dr 600 trop de compression??????

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

Re: dr 600 trop de compression??????

Messagede Max34500 » 13 Déc 2014 00:09

les soupapes d'admission etant coté admission ^^ elles chauffes moins que les soupapes d'echappement coté echappement ^^ malgres qu'elles soient situés proches les unes des autres, les soupapes d'echappement se dilateront plus que celle d'admission (refroidi aussi par les gaz frais), il vaut donc mieux mettre la + grosse valeur a l'echappement et une valeur plus proche de la petite coté admission
Max34500

Moto: 600 Dr Djebel SN41 A 1988

Messagede Max34500 » 13 Déc 2014 00:17

Je ne suis pas un expert en mécanique hein ;) Je te repete juste ce que je suis entrain d'apprendre actuellement en formation mecamoto ;)
Max34500

Messagede mastidoik » 13 Déc 2014 00:30

Oui, ça ce tiens... c'est même assez logique.

Ben moi non plus, je suis pas un expert ...
J'ai fait ta formation ou equivalente (bep, cap MVA opt D )
mais c'était il y a 16 ans.. donc même si j'ai toujours continuer la mécanique pour mon plaisir car jamais trouver de boulot dans le milieu moto
( on prenais pas les débutants avec 2 ans de lycée et 2 diplômes en poche ) et pas envie de faire de la méca sur les BAR chez un patron...
Ben il y a des choses qu'on oublie avec les années... donc reprendre un peu certaine base lointaine = C'est toujours un plus ;)

Peut être qu'au prochain réglage j'essayerais ça alors... :D

8)
mastidoik

Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Messagede Max34500 » 13 Déc 2014 00:40

mastidoik a écrit:jamais trouver de boulot dans le milieu moto
( on prenais pas les débutants avec 2 ans de lycée et 2 diplômes en poche )

8)

Tu viens de me mettre un sacré coup de plomb dans l'aile :(
Max34500

Messagede mastidoik » 13 Déc 2014 00:55

Arf :?
Désolé mec... c’était la réalité a cette époque !
Ou alors il faillais être pistonner (comble du mécano :1 )

Peut être que ça à changer... a voir :7
Sinon, il faut supporter l'apprentissage pas alternance... les copains qui ont fait leurs bac pro comme ça, ont mis "le pied a l'étrier" plus facilement !

8)
mastidoik

Messagede Max34500 » 13 Déc 2014 01:06

Je me doute bien que c'est difficile pour un patron de prendre un pti nouveau dans le metier pour y confier sa clientele... a moi de me vendre ;)
Max34500

Messagede mastidoik » 13 Déc 2014 01:11

Oui, c'est sur...
J’espère pour toi que tu a un bon bagout :)
Sur ce :18

8)
mastidoik

Messagede samybzh » 15 Déc 2014 12:17

mastidoik a écrit:
samybzh a écrit:par contre au pmh, les culbuteurs ne touchent pas l'axe cylindrique avec le méplat des décompresseur

Fait bien attention a ce méplat.
Il doit être coller bien a plat contre le cache culbuteur lorsque les décompresseurs ne sont pas actif ;)
Il faut bien les régler dans cette position...

8)

bon le week end n'a pas été productif en mécanique, mais aujourdhui je peut m'y remetre..

j'ai un doute sur ma compréhension? je pense que ça pourra également clarifier le shmilblick pour d'autres personnes ...

il y a deux méplat un petit et un gros sur l'axe des décompresseur...

il faut que:

le gros méplat soit vers le haut?? du coté du cache culbuteur (pour moi le cache culbuteur c'est le haut du moteur qui est fixé au cadre)
ou
ou vers le bas contre le culbuteur?? (j'appelle culbu la piece en "Y" qui bouge sous l'action de l'arbre a came et qui vient appuyer ou libérer les soupapes)
samybzh

