Les "BIG" au Paris - Dakar...

Tout à propos des DR : historique, site, modèles, etc...

Re: Les "BIG" au Paris - Dakar...

Messagede Motobobo » 05 Juin 2018 23:47

malgré le piratage de mon ordi, il me reste quelques archives concernant la participation de Suzuki au Paris - Dakar.
Comme quoi, c'est stupide d'avoir eu près de 200Go de documentation Moto.
Pour les voir partiellement partir en fumée, à cause de voyoux ! :33
J'essaye donc de faire un petit CR, chronologique.
Soyez patients, c'est long ces trucs !

Je commence donc par les "BIG", et si j'ai le temps, je verrais pour d'autres machines, ou marques...
Ne pouvant pas toujours savoir la provenance des photos, je ne mettrais pas systématiquement de "Copyright"...
Excuses auprès des détenteurs des droits de ces clichés.
Néanmoins, je corrigerais en fonction des infos qui pourraient m'être fournies.


C'est parti !

La genèse du "BIG"...

C'est simple en apparence, mais en fonction des marchés ça se complique singulièrement !

Le BIG est arrivé en France en 1988, sous la forme d'un 750 de 727cc, appelé "Desert Express".
Un gros Trail qui fait tout de même 197 Kg (à sec), sur la pendule !
Ce beau "pachyderme", au "bec de canard" si décrié à l'époque, gambade tout de même à plus de 170 Km/h !
Image

En 1990, le 800 apparaît, sous l'aspect d'un 750, à la course allongée, donnant 779cc, toujours avec un alésage de 105 M/m.

Il faudra attendre 1991, pour voir le 800 nouvelle génération, avec entre autre, freinage à disques généralisé, AV et AR.
+ Fourche de plus grand débattement de 41M/m de diamètre en lieu et place de l'ancienne de 39.
+ Disque avant de plus grande dimmension, améliorant les choses, sans pour autant donner un freinage convaincant...
+ Double pots d'échappement.
Au passage, il change un peu d'appatence, perd le double réservoir de 29 l, au "profit" d'un plus petit de 19 l.
Il faut bien trouver une solution au reproche le plus fréquent fait à cette machine, à savoir un poids important.


En fait, il est sorti dans d'autres Pays, un an avant ! 1987...
Image
Comme en témoigne ce docu Suzuki, et avec déjà un frein à disque AR...


Les origines du Paris - Dakar;



J'attire votre attention, sur le fait que je n'ai pas l'intention de faire un historique rigoureux.
Je n'en ai ni les connaissances, ni la compétence.



Pour commencer, quelques vues du Musée Suzuki d'Hamamatsu...
Ces machines étant des "originales", sans contestation possible.
Ce sont les premières participantes officielles de la marque, en 1988.

Image
Image
Image

Ce qu'il faut savoir, c'est que via l'importateur français, certains pilotes triés sur le volet, pouvaient accéder à des founitures, afin de "DRZiser" des Motos privées.
Tout ça est un peu nébuleux, et difficilement contrôlable, à moins de croiser un intéressé...
D'autant qu'en fonction des équipes en présence, les modifications étaient "personnalisées", en fonction des désidératas de pilotes...

La Première DRZ officielle du regretté Gaston RAHIER. Rip.
Image

Toujours en 1988... équipe Marlboro.
Image

En version 750cc...
Image
Image

On ne peut pas parler DRZ, sans parler de Gaston RAHIER, petit pilote par la taille, mais immense par son talent !
Image
Certes la Machine est haute...
Je me souviens d'un départ de La Défense à Paris, le Gaston avait un "deux marches" pour grimper sur sa Moto et pouvoir partir ! :mrgreen:
Toujours Gaston...
Image
Cette photo est datée 1995... :roll:
Image

Image

Je verrouille ce sujet le temps de le compléter.
Il sera déverrouillé rapidement. :wink:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Les "BIG" au Paris - Dakar...

Messagede Motobobo » 06 Juin 2018 00:13

Le sujet concernant les "Réplica" du Paris-Dakar, c'est là :
viewtopic.php?f=23&t=12844

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Les "BIG" au Paris - Dakar...

Messagede epozone » 29 Nov 2020 19:55

Elle est haute !!!belle doc merci !
Avatar de l’utilisateur
epozone
 
Messages: 75
Inscription: 06 Juil 2019 22:17
Localisation: 76680 rocquemont
Moto: DR600 SN41A 1987


Retourner vers Des airs de DR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité