DR800 CafeRacer, d'une marmite vers une cafetière

Moto épurée et de caractère... le café racer est pour vous

DR800 CafeRacer, d'une marmite vers une cafetière

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 06 Mai 2013 18:22

RzO a écrit:Image Etat du projet au 17/10/2020 :
:13

Galerie photo google

Image





Bon, suite au post qui fixe mon destin :
viewtopic.php?f=41&t=3972&start=255#p78696

J'ai commencé un petit travail de recherche de solutions à la lumière de ce qu'ont réalisé Flow et Lebrun. La première réflexion porte évidemment sur l'avant de la moto.

Avant de la moto :
Le DR 800 est d'origine en tube de 43 mm, cependant, le té supérieur est peu réutilisable du fait de l'ancrage de potence de guidon directement coulé dans la fonderie du té (contrairement aux 750 dont les supports sont rapportés vissés).
Soit on coupe à ras les supports (mais je crains qu'il y ait une fragilisation du té), soit on adapte une colonne d'une autre moto directement.
En 41 mm, on a + de choix : B6, GSXF, GSXR voir Zephyr 750/550
En 43mm, moins de choix et surtout issu de moto + lourdes: B12, Zephyr 1100

Question : comment avez-vous géré les différences de poids des motos ? Vous avez gardé strictement les éléments d'origine (ressorts issus des origines) ?

Ca serait étonnant de trouver des colonnes avec des hauteurs identiques entre donneuses et DR800. La bonne nouvelle, c'est que toute la gamme des routières Suzuki (de la 600 à la 1200, en passant pas les rf) sont montées avec les même roulements que le DR, à savoir un 32005 + un 32006

Avez vous des données sur la longueur des colonnes e directions de ces modèles ?

Quelqu'un pourrait-il me donner la hauteur de colonne de direction d'un DR750 : si ça se trouve les tés sont parfaitement interchangeables entre SR43 et SR42 ??



Arrière de la moto

A chaque jour suffit sa peine ! Mais je m'attends à bien galérer avec l'arrière au vu de ce j'ai lu ici.... Bon, déjà un avant....
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Motobobo » 06 Mai 2013 20:13

Le Chef, " Le Retour " qui dit plein de trucs pour se rattraper.... a écrit:Bon, suite au post qui fixe mon destin : ....

Pffff ! " Caféination " ! C'est bien prace que c'est toi... :roll:
Va voir le post de Patric. Très intéressant à plus d'un titre...
Si j'étais dans ta situation;
Un BIG. (ça c'est fait)
Roues de 18 ! Rien d'autre.
Racoussissonage de la fourche d'origine (Patric), ridigificatyeur et basta...
C'est fastoche de trouver un amortisseur, ou encore mieux, virer le machin qui flotte, et poser deux amortos !
Éventuellement poser un BO tubulaire. Bien plus léger et plus joli.
Après, les goûts et les couleurs.
Ainsi parla P@py... :mrgreen:

Finalement tu es dans la mouscaille. Tout le monde sur DR Mania va t'attendre au tournant Chef ! :mrgreen:
Hein Rémi, DR un jour, DR toujours...Image

P@py. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede kaneda » 06 Mai 2013 22:04

Je peux pas trop t'aider en 750/800, moi j'ai monté la fourche de GSXF de Flow sur mon 650. Et à l'arrière un amorto de SV

L'assiette est correct, quoique surement un peu basse de l'arrière (181.5cm de plus sur l'amorto aurais été intéressant)

Pour ton histoire de colonne, il se fait (chez les grand malade de la modification à tout va) de garder la colonne d'origine et de la r'emboiter dans le Té in fde ton choix.
Pour le Té, sup, si tu as un fraiseuse et un tour, tu pourras percer plus grand ou insérer un bague adaptatrice de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
kaneda
 
Messages: 1365
Inscription: 24 Jan 2012 21:32
Localisation: Nantes, suivre le panneau Dardilere, c est tjrs à gche
Moto: 650DR 91

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 06 Mai 2013 22:59

kaneda a écrit:Je peux pas trop t'aider en 750/800, moi j'ai monté la fourche de GSXF de Flow sur mon 650. Et à l'arrière un amorto de SV

L'assiette est correct, quoique surement un peu basse de l'arrière (181.5cm de plus sur l'amorto aurais été intéressant)

Pour ton histoire de colonne, il se fait (chez les grand malade de la modification à tout va) de garder la colonne d'origine et de la r'emboiter dans le Té in fde ton choix.
Pour le Té, sup, si tu as un fraiseuse et un tour, tu pourras percer plus grand ou insérer un bague adaptatrice de diamètre.


