Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede Loucio » 01 Mar 2015 09:48

Motobobo a écrit:Perso, sur l'entrée d'air, je ne suis pas sur que ça pose problème... :roll:
Comme l'a fait remarqué Loucio, le budget !


C'est pour cette raison que j'aimerais d’abord tout remonter une fois que c'est propre et voir ce que ça dit.
Qu'en pensez-vous?

Maintenant, si Mastidoic ou quelqu'un d'autre peut me fournir un carbu (ou la bonne moitié) à un prix correct, ça peut-être intéressant.

De toute façon j’attends les pièces dans la semaine. Je pense que je baignerai le carbu dès réception de celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
Loucio
 
Messages: 103
Inscription: 04 Fév 2015 21:44
Localisation: Cherbourg
Moto: 600 DR SN41A (1986) / XJR 1300 (2010)

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede mastidoik » 01 Mar 2015 13:21

Pour moi, ce n'est pas sur l'entrée d'air...
Car l'entrée d'air se trouve coté BAA ( Boite A Air)

Image
L'orifice dans le cercle rouge c'est là ou se trouve la pointe de la vis de richesse...
Donc coté culasse => là ou le mélange gazeux se fait grâce à l'effet venturi !
C'est donc pour ça que je pense que ça va perturber le flux ;)

Motobobo a écrit:La goutte de brasure est une bonne idée.
Que pensez vous d'étamer ce trou ?
Pas cher, et simple à réaliser soi même.

C'est surtout pas cher et bien moins cher que les carbu en vente un peu partout :wink:

P@py, quand tu dis étamer... tu parles bien de mettre une goutte d'étain dans le trou ?
Perso, je n'ai jamais pratiquer cette technique !!!
Tu peux nous expliquer en détails la marche à suivre stp ?
Et tu crois que l'étain va tenir sur l'alu ?

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede Motobobo » 01 Mar 2015 13:36

Salut Masti,
Je ne vois pas bien où est situé ce trou...
Effectivement tu as peut-être raison. :roll:

Perso, je viderais complètement le carbu.
Avec un décapeur thermique, je chaufferais le corps du carbu de manière homogène, mais pas trop.
De sorte qu'il soit "tenable" dans la main...
Dans la foulée, avec un fer à souder, je déposerais une goutte d'étain.
Ensuite, petit ponçage pour retrouver une état de surface compatible avec un bon écoulement des gaz...
C'est simple, non ? :mrgreen:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17938
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede mastidoik » 01 Mar 2015 13:49

Salut P@py, j'attends ta réponse à mon mail :wink:

Oui, c'est sur que c'est simple :27
Et au niveau tenu de l'étain sur l'alu... qu'est ce que ça donne ?
Parce qu'il faudrait pas faire avaler un boulette de métal au moteur :oops:

Sinon, pour situé la zone ou il y à ce fameux trou

Image

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede Motobobo » 01 Mar 2015 14:06

Pour la réponse, ça vient, ça vient... :wink:
Les carbus ne sont pas en alu.
Avant les carbus étaient en zamac je crois, maintenant je ne sais pas trop.
J'ai souvent étamé des métaux improbables, et jamais de souci.
Par exemple, des grilles sur des cornets !
Avec une mise en oeuvre minutieuse bien sur.
De la soudure à l'étain motodécapante pour l'électronique fera parfaitement l'affaire.

PS : Bien vu pour l'emplacement... :27

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17938
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede mastidoik » 01 Mar 2015 14:15

Motobobo a écrit:Pour la réponse, ça vient, ça vient... :wink:

:mrgreen: :3

Motobobo a écrit:Avant les carbus étaient en zamac je crois, maintenant je ne sais pas trop.
J'ai souvent étamé des métaux improbables, et jamais de souci.
Par exemple, des grilles sur des cornets !
Avec une mise en oeuvre minutieuse bien sur.
De la soudure à l'étain motodécapante pour l'électronique fera parfaitement l'affaire.


Ok :27
Je prend note car ça peut servir :wink:

Tu crois que les carbu de nos moulins (600 DR) sont toujours en Zamac ?
Ou tu parles de carbu plus ancien ?

Motobobo a écrit:Bien vu pour l'emplacement... :27

J'ai pas de mérite, je le connais bien ce carbu :10
:35

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede Motobobo » 01 Mar 2015 14:22

mastidoik a écrit:
Motobobo a écrit:Avant les carbus étaient en zamac je crois, maintenant je ne sais pas trop.


Tu crois que les carbu de nos moulins (600 DR) sont toujours en Zamac ?
Ou tu parles de carbu plus ancien ?

Comme je te le disais avant, je n'ai pas de certitude... :oops:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17938
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede chrisP » 01 Mar 2015 16:41

Motobobo a écrit:

La goutte de brasure est une bonne idée.
Que pensez vous d'étamer ce trou ?
Pas cher, et simple à réaliser soi même.

P@py. :37


j’allais le proposer aussi:
un peu d'étain pour soudure électrique. un petit coup de décapant pour soudure utiliser par les plombiers et/ou les couvreurs/zingueurs. par contre avec un fer a souder classique ça ne suffira pas, il faudra chauffer plus fort (chalumeau, lampe a gaz, bleuet, brûleur de gazinière... :21 )
des rayures comme celles qui se trouvent a coter du trou, j'en ai aussi sur mon carbu (BST 40 de la 650). on dirait des traces d'usinage (pas top suz). un coup de papier de verre fin devrait les éliminer.
chrisP
 
Messages: 26
Inscription: 10 Déc 2014 10:38
Localisation: 56100
Moto: DR650 RS / RS42A 90

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede mastidoik » 01 Mar 2015 16:45

chrisP a écrit:des rayures comme celles qui se trouvent a coter du trou, j'en ai aussi sur mon carbu (BST 40 de la 650). on dirait des traces d'usinage (pas top suz). un coup de papier de verre fin devrait les éliminer.


Pour ma part, je n'avais jamais vu ça... ni sur le BST 40 de Lulustucru, ni sur son VM38SS, ni sur le mien :wink:

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede chrisP » 01 Mar 2015 16:50

extrait de wikipedia:

En français on écrit zamac (puisque Kupfer se traduit par Cuivre).

Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont 95 % de zinc, 4 % d'aluminium, 1 % de cuivre et environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est à environ 400 °C. C'est un alliage facile à travailler, il est idéal pour le moulage sous pression car il a une très bonne fluidité. Il est plus résistant que la plupart des plastiques, mais moins que les alliages ferreux...

l'étain pour soudure devrait bien tenir (95 % de zinc), c'est ce qui est utiliser en couverture pour le zinc.
chrisP
 
Messages: 26
Inscription: 10 Déc 2014 10:38
Localisation: 56100
Moto: DR650 RS / RS42A 90

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede gerald6610 » 01 Mar 2015 16:54

Ah non chrisP :21
des rayurures comme celles-ci
non ce n'est pas un probleme de fabrication :24
tu dis que tu as des traces de rayures dans ton carbu et tu preconise un coup de papier de verre léger
tu la fais dans ton carbu à premiere vue non
c'est d'un carbu que l'on parle ( le coeur de la moto )

GégéImage
Avatar de l’utilisateur
gerald6610
Modérateur
 
Messages: 6274
Inscription: 19 Fév 2013 19:19
Localisation: Voreppe 38340 ( isére )
Moto: DR800 vendu / VFR 750 vendu / 1200 Bandit / Vmax
Alias: Gégé l'archivologue

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede mastidoik » 01 Mar 2015 17:01

En cherchant, j'ai trouvé ça...

Les principales nuances sont :

- Zamak 2 (ou ZP2) : ZnAl4Cu3 (Z-A4U3), pour pièces dures et résistantes ;
- Zamak 3 (ZP3) : ZnAl4 (Z-A4), pour pièces mécaniques (carters, poignées, carburateurs) ;
- Zamak 5 (ZP5) : ZnAlCu1 (Z-A4U1), pour pièces de frottement (bagues, engrenages) ;

Ok pour le Zinc, je sais que ça se soude à l'étain ( j'ai bossé dans le bâtiment entre autres avec 3 Zingueurs )

Mais là, ce n'est pas que du zinc :wink:
D’où mes questions :10

gerald6610 a écrit:c'est d'un carbu que l'on parle ( le coeur de la moto )


+1

8)

Edit: je sent que je vais aller faire un essai sur un vieux carbu de "tobec" :25
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede gerald6610 » 01 Mar 2015 18:06

bon allez les gars
il faut redescendre sur terre
toutes personnes n'a pas automatiquement le matos ou les competences
y'as pas de mystere quelque chose c'est promené dans le carbu
comme je l'ai déjà dis dans un autre message
refaire le carbu peaufiner le réglage et de la voir si investissement dans un autre carbu

GégéImage
Avatar de l’utilisateur
gerald6610
Modérateur
 
Messages: 6274
Inscription: 19 Fév 2013 19:19
Localisation: Voreppe 38340 ( isére )
Moto: DR800 vendu / VFR 750 vendu / 1200 Bandit / Vmax
Alias: Gégé l'archivologue

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede mastidoik » 01 Mar 2015 18:18

Ouais Gégé :wink:
C'est pas faux :10

D'autant que je suis allé faire un essai sur un vieux carbu "martyr" = ça ne tiens pas
J'ai pourtant fait chauffé le carbu avec une lampe a souder. Puis dépose de pâte décapante spécial étain et dans la foulé j'ai fait fondre une grosse goutte d'étain avec le fer à souder :21 :21 :21 :21
Ça n’accroche pas... ça coule et c'est tout :20 :21 :21 :21 :21

8)
Avatar de l’utilisateur
mastidoik
 
Messages: 5522
Inscription: 19 Nov 2013 16:18
Localisation: entre Ales et Vallon pont d'arc
Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Re: Prb - Carburation - 600 DR SN41A - MTTE

Messagede Loucio » 01 Mar 2015 18:37

Alors, je nettoie tout, je remonte et si ça démarre, je fais les réglages...

Questions subsidiaires d'un mec qui n'a jamais nettoyé de carbu de sa vie :10 :
Est-ce possible de démonter les gicleurs d'air de ralentis?
Si oui, doivent-ils être démontés aussi?
Le bain citron vinaigre suffit-il pour déboucher tout les petits canaux & tubes qui reste monté sur le carbu? Certain on vraiment de tout petit trous...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Loucio
 
Messages: 103
Inscription: 04 Fév 2015 21:44
Localisation: Cherbourg
Moto: 600 DR SN41A (1986) / XJR 1300 (2010)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique DR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 6 invités