bobine de charge du condensateur d'allumage 600

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

bobine de charge du condensateur d'allumage 600

Messagede 600DR33 » 16 Aoû 2015 22:07

Lorsqu'il y a plus , 'étincelles aux bougies ou qu'elles sont trés faibles , ca peut venir de la bobine de charge du condensateur d'allumage .
Elle se trouve sur le stator , facile a reconnaitre , toutes les autres bobines servent a la charge de la batterie
On peut la vérifiée avec un controleur de résistance ( métrix ou autres ).
En débranchant le CDI , il faut tester les fils qui vont vers le stator .
Valeurs entre fil blanc et fil noir entre 170 et 230 homs.
On peut la réparer .
Sinon il faut changer tout le stator 458 euro et encore il existe plus que pour les premiers modèles avec 1 capteur d'allumage , mais bon on peut toujours rajouter le 2eme capteur .
Ou alors en trouvé un d'occase.
On peut sortir la bobine du stator .
Une fois le stator déposé , il faut le caler de façon a ne pas abimer les autres bobines .puis avec un marteau et pointeau ou un vieux tournevis en tapant doucement le désassembler du stator .
600DR33

Moto: DR600 SG 1986
Alias: kick

Re: bobine de charge du condensateur d'allumage 600

Messagede F38Rexor » 17 Aoû 2015 20:34

Merci pour l info. :wink:
F38Rexor

Moto: DR600RDjebel 89/CRF L 250/T@98

Messagede 600DR33 » 19 Aoû 2015 22:57

C'est normal si sa peut éviter d'envoyer des DR a la casse :D

Il faut d'abord repérer le sens du bobinage d'origine ( important ) .Puis désassembler la bobine du stator .Enlever tout le bobinage , a la fin faire gaffe de ne pas casser le bout de fil rigide auquel le fil fin est soudé.

Vérifier que le tissu qui isole électriquement la bobine du noyau metallique ne soit pas abimé ,sinon en recuperer sur un vieux transfo et le remplacer .

Avec un pied a coulisse a affichage digital mesurer la section du fil de la bobine déposée .
Sur un 600 DR 86 elle est de 0.15 mm .
Acheter une bobine de fils émaillé , estimer la longeur (200 m ,500 m ) c'est du fil tres fin , ca fait pas une grosse bobine .Il vaut mieu prendre le plus de fils possible , au cours du bobinage si on a pas assez de fils il ne faut pas le rallonger avec une soudure .
Ou alors récuperer du fil sur d'un gros transfo , c'est pas facile le fil est cassant .Ou sur un contacteur .

Sur l'extrémité du nouveau fil , gratter le vernis pour pouvoir faire la soudure sur le bout de fil rigide .On peut commencer le bobinage en faisant des nappes , pas besoins de faire un truc nikel ( le fil est trop fin ) , mais plutot faire le plus regulier possible en évitant de faire des bosses .
Il faut mettre le maximum de fil limite a déborder.
Faut de la patience et ne pas casser le fil :7

La valeur du bobinage de charge du condensateur d'allumage est de 170 a 230 homs .

Avec un métrix ou autre , controler la valeur de la resistance de la bobine .Biensure elle sera plus grande puisqu'on a mis plus de fil.
Il faut en enlever petit a petit en controlant a chaque fois , jusqu'a avoir la bonne valeur .

Et voila le plus difficile est fait , mettre un bout de scotch pour que ca ne se débobine pas .
Réemboiter la bobine dans son emplacement sur le stator .Caler de facon a ne pas abimer la bobine lors de la manoeuvre .
Souder le fil 0.15 sur le fil du faisceau , faire un test pour controler la valeur .
Puis couler de la resine époxy resistante a la haute température sur la bobine ajouter un tissu puis une autre couche de résine , laisser sécher et refaire un dernier controle .

Monter toutes les vis au freinfilet .
Et voila , en principe les bougies vont retrouver de belles étincelles bleues
600DR33

Messagede Guy » 20 Aoû 2015 08:58

Slt 600DR, trés bien ton post, quelques images en plus, c'est encore mieux. Perso,j'ai fais refaire le mien par un électricien auto, le faire sois-même c'est top. Merci.
Aller, A+
Guy

Moto: DR 750 S - 1100BO - Motobécane D45

Messagede mastidoik » 21 Aoû 2015 21:24

C'est marrant, j'ai un peu l'impression qu'il y a doublon :wink:
600DR33 regarde => ici

8)
mastidoik

Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Messagede 600DR33 » 22 Aoû 2015 08:19

Salut , quand la bobine de mon DR a lachée , j'ai cherché une solution sur le forum et j'ai lu ton tuto qui m'as servi pour démonter la bobine du stator .
Mais trouvé un stator d'occase sur le net sans pouvoir tester la bobine ... donc je me suis dis autant refaire le bobinage , en plus si sa se trouve il y avait un défaut de fabrication d'usine pour que beaucoup grille .
Tous ceux qui consulterons cette rubrique pourrons aller sur ton tuto pour les photos du démontage :)
600DR33

Messagede mastidoik » 22 Aoû 2015 19:30

T'inquiète, je ne l'ai pas mal pris ;) et puis c'est vrai que ca se complète ... Tu aurais même pu finir le tuto que j'avais fait par ce que tu a fait :7 ca aurait été plus simple à lire ;)
Content que ca t'ai servi ! Et pour faire rebobiner, j'ai un excellent contact que je peux donner en MP :26

8)
mastidoik

Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Retourner vers La mécanique DR