Oui, j'ai vu que ça se faisait pour les colonne de direction, mais il me semble que sur les DR800 SR43A, la colonne est soudée en plus d'être montée en force à la presse (mais il faut que je vérifie)

Pour la fourche proprement dite, une fourche B12 (de 43mm donc), monterait directement dans les té d'origine pour peu ou proux le résultat obtenu par ceux qui ont monté une GSXF.
C'est juste que le té supérieur est totalement moulé, support guidon compris, lesquels sont creux = pas évident à découper => quid de l'intégrité du té ?? (même si c'est finalement le té inférieur qui encaisse presque tout)

Motobobo a écrit:Roues de 18 ! Rien d'autre.
Racoussissonage de la fourche d'origine (Patric), ridigificatyeur et basta...


pour la roue avant de 18, j'y ai vaguement pensé (comme sur les Guzzi) , mais c'est tellement + simple de passer une jante arrière à l'avant , en 17 pouces donc, de plus le choix pneumatique en 17 est vraiment très vaste. Mais bon, je n'écarte pas l'idée.

Pour la fourche : non, je n'ai pas trop envie de partir de celle d'origine: le découpage, tout ça + le débattement important et l'axe déporté..... :roll: Beaucoup plus simple de monter des tubes de diamètres adaptés (Flow par ex) et d'adapter la hauteur du cul ensuite.

kaneda a écrit:Je peuEt à l'arrière un amorto de SV
L'assiette es correct, quoique surement un peu basse de l'arrière (181.5cm de plus sur l'amorto aurais été intéressant)


pas con un systeme de SV : les masses à suspendre sont similaires.

merci pour les idées en tout cas, même si tout ne me sert pas ça permet de structurer un peu les pistes et/ou de ne pas passer à coté d'une vraie bonne idée.

Il va qd même falloir que je récolte des infos "dimensionnelles" sur pas mal de machine susceptibles de donner les pièces.

a++
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Motobobo » 07 Mai 2013 00:12

RZO a écrit:
Ma Pomme a écrit:Roues de 18 ! Rien d'autre.
Racoussissonage de la fourche d'origine (Patric), ridigificatyeur et basta...

pour la roue avant de 18, j'y ai vaguement pensé (comme sur les Guzzi) , mais c'est tellement + simple de passer une jante arrière à l'avant , en 17 pouces donc, de plus le choix pneumatique en 17 est vraiment très vaste. Mais bon, je n'écarte pas l'idée.
Pour la fourche : non, je n'ai pas trop envie de partir de celle d'origine: le découpage, tout ça + le débattement important et l'axe déporté..... :roll: Beaucoup plus simple de monter des tubes de diamètres adaptés (Flow par ex) et d'adapter la hauteur du cul ensuite.
a++

Non Rémi, deux roues de 18"...
La fourche d'origine, tu en réduit la course... Elle n'est pas mauvaise, et préparée correctement ce sera impéccable.
En roues de 18" tu as une bien milleure assiette, et la partie cycle travaille dans de bien meilleures conditions.
De plus esthétiquement, c'est beaucoup plus équilibré.

P@py. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede kaneda » 07 Mai 2013 08:36

pour un racer le 17" c est leplus cohérent. piur un "TRACKER" le 18" sera effectivement plus jolie.

pour l histoire du té sup, il te reste la solution de l usinage sur mesure.
Avatar de l’utilisateur
kaneda
 
Messages: 1365
Inscription: 24 Jan 2012 21:32
Localisation: Nantes, suivre le panneau Dardilere, c est tjrs à gche
Moto: 650DR 91

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 07 Mai 2013 09:28

Salut les gars !

Pour les jantes de 18 : je n'ai rien contre le concept, cependant, la machine de Flow qui est en 17 ne me choque pas esthétiquement.
Le choix en occaz pour le 17 est + vaste qu'en 18....
mais cependant, je n'en écarte pas l'idée, ce point étant finalement mineur techniquement, puisque rayonner une jante de 17 ou de 18.... qd il reste plus que ça à faire sur le brêlon.... :lol: :lol:

Bon, pour la fourche, je pense que je vais partir d'un avant de B12 (ou Inazuma 12, c'est kif, voir un avant de RF900) avec fourche + té (la fourche étant en 43, elle monte dans les té d'origine), à voir ensuite si j'adapte les té B12 ou pas. Reste à voir si la potence de guidon du B12 n'est pas moulée elle aussi....

Ce que je compte faire dans un premier temps : m'occuper du cycle pur : susp av + ar, c'est la priorité.
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 08 Mai 2013 11:10

Bon, je suis en recherche de l'avant...

j'ai trouvé une fourche de B12 et une colonne de direction même provenance.
J'ai demandé aux vendeurs de me donner les cotes de tout la bazar afin de savoir :
- hauteur de fourche, quel axe devrais-je refabriquer pour que ça monte dans le moyeu d'origine DR
- hauteur de colonne et entre-axe pour les tés afin de voir si la colonne passerait sans modif sur le DR (les roulements sont les même 32006/32005)

Je pense que je vais mettre le DR "en chantier" sur le léve moto et commencer à déposer l’habillage/résé/roue... pour y voir plus clair.

Je me tâte pour des roues en 18" (façon Guz' LeMans) ..... faut voir si on trouve de la pièce d'occaz (jantes) et voir ce qui existe en pneus.

a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede kaneda » 08 Mai 2013 21:44

Sinon, les fourches avec Té et colonne des vieux 1100 GSXR passent parfaitment sur le 650
Avatar de l’utilisateur
kaneda
 
Messages: 1365
Inscription: 24 Jan 2012 21:32
Localisation: Nantes, suivre le panneau Dardilere, c est tjrs à gche
Moto: 650DR 91

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 09 Mai 2013 09:12

kaneda a écrit:Sinon, les fourches avec Té et colonne des vieux 1100 GSXR passent parfaitment sur le 650


c'est ce que j'avais cru comprendre sur le forum cafe racer club

c'est du 43mm aussi ? Elle est donné en 41mm ici : http://www.motorcyclespecs.co.za/model/ ... 0%2089.htm
cependant, si l'ensemble est trouvé (fourche+té) d'une vieille gsxr, on s'en fout !

aurais tu par hasard une idée de la hauteur de colonne du 650 ?

j'attends une réponses des vendeurs lbc, mais bon, ils ne sont pas là pour répondre aux questions, mais pour vendre.... enfin, sait-on jamais !
en tout cas il y a une tres bonne fourche de B12 à 100€ à une distance atteignable de chez moi ! :wink:


a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 09 Mai 2013 12:43

bon, hier soir, j'ai déshabillé le DR, tout ce qui ne sert à rien : carénage, réservoir, caches, platines
on y voit plus clair!!
j'ai fourré tout le saint-frusquin démonté dans le grenier de la grange : quitte d'encombrer l'atelier.

Image

Image



a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede kaneda » 09 Mai 2013 21:10

oui, diametre 43, et avec un eccartement plus important que sur le dr.

la colonne du 650 doit faire 240mm, du dessus du té inf au bout de la colonne.
Avatar de l’utilisateur
kaneda
 
Messages: 1365
Inscription: 24 Jan 2012 21:32
Localisation: Nantes, suivre le panneau Dardilere, c est tjrs à gche
Moto: 650DR 91

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 10 Mai 2013 17:29

kaneda a écrit:oui, diametre 43, et avec un eccartement plus important que sur le dr.

la colonne du 650 doit faire 240mm, du dessus du té inf au bout de la colonne.


aie... la colonne (le tube, quoi) du DR800 fait 190mm.... donc, bon, je pense que je vais partir avec les té d'origine dans un premier temps et donc, trouver une fourche de 43mm de B12 ou autre.

a+
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Motobobo » 10 Mai 2013 21:09

Bonsoir Rémi,
Tu as aussi la possibilité de monter une fourche de Ténéré, ça se monte en lieu et place de celle d'origine...
Demande à Tom, il a fait ce montage.

P@py. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [projet] caféination DR800 SR43, le retour de la vengean

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 10 Mai 2013 23:14

Motobobo a écrit:Bonsoir Rémi,
Tu as aussi la possibilité de monter une fourche de Ténéré, ça se monte en lieu et place de celle d'origine...
Demande à Tom, il a fait ce montage.

P@py. :wink:


heu.... c'est un trail !
je recherche une fourche "route" de 43mm
donc, B12/Inazuma 1200 ou chez Kawa les Zeph' 1100, mais je préfére retser chez suzuk (et puis autant ils ont vendu de Bandit...)

je suis sur le coup de 2 occaz de B12 sur LBC : à suivre
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3440
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Suivante

Retourner vers Café Racer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité