapport aux BST 33...
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Motobobo » 15 Mar 2022 00:03

Bonsoir Patrick,
Merci pour ces précisions...
Montage non concluant, c'est peut être pour ça qu'il est retiré du catalogue !
(Catalogue chiant à lire, pas de traduction possible...)

En attendant, bien ta combine. :17
Tu as le diamètre d'entrée de tes carbus ?
Sur certains quatre cylindres, (Suz ...), il existe des carbus de 36 à boisseaux plats...
Mais depuis ma campagne, je ne navigue plus dans le milieu, j'ai perdu le fil !

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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Patrick-ma » 15 Mar 2022 19:45

Motobobo a écrit:Bonsoir Patrick,
Merci pour ces précisions...
Montage non concluant, c'est peut être pour ça qu'il est retiré du catalogue !
(Catalogue chiant à lire, pas de traduction possible...)

En attendant, bien ta combine. :17
Tu as le diamètre d'entrée de tes carbus ?
Sur certains quatre cylindres, (Suz ...), il existe des carbus de 36 à boisseaux plats...
Mais depuis ma campagne, je ne navigue plus dans le milieu, j'ai perdu le fil !

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Pas facile en Allemand mais le traducteur google marche pas mal...
sur le site https://www.mikuni-topham.de/ENGLISHSIT ... glish.html
il faut choisir RS carburators et après RS Katalogue, c'est un pdf avec toutes les config de rampes, de 2 à 4 carbus
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Motobobo » 16 Mar 2022 00:19

Capito Maestro ! :D

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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede Patrick-ma » 27 Mar 2022 08:26

Nouveau roulage sur le circuit d'Auxois vendredi dernier, avec un gicleur de ralenti de 30, (la on parle en débit pas en centième) et une dent de plus au PSB ça se passe plus en douceur. La patate est toujours la! ce qui m'a permis de tenir tête au copain en Ducati 900 sur les 450m de la courte ligne droite du circuit :D bon sur plus il aurait bien sur plus d'allonge.
La bougie à une belle couleur, il reste qqs pétarade en coupant, la prochaine fois je monterai des GR de 32,5.pour voir

Autre chose d’inattendu: j'ai beaucoup plus de frein moteur, qu'avec les BST ça peu surprendre si on coupe sur l'angle...
à suivre...
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Re: Mikuni TM 36 pour la SV-DR 800

Messagede plf28 » 30 Mai 2022 07:55

Les carbus de 36, c'est la clé pour avoir de l'allonge sur ce moteur :27
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