Pourquoi mettre un manomètre?

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede remy11 » 07 Mai 2015 17:43

Bonjour
Je me pose la question de savoir pourquoi il y a un emplacement pour mettre une manomètre sur le moteur du dr 650? Il permet de vérifier quels paramètre ?
merci
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede remy11 » 07 Mai 2015 20:06

Traduction de mon livré technique:

Si la pression d'huile est inférieure ou supérieure aux spécifications , plusieurs causes peuvent être envisagées:
-Basse pression d'huile est généralement le résultat d'un filtre à huile bouché , des fuites d' huile provenant d'un passage d'huile. la bague d'étanchéité est endommagé, une pompe à huile défectueuse ou une combinaison de ceux- élément.
-Un haute pression d'huile est habituellement causée par une huile moteur qui est trop visqueuse , un passage à huile encrassé , une mauvaise installation du filtre à huile ou une combinaison de ces éléments .

donné:

La pression doit être au dessus de:
30 kPa, 0.3kg/cm² (4.3 psi )
au dessous de :
70 kPa, 0.7kg/cm² (10psi)
a 3000 r/min. Température de l'huile a 60°c
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede Motobobo » 07 Mai 2015 20:25

Faux ! Tes mesures sont erronées... :14
Autre chose, le sujet de poser un mano, a été abordé de multiples fois sur le Forum, il en ressort que ça ne sert à rien ! :20

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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede remy11 » 07 Mai 2015 20:44

d'accord si tu a les bonnes mesures c'est toujours intéressent. Je me demande pourquoi suzuki a mis cette orifice si il n'a pas vraiment d’intérêt, je me tâte à mettre un thermomètre a la place.
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede Motobobo » 07 Mai 2015 20:55

Je ne connais pas le 6,5 mais sur le big, c'est: 2 Kg/cm² à 3000 Tr par mn...
ça ne doit pas être très différent.

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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede remy11 » 07 Mai 2015 21:33

Le moteur est quand meme beaucoup plus gros sur le big. Mes infos viennent de la doc technique Suzuki.
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede Motobobo » 08 Mai 2015 07:46

Je persiste et signe ! Je vais voir si je trouve la confirmation.
La "grosseur" du moteur n'a rien à voir en la matière...

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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede Motobobo » 08 Mai 2015 08:00

Je viens de vérifier, effectivement, ce sont les données... :28
Mais au risque de passer pour un entêté, je garde la valeur que je t'ai donné.
Je pense que seule la prise de pression pourrait confirmer ou infirmer...

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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede lolo37 » 08 Mai 2015 11:07

et vu aussi ( sur une 650 qui sortait de révision chez un cons SUZ) , oublié de mettre le joint derriere le filtre à huile

sinon , pour la pression , c'est vrai que les valeurs constructeur sont assez faibles , à mon avis perte de charge dans le radiateur d'huile , sur la mienne j'ai monté un radiat plus petit et la pression est de 25 PSI au dessus de 3000 trs au ralenti je suis à un peu plus de 10 PSI , le tout à chaud
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede remy11 » 08 Mai 2015 19:06

Tout les joints sont neufs vu que j'ai ouvert le moteur il y a quelques mois donc la pression doit-être bonne. Je vais essayer de me procurer un manomètre pour tester.
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede Motobobo » 08 Mai 2015 19:27

lolo37 a écrit: à mon avis perte de charge dans le radiateur d'huile , sur la mienne j'ai monté un radiat plus petit et la pression est de 25 PSI au dessus de 3000 trs

Je ne pense pas que le radiateur puisse provoquer une perte de charge...
En effet, le total des sections de passage est plus important que la capacité de débit du circuit.
Le but du radia, étant de "stoker" momentanément une certaine quantité d'huile, pour lui laisser le temps de refroidir cette huile. :roll:
Je suis toujours curieux de voir la réalité avec une mesure précise, avec un mano...

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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede lolo37 » 08 Mai 2015 21:11

Motobobo a écrit:
lolo37 a écrit: à mon avis perte de charge dans le radiateur d'huile , sur la mienne j'ai monté un radiat plus petit et la pression est de 25 PSI au dessus de 3000 trs

Je ne pense pas que le radiateur puisse provoquer une perte de charge...
En effet, le total des sections de passage est plus important que la capacité de débit du circuit.
Le but du radia, étant de "stoker" momentanément une certaine quantité d'huile, pour lui laisser le temps de refroidir cette huile. :roll:
Je suis toujours curieux de voir la réalité avec une mesure précise, avec un mano...

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et pourtant si , ne pas oublier que le radiateur se vide moteur à l'arret , et plus il à de volume , plus le débit de la pompe doit etre importantet comme les pertes de charge sont proprtionnelles à la longueur du circuit!!!

Les moteurs air /huile ont des pompes gros volume , basse pression , la moindre fuite externe ou interne ( comme par exemple des paliers d'AAC usés , induisent une baisse de pression qui fera que ceux ci seront mal lubrifiés , s'useront , entrainant encore une baisse de pression et ainsi de suite.

Les pertes de charge sont aussi dépendantes de la viscosité ( elle même dépendante de la temperature , de la vitesse ( donc du débit ) et du diametre ( ou du jeu à chaud entre des paliers et leur arbre )

Une alternative sur des moteurs usés ou anciens ( dont les jeux de fonctionnement sont plus importants est de mettre une huile à forte viscosité ( 20W50) favorisant la continuité du film à chaud et l'étanchéité interne.
La preconisation constructeur par exemple d'une huile 10w40 , ou 15w40 est bonne pour un moteur neuf ou rodé , mais pour un moteur déja usé avec des jeux plus importants , cette viscosité favorisera le cisaillement , induira une perte de pression , des bruits moteurs et une usure plus rapide .

Les materiaux ont tellement progressés ainsi que leurs indices de dilatation , que sur des moteurs tres récents , une huile 0W30 est parafitement adaptée ................... jusqu'a 50 000 km !!!

Ce qui n'est pas le cas sur un mono ( les moteurs à plus fortes contraintes mécanique qui existent)
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede remy11 » 10 Mai 2015 19:21

merci de toute ces précisions. De toute façon si la pression n'est pas bonne cela doit s'entendre lorsque le moteur tourne.
Il faut que je me trouve un manomètre pour vérifier quand même .
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Re: Pourquoi mettre un manomètre?

Messagede lolo37 » 11 Mai 2015 06:43

remy11 a écrit:merci de toute ces précisions. De toute façon si la pression n'est pas bonne cela doit s'entendre lorsque le moteur tourne.
Il faut que je me trouve un manomètre pour vérifier quand même .


oui , bien sur , sauf que quand tu l'entend , c'est trop tard :roll:
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