La fissure du Dr

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

La fissure du Dr

Messagede perrot » 23 Jan 2015 22:31

Salut tout le monde ! Vous excuserez mon le manque total de vocabulaire de mecano héhéhé

Alors petite histoire: Dr 600 Djebel de 88, roule peinard dans l'arrière pays, un rond point, une bagnole. puis le fameux "je ne vous avait pas vue".
Bref percussion sur le bloc moteur coté droit, niveau du filtre a huile.

la bécane redémarre nickel, Une fois rentré, remarque une légère fuite d'huile.
La semaine d'après je remarque une fissure sur le bloc moteur avec fuite d'huile, et un autre point de fuite à la jonction des deux partie du bloc moteur.


Image

Image

La fissure remonte dans le coude sous la "grosse visse rouillé".

Bon alors, on ma parlé de résine a base d'allumine ( soudure a froid ) pour récupérer la chose. Mais bon vu la petitesse de la fissure est ce que la résine prendra ?
qu'est ce que vous en pensez ?
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Re: La fissure du Dr

Messagede Shao » 23 Jan 2015 22:57

Salut,

j'ai utilisé la résine pour reboucher un trou (environ 1.5cm) sur un pot d’échappement il y a quelques années, et cela a très bien tenu la chaleur et les vibrations !
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Re: La fissure du Dr

Messagede Motobobo » 24 Jan 2015 10:05

:24 ! elliacsuom al snad se'T

:37 .yp@P
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Re: La fissure du Dr

Messagede perrot » 24 Jan 2015 10:23

élbmes em li'uq ec neid tse'c iuo ...

Pour bouché un trou sur pot ok.
Mais sur un bloc moteur ça sent la merde comme le dit obobotom.
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Re: La fissure du Dr

Messagede mastidoik » 24 Jan 2015 13:10

:shock: Ouf... ah oui quand même ! :shock:

Tu n'a pas 50 solutions !
Soit tu démontes et tu fait recharger les fissures par un soudeur qui sait faire.
Soit tu trouves un demi carter droit ! Il y a bien que lui de toucher ?

8)
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Re: La fissure du Dr

Messagede nawak28 » 24 Jan 2015 13:27

j'avais eu le cas d'un fissure sur mon carter inférieur sur mon sv1000 j'avais mis de la soudure a froid mais la fissure été bien plus petite ( a peine 0.5cm).
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Re: La fissure du Dr

Messagede perrot » 24 Jan 2015 13:36

Et bien après nettoyage du moteur pour trouvé les fuites c'est les deux points que j'ai peu voir. j'ai surement une petite fuite du carbu à froid, rien d’alarmant pour moi.
je pense effectivement que seul le droit est touché.


il y a également le le joint cache culbuteur refait à la pâte à joint qui suinte très peux, mais c'était déjà le cas avant le choc.
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Re: La fissure du Dr

Messagede bob » 24 Jan 2015 13:50

mastidoik a écrit:Soit tu trouves un demi carter droit ! Il y a bien que lui de toucher



:21 Les carters moteurs travaillent toujours ensembles, donc changement des deux sinon tu auras des jeux (certe au millième des fois) mais qui affecteront le fonctionnement moteur dans la durée. :wink:

Y'a des bas moteur à foison sur le boncoincoin Perrot :27
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Re: La fissure du Dr

Messagede ex-xt » 24 Jan 2015 14:26

excellent conseil de Bob :6 :6
tu trouves un bas moteur , sauf cas part' les carters travaillent peu
tu changes les deux
roule ma poule :14 :14
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Re: La fissure du Dr

Messagede fanfan972 » 24 Jan 2015 19:30

idem ! changer les deux carters ...

pas de soudure à froid !!! :21

j'ai vu ça sur un B 12 ...l'huile coulait sous la roue arrière :16
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Re: La fissure du Dr

Messagede Motobobo » 25 Jan 2015 00:54

Foutu pour foutu, je pense qu'il y a peut-être quelque chose à tenter... :roll:
Proprement, j'ouvrirais "un peu" les fissures, en marquant chaque extrémité par un léger coup de pointeau.
Après un dégraissage "velu", je testerais avec un alu à froid, appliqué minutieusement. Ni trop, ni trop peu !
Faire cette opération dans de bonnes conditions de température, et bien laisser prendre...

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Re: La fissure du Dr

Messagede perrot » 25 Jan 2015 01:40

ouais je pense me faire ça, samedi prochain peinard.
en passant en peu de papier abrasifs sur la zone histoire que ça tienne un peu . se sera l'occasion d'une petite vidange.

je vous tiens tous au jus
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Re: La fissure du Dr

Messagede Motobobo » 25 Jan 2015 01:47

Naaannnn !
Il faut "ouvrir" un peu la fissure pour avoir une modeste chance de réussite !
La vidange, ce n'est pas le moment... :evil:

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Re: La fissure du Dr

Messagede mastidoik » 25 Jan 2015 14:50

bob a écrit:
mastidoik a écrit:Soit tu trouves un demi carter droit ! Il y a bien que lui de toucher


:21 Les carters moteurs travaillent toujours ensembles, donc changement des deux sinon tu auras des jeux (certe au millième des fois) mais qui affecteront le fonctionnement moteur dans la durée. :wink:

Y'a des bas moteur à foison sur le boncoincoin Perrot :27


Heu !!!! bob,
je suis pas tout a fait d'accord... non pas que je remet tes connaissances en doute ! Loin de là :wink:

Tu crois qu'en usine, les carters sont appairé ?
J'émets un gros doute la dessus !

Je vois mal les fabricants/constructeurs s’embêter a appairé les demis carter moteur de nos machines tout public...
Tu te rend compte du boulot ?

Sans parler du coup de production qui ferais monté le prix des bécanes en flèche pour l'utilisateur lambda => nous :wink:
D'autant que les moules était les même pour le 600 et pour le 650 première génération...



P@py,
Motobobo a écrit:Foutu pour foutu, je pense qu'il y a peut-être quelque chose à tenter... :roll:
Proprement, j'ouvrirais "un peu" les fissures, en marquant chaque extrémité par un léger coup de pointeau.


Motobobo a écrit:La vidange, ce n'est pas le moment... :evil:


Pourquoi ne pas vidanger ?
Justement pour faire un dégraissage velu ;)
Plus d'huile dans les carters = plus de "suintement" de matière grasse = dégraissage de qualité pour que la soudure a froid spécial alu tienne bien !

Tu crois pas ?

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Re: La fissure du Dr

Messagede Motobobo » 25 Jan 2015 15:12

Certains usinages sont effectués sur le jeu de carter.
Pour la vidange, c'est juste pour éviter le barbotage et les projections d'huile supplémentaires...
On est bien d'accord qu'une vidange se fait à chaud !
Maintenant, si les fissures se trouvent au dessous du niveau d'huile... :roll: on est d'accord.

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