La fissure du Dr

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

Re: La fissure du Dr

Messagede mastidoik » 25 Jan 2015 16:56

Motobobo a écrit:Certains usinages sont effectués sur le jeu de carter.

Du genre ceux des roulements de vilebrequin, d'arbre de boite (primaire et secondaire) ?
Voir les orifices de lubrification ?

Désolé perrot si je fait un peu de HS bien que ce n'est pas tant HS que ça !
Mais je trouve ça intéressant de savoir le pourquoi du comment ;)


Motobobo a écrit:On est bien d'accord qu'une vidange se fait à chaud !
Maintenant, si les fissures se trouvent au dessous du niveau d'huile... :roll: on est d'accord.


Oui, on est d'accord :27

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Re: La fissure du Dr

Messagede perrot » 25 Jan 2015 17:55

t’inquiète ça m'intéresse également !
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Re: La fissure du Dr

Messagede mastidoik » 25 Jan 2015 17:57

Alors c'est :27 :27 :27

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Re: La fissure du Dr

Messagede bob » 25 Jan 2015 20:42

mastidoik a écrit:Heu !!!! bob,
je suis pas tout a fait d'accord... non pas que je remet tes connaissances en doute ! Loin de là :wink:

Tu crois qu'en usine, les carters sont appairé ?
J'émets un gros doute la dessus !

Je vois mal les fabricants/constructeurs s’embêter a appairé les demis carter moteur de nos machines tout public...
Tu te rend compte du boulot ?

Sans parler du coup de production qui ferais monté le prix des bécanes en flèche pour l'utilisateur lambda => nous :wink:
D'autant que les moules était les même pour le 600 et pour le 650 première génération...


Pas de soucis, c'est un forum donc échanges :26

Les carter sont construit à la chaîne par des industrie spécialisées, le constructeur les récupèrent, en marie deux en les usinant, comme l'a dit motobobo.
c'est construit en très grande échelle donc le prix de revient sera toujours bénéfique pour eux :wink:
Puis ils s'amusent âs a refaire des bloc moteur tout le temps, ils reprennent des anciens et apporte des modifs d'amélioration et hop, exemple: renault et son bloc (bas) moteur de R5, super5, 4L, clio, c'est le même (peut-être l'alliage qui change pour les clito)

Comme je suis de bonne humeur :11 https://www.youtube.com/watch?v=ETW0f5lB3zE
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Re: La fissure du Dr

Messagede mastidoik » 25 Jan 2015 21:48

bob a écrit:Pas de soucis, c'est un forum donc échanges :26

Les carter sont construit à la chaîne par des industrie spécialisées, le constructeur les récupèrent, en marie deux en les usinant, comme l'a dit motobobo.
c'est construit en très grande échelle donc le prix de revient sera toujours bénéfique pour eux :wink:


Ok :27

C'est bien quand c'est comme ça ;)
Et oui, un forum c'est fait pour échanger... mais vu que ce n'est pas toujours évident de communiquer a l’écris.
Il vaut mieux y mettre les formes !

En tout cas, je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen:
Merci de m'avoir appris un truc... :wink: et peut être pas qu'a moi :mrgreen:


bob a écrit:Puis ils s'amusent âs a refaire des bloc moteur tout le temps, ils reprennent des anciens et apporte des modifs d'amélioration et hop, exemple: renault et son bloc (bas) moteur de R5, super5, 4L, clio, c'est le même (peut-être l'alliage qui change pour les clito)


Oui, comme chez PSA avec les moteurs XUD 7 et XUD 9 qui ont équipé un grand nombre de véhicules ( 205, 309, 405, 306, ZX, Jumper etc etc )
Et ce même type moteur a servi de base a un autre moteur le DW8 qui lui aussi a servi de base aux premiers HDI du groupe... Je crois que c'était DW10TD ... entre autre monté sur les 306 HDI !

bob a écrit:Comme je suis de bonne humeur :11 https://www.youtube.com/watch?v=ETW0f5lB3zE


:27 sympa cette vidéo sur la fabrication d'un bloc de V6 :wink:

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Re: La fissure du Dr

Messagede bob » 25 Jan 2015 22:32

:26
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Re: La fissure du Dr

Messagede Motobobo » 26 Jan 2015 02:17

Concernant la vidéo de la fabrication du bloc V6, la confection d'un moule au sable est du domaine du rarissime dans l'industrie tant automobile que Moto...
Très cher.

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Re: La fissure du Dr

Messagede bob » 26 Jan 2015 12:35

Motobobo a écrit:Concernant la vidéo de la fabrication du bloc V6, la confection d'un moule au sable est du domaine du rarissime dans l'industrie tant automobile que Moto...
Très cher.

P@py. :37


C'est plus pour les petites/moyennes productions de moteur, plus pour voiture d'exception.
Le but c'était de montrer que la construction et l'usinage sont deux choses à part entière :wink:
:mrgreen:
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Re: La fissure du Dr

Messagede Phantom » 29 Jan 2015 17:58

Je ne sais pas si c'est applicable à nos moulins, et puis faut adhérer à l'humour à 2 balles du type, mais dans les liens connexes à la vidéo proposée il y avait ça:
https://www.youtube.com/watch?v=0IUD6aSxwxY
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Re: La fissure du Dr

Messagede Motobobo » 29 Jan 2015 20:31

Pas tout !
La préparation de la fissure, c'est parfait.
Nos blocs étant en aluminium, la soudure ne peut se faire avec un poste classique.
Donc, préparer la fissure et aller chez un pro qui fera la soudure avec le maté&riel adéquat...
Si la fissure est importante, prévoir de brider le carter pour le souder.

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Re: La fissure du Dr

Messagede Phantom » 30 Jan 2015 08:58

Motobobo a écrit:prévoir de brider le carter pour le souder.

P@py. :37


okii, merci pour l'info
Tu peux préciser ce que tu veux dire par "brider" ?
le contraindre pour éviter la dilatation à la chaleur ?
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Re: La fissure du Dr

Messagede remy11 » 30 Jan 2015 09:01

Pas mal la vidéo mais nos carters sont en aluminium (ou fonte d'aluminium). Il me semble qu'il existes des baguettes pour souder l'aluminium a l'arc.
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Re: La fissure du Dr

Messagede mastidoik » 30 Jan 2015 13:13

L’aluminium ce soude au tig en courant alternatif OU en brasure autour de 450° - 500 °C.

Certainement pas avec un simple poste a l'arc !

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Re: La fissure du Dr

Messagede nawak28 » 30 Jan 2015 14:07

avec un malabar bien mâché ça marche pas ?


:12 :12


je suis déja très loin :19
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Re: La fissure du Dr

Messagede remy11 » 30 Jan 2015 20:43

http://www.quincaillerie.pro/produit/p1 ... oCiUfw_wcB

Dans la description c'est écrit "Utilisation sur bloc moteur, carter, culasse, réservoir, bâti, moule, piston, ventilateur.."
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