Moto: 800 dr sr43 et 1100 gsxr 1991

Messagede ex-xt » 15 Déc 2014 13:03

J'ai toujours vu des différences entre admi et echap.
Et souvent vu des culbu qui se RESSERRENT a l'echap /
sur les XT, sur la sub ( carrement 0.1 d'écart !!! )
cable de décompresseur : suivre la RMT ?
ex-xt

Moto: SWM 500, RE Himalayan

Messagede samybzh » 15 Déc 2014 17:02

J'ai refait le jeu aux soupapes, bien callé sur le repere T avec mon piston en haut (j'ai regardé par le trou de la bougie pour etre sur qu'il soit en haut)
pour le jeux j'ai pris la mesure de 0.15, la derniere fois j'avais utilisé cette mesure (la dernière foi que j’avais fait mon jeu aux soupapes je n'avais pas eu de soucis :evil: :evil: .....)

mes décompresseurs je les aient réglé avec le gros méplat vers le bas sur le culbuteur..
par contre ils ne sont pas en contact au moment du réglage avec le culbuteur et lorsque je fait tourné a la main, avant de remonté le systeme de ressort, du coté décompresseur manuel, ça ne touche le culbuteur a aucun instant..

c'est toujours dur au niveau du kick!! en fait le point de compression est super dur à passer et lorsque j'actionne le décompresseur manuel il n'y a pas bcp de changement... voir pas du tout!!! une fois le petit "clic" qui m'indique que je suis dans la bonne position avant de kicker c'est bon j'envoie un bon coup de jarret et ç'est parti la bécanne craque....
mais je n'ai jamais eu une sensation aussi dur dans mon kick avant ça!!!

je doit avoir un autre probleme car j'ai un fort cliquetis une fois le moteur en route!! (a mon avis un mauvais réglage soupapes) pourtant j'ai fait comme d'habitude??
cela pourrait venir de la distribution??
samybzh

Messagede Max34500 » 15 Déc 2014 17:19

Le repere T avec le piston en haut c'est normal ce repere t'indique le point mort haut, mais le jeu aux soupape ne se fait pas a n'importe quel point mort haut, il se fait uniquement au point mort haut en phase de compression detente.

Pour le reglage des decompresseurs, si tu enleve le cable il se tourne sur eux meme a cause de leur ressort de rappel, probleme ils appuient tous les temps sur les culbu, du coup ton jeu au soupapes n'est pas bon de cette maniere. Regle le jeu aux cable comme indiqué dans la RMT ensuite tu fais ton jeu au soupape au point mort haut (compression detente), lorsque les soupapes sont toutes fermées donc.
Max34500

Messagede mastidoik » 15 Déc 2014 17:58

samybzh a écrit:mes décompresseurs je les aient réglé avec le gros méplat vers le bas sur le culbuteur..
par contre ils ne sont pas en contact au moment du réglage avec le culbuteur et lorsque je fait tourné a la main, avant de remonté le systeme de ressort, du coté décompresseur manuel, ça ne touche le culbuteur a aucun instant..

Tout est normal... :wink:
Le grand méplat doit être coté culbu ET bien parallèle au plat sur le dessus du culbu

samybzh a écrit:je doit avoir un autre probleme car j'ai un fort cliquetis une fois le moteur en route!! (a mon avis un mauvais réglage soupapes) pourtant j'ai fait comme d'habitude??
cela pourrait venir de la distribution??

Elle a combien de kms ta bécane ?
Tes bougies sont de quel couleurs sur l'isolant et l’électrode ?
Ton tendeurs de chaine de distri est encore bon ?
Quand ou plutôt, il y a combien de kms que tu as fait la tension de la chaine de balancier ?

8)

Edit:

samybzh a écrit:j'ai un doute sur ma compréhension? je pense que ça pourra également clarifier le shmilblick pour d'autres personnes ...
il y a deux méplat un petit et un gros sur l'axe des décompresseur...
il faut que:
le gros méplat soