[DR650R] Compatibilité des culasses + prépa

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

[DR650R] Compatibilité des culasses + prépa

Messagede jeromoto » 12 Mar 2015 15:18

Bonjour, comme de nombreux possesseur de DR, je cherche une culasse complète en bon état afin de remplacer la mienne...
J'ai un DR650 de 92 et je me demandais quelles sont les culasses compatibles...?

parce que c'est un peu la misère... Je viens de mettre 250€ dans une culasse que je vais renvoyer au vendeur car les portées d'AAC sont HS dans la masse (a moins que quelqu'un ne connaisse une méthode de "baguage" de ces portées...

merci,
Jérôme
Dernière édition par jeromoto le 22 Avr 2015 19:05, édité 2 fois.
jeromoto

Moto: DR650R SP44A 92

Re: Compatibilité des culasses

Messagede chrisP » 12 Mar 2015 21:27

les culasses de 650 sont communes, reste des détails du style décompresser a gauche et/ou a droite suivant s'il est manuel et/ou auto (kick) , ou électrique (solénoïde sur les modèles a démarreur), mais ça reste sur le couvre culasse si tu peu récupérer celui d'origine.

bonne recherche
chrisP

Moto: DR650 RS / RS42A 90

Messagede jeromoto » 21 Mar 2015 20:18

J'allucine toujours de lire qu'on peut récupéré un couvre culasse de 650DR ...

D'abord, moi qui découvre ce moteur mais qui ai déjà démonté une certaine quantité de culasse, je n'appelerais pas ça un couvre culasse, mais plutot la partie suppérieur de la culasse, puisqu'elle intègre les demi-paliers suppérieur de la culasse.
La partie haute et la partie basse de la culasse étaient assemblées AVANT usinage des paliers de vilebrequin, et sont donc appairer ! techniquement, il ne me semble donc pas sérieux de "récupéreré" un morceau d'un bout pour le mettre sur un autre.

mais la réponse reste interessante, si toutes les culasse de 650 sont interchangeable, est-ce que je peux acheter une culasse de 1996-2003 pour monter sur ma machine? et quelles sont les différences d'adaptations...?

merci,
Jérôme
jeromoto

Messagede gerald6610 » 21 Mar 2015 20:53

http://www.pieces-suz.com/#
lien tres utile
pendant que tu y'est rempli ton profil :24

GégéImage
gerald6610
Modérateur

Moto: DR800 vendu / VFR 750 vendu / 1200 Bandit / Vmax
Alias: Gégé l'archivologue

Messagede jeromoto » 23 Mar 2015 09:49

ce lien, on l'a déjà tous, par contre, celui-là : http://www.suzuki-pieces.com/ il gagne a etre connu !
il suffit de comparer le prix des pièces avec ton dealer habituel pour etre convaicu que c'est un vrai bon plan

Testé et approuvé :D
jeromoto

Messagede gerald6610 » 23 Mar 2015 12:44

jeromoto a écrit:ce lien, on l'a déjà tous :D

puisque tu le connais donc tu as la réponse à ta question
jeromoto a écrit: par contre, celui-là : http://www.suzuki-pieces.com/ il gagne a etre connu !
il suffit de comparer le prix des pièces avec ton dealer habituel pour etre convaicu que c'est un vrai bon plan

Testé et approuvé :D

ce lien déjà bien connu sur le forum tout dépend ce que tu dois commander car il se rattrape sur les frais de :34 ( 12,10€ au minimum )

et ton profil toujours pas rempli :21 :21 :21

GégéImage
gerald6610
Modérateur

Moto: DR800 vendu / VFR 750 vendu / 1200 Bandit / Vmax
Alias: Gégé l'archivologue

Messagede Motobobo » 13 Avr 2015 23:24

Toujours pas... :cry:

P@py. :37
Motobobo
Modérateur

Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Messagede jeromoto » 16 Avr 2015 13:14

je me suis finalement trouvé une culasse... Y'avait des vis foirées, et une fixation de goujon d'échappement cassé dans la masse.

J'ai donc usé de la perceuse, de la queue de cochon, du taraud, du MIG alu, de la pierre à huile, des micrometres et autres comparateurs...

J'en suis maintenant à la phase DREMEL :D pour quelques modifs histoire de... je vous ferais des photos une fois fini :wink:

PS : j'ai completé mon profil !
jeromoto

Messagede Motobobo » 16 Avr 2015 13:48

jeromoto a écrit: j'ai completé mon profil !

Gégé voulais dire de le remplir... :roll: Et j'avais ajouté: "toujours pas...."
Ajoute une profession, et ce sera parfait ! :D
:27

Pour ta culasse, dommage. Tu aurais pu poster avant/après.

P@py. :37
Motobobo
Modérateur

Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR650R] Compatibilité des culasses

Messagede jeromoto » 17 Avr 2015 08:20

vu le nombre de culasse en ma possession, le avant-apres sera toujours possible :wink:
jeromoto

Re: [DR650R] Compatibilité des culasses + prépa

Messagede jeromoto » 22 Avr 2015 19:42

Bon, je vous fais un petit résumé rapide des modifs apportées à ma culasse. J'ai utilisé une culasse morte pour faire les photos de avant que j'ai prises après :D
De plus, les plus observateurs noteront que ma culasse morte m'a aussi servit de martyr (j'ai fais des trous dedans) afin de voir l'épaisseur de matière disponible...

1/ le retour d'huile
une bonne prépa est une prépa fiable (du moins, c'est mon point de vue) donc je commence toujours par m'assurer que l'huile redescend facilement et le plus vite possible. Car une huile qui squat' dans la culasse chauffe pour rien !
Donc pour ce qui connaissent un peu les culasses de DR, J'ai travaillé sous la plaque de retenu d'huile servant à lubrifier les cames (celle-là de retenue d'huile, est INDISPENSABLE, ne pas supprimer ou détériorer cette plaque métalique). Dessous donc, il y a un petit trou guidant l'huile le long d'une vis de culasse pour retourner en bas. J'ai donc supprimé les bavures (pour éviter les problèmes le jour elle se décrocherait, et facilité le passage de l'huile

Image

OK, c'est plein de poussière, mais la culasse sera lessivé en fin de chantier

2/ derrière les soupapes
Il faut savoir que les culasses sont en alu moulé, usiné par la suite pour recevoir les éléments de précision, telle que les AAC, la lubrification, les guides de soupapes ou encore les portées de soupape !
C'est sur ces dernières qu'il faut se pencher.

Image

le but est d’adoucir les jonctions afin d'améliorer le flux de la veine gazaeuse. Personnelement, je m'autorise a modifier les guides de soupapes d'admission, mais pas à l'échappement (il y fait très chaud et les soupapes ont donc besoin d'un très bon guidage)

Il faut aussi supprimer le "grain" du moulage, c'est à dire le coté très rugueux des parois, et en profiter pour "effiler" la division en 2 de la veine gazeuse

Petites photos de l'admission
Image

Image

Personnellement, je m’arrête là pour l'admission, pas de polissage ou autre perte de temps, ponçage grain 150, et roule Mimil'

coté échappement, il faut mettre la sortie à la taille du pot, gommer considérablement les 2 bosses (1 en haut et 1 en bas), travailler derrière les guides, et supprimer la rugosité

Image
jeromoto

Messagede Phantom » 23 Avr 2015 13:09

Allez, je ne peux m’empêcher de relancer le troll, qui dit qu'il vaudrait théoriquement mieux ne pas polir l'admission, ceci afin de ne pas diminuer le brassage du mélange, et donc l’homogénéité du couple air/essence
:14 :14 :14 :14

:mrgreen:
Phantom
Site Admin

Moto: 600 DR 1985 SN41A

Messagede jeromoto » 23 Avr 2015 16:16

pas compris... :?

je suis enièrement d'accord, il ne faut pas polir d'admission. mes photos peuvent en donner l'illusion, mais je ne descend pas sous le grain 150. par contre, égaliser les conduits et casser le grain, c'est un vrai plus!

Et puis le polissage ne gène pas le brassage des gaz, c'est une question de rebond accoustique, mais de toute manière, la longueur d'admission n'est pas variable, donc peut d'interet de s'occupe de l'accoustique à l'admission !

Pour l'échappement, on peut se faire chier, mais franchement, avant d'y coller 2mm de suie, y'en a pour quelques années, donc pareil, grain 150
jeromoto

Retourner vers La mécanique DR