[DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Préparation du DR pour les amoureux du bitume et des roues 17 pouces

[DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Lemmyx16 » 30 Déc 2013 23:45

Bien le bonjour !

J'attaque ici le post de ma moto, un 600 DR qui semble être un djébel, mais rien n'est sur ... C'est mon premier "Gros Cube", et j'ai craqué pour un gromono, habitant en ville et étant fauché comme les blés :8

J'ai donc acheté un 600 DR déjà "supermotardisé", pour une bouchée de pain ... tout en sachant que j'aurais du taff derrière : Je pars du principe qu'il vaux mieux acheter peu chère, mettre des sous dans sa machine pour au final savoir ou en est ... Car la bonne foi des vendeurs :roll:

La moto est complète, dans son jus, bricolée par endroit, et surtout peu entretenue ... J'ai rouler un peu avec les premiers jours, histoire de calmer mon envie de mettre gaaaaaz ! Les vacances approchant, j'ai entrepris de l'attaquer (je précise que je suis en formation professionnelle, loin de chez moi donc en internat la semaine, et que je n'ai pas de garage attitré, je travail donc chez un ami ...) !

J'ai tout d'abord refait mon faisceau, grâce à un ami qui monte des véhicules électriques ... En démontant, j'ai compris que ca ne lui ferais pas de mal :| Le faisceau étant déjà bien simplifié à l'achat, on a pu qu'en rajouter une couche ... Au final, me reste seulement tout l'allumage (d'origine, rien n'a été touché), redresseur de courant, qui sort direct sur le + "général" de la moto (pas de batterie ca pèse trop lourd :11 ), un coupe contact qui fait aussi sélection de code phare (grâce à un interrupteur 3 positions : OFF, ON code, ON plein phare), mon compte tour et un neiman ! Donc du gros ménage :twisted: mais je me pose la question de la batterie ... Y'a t'il un risque si je ressort direct sur mes phares en partant de mon redresseur (Sur mon derbi à l'époque, j'avais déjà fais un montage similaire sans soucis ...) ?

En ce moment, j'attaque la peinture de mon cadre aussi. Il est encore bleu d'origine, mais il a mal vécu. Je vais donc lui faire un classique coup de noir mat, surement dans la semaine tant que le faisceau est encore démonté. Au passage, appel à l'aide pour sortir la boite à air, J'y arrive pas :8 ... J'ai pensé la passé par l'arrière en enlevant l'amortisseur, mais n'ayant pas de lève moto, et devant la bouger souvent (Et oui, je suis pas chez moi ...), c'est un peu compliqué :roll: ... En vue de ce démontage, j'ai pris de quoi vidanger mon moteur au passage ...

En parlant du moteur, je ne connais pas le kilométrage exact (pas d'historique, entraineur du compteur encore en "trail", alors rien d'exact sur le compteur ...). Il tourne, bien, démarre, bien aussi, et j'avoue avoir un peu peur de le démonter pour ne le plus le remonter car manque de temps, place, enfin tout ça quoi ... C'est aussi mon premier gros cube, je connais la mécanique automobile, mais moins la moto et tout ce qui y est relatif (réglage soupape, etc) ... En gros, quel entretiens lui faire ? Vidange déjà prévue, réglage au soupapes aussi grâce à l'aide d'un ami mécano moto, nettoyage du carbu et changement du joint de cuve aussi ... Plus pour le fun qu'autre chose, mais c'est pas pour le temps que ca prend !

Niveau suspension, je suis encore en origine, pareil une réfaction de la fourche est au programme, joints spy, etc ... Mais encore une fois quelle huile lui mettre ? Je pèse environ 125kg, et je trouve que la moto est trop "molle" ... Pour les pneus, l'arrière est mort mais j'ai chiné un michelin power one en 150/60/17 pour pas chère, j'attend de voir mais ca à l'air de tenir le pavé :twisted: . L'avant est assez bon, et je suis monté en cercles excel en parfait état (c'est surtout pour ça que j'ai craqué sur celle la)!

Les carénages sont d'origine, mais un peu fatigués ... J'aimerais trouvé une bonne combo selle + carénages latéraux + GB arrière pour pas trop chère ... J'ai pensé par exemple aux plastiques d'une 50cc Derbi ... Quelqu'un sur le forum a déjà tenter ? Si vous avez des photos du résultat, je suis preneur :D . Pour la peinture, ça sera du noir brillant, avec le cadre noir mat et les jantes dorée : sobre, mais efficace je pense !

Niveau échappement, j'ai un silencieux Yosh' d'origine inconnue, qui est en cours de réfaction, et un silencieux de 450 YZF qui a était adapté à la barabre dessus ... Il vas donc rester gentillement au fond du garage jusqu'a ce que les bleus m'allume :10 . J'ai par contre un autre problème de taille ... TOUT les boulons du collecteur sont cassés dans la culasse, 3 cassé à l'extérieur, et 1 dedans ... Des conseils :13 ?

Pour ce soir je pense que ce sera tout sur ce post, je vous posterais photos et moult autres détails demain :D
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede mastidoik » 31 Déc 2013 03:00

Vivement les photos alors :D

8)
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Motobobo » 31 Déc 2013 04:50

:1 :1 :1 tu m'étonnes, avec l'habillage de Derbi et ton fluet quintal 25, il a pas intérêt à la ramener le Djebel ! :1 :1 :1
Beau bébé le ch'tiot jeune ! :11
Les Bleus vont croire que tu roules avec un 125.... (je n'ai rien ajouté, et on ne tape pas sur les vieux) :2
Voila une bonne manière de mettre en pratique tes cours.
Rien de bien compliqué.
Juste un peu de méthode !
Poste nous de belles photos, pas des timbres poste, que l'on voit l'ampleur du désastre.

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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Lemmyx16 » 31 Déc 2013 09:54

Motobobo a écrit::1 :1 :1 tu m'étonnes, avec l'habillage de Derbi et ton fluet quintal 25, il a pas intérêt à la ramener le Djebel ! :1 :1 :1


Enfait c'est un peu le but :D A l'achat, mes copains néophites pensaient déjà que c'en était une ... Jusqu'a ce que je les promène un peu :1

ALLEZ, PHOTOS !

A l'achat :

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Démontage !

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Le futur yosh'
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Qui donnera ça a peu près
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Mais qui est en fait en assez piteux état ... Je vais bien réussir à souder tout ça ;)
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Voila pour l'instant, je ré-attaque demain aprem' si j'ai pas de restes de ce soir ... :26 :14
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Motobobo » 31 Déc 2013 10:04

Caches ta plaque malheureux ! :28

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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Lemmyx16 » 31 Déc 2013 10:40

Motobobo a écrit:Caches ta plaque malheureux ! :28

P@py. :37


:4 J'avais zappé ... C'est rectifié !
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede xr7 » 31 Déc 2013 11:25

Ton pneu arriere est vraiment en slick :1 :1 :1 :1
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Lemmyx16 » 31 Déc 2013 11:45

J'en ai un tout neuf qui devrait pas tarder à y être monté, vu que dans l’immédiat elle est en kit c'est pas mon problème principal :) Mais c'est sur ma check-list !
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Motobobo » 31 Déc 2013 11:54

Pneu lisse, plaque itou... Tout va bien ! :mrgreen:

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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede daveconbivw » 31 Déc 2013 12:22

pour démonter la boite à air faut démonter ton bras oscillant

ta base à l'air pas mal ,courage
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Messagede Motobobo » 31 Déc 2013 12:28

Hé bin ! :shock:
Vachement pratique.... :roll:

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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede daveconbivw » 31 Déc 2013 13:27

quand tu remontes la moto c'est le genre de truc au quelle faut penser
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Lemmyx16 » 31 Déc 2013 17:00

J'avais bien peur de devoir passer par la ... Ça va finir avec un cornet tout ça :35 Oui en effet la base n'est pas trop mal, mais pas extra non plus ...
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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede mastidoik » 01 Jan 2014 14:09

Lemmyx16 ça va, ta base est pas mal du tout :)

Va voir la mienne de base et je pense que tu va changé d'avis sur la tienne :1 :1 :1

Sinon concernant tes vis de fixation de collecteur, as tu l'intention d'ouvrir le moteur ?

Car perso, je trouve que c'est bien plus simple d'avoir le cylindre sur l'établi pour pouvoir extraire les parties de filetage cassé...
Et tu doit bien avoir un jeu d'extracteur de goujon avec un tourne a gauche dans tes outils, non ?

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Re: [DR600] Remise en état d'un supermotard bricolé ...

Messagede Motobobo » 01 Jan 2014 14:20

mastidoik a écrit: je trouve que c'est bien plus simple d'avoir le cylindre sur l'établi pour pouvoir extraire les parties de filetage cassé...

Je suppose que tu veux dire la culasse... :roll:

:arrow: Lemmyx: mets une photo de ta culasse avec les goujons cassés...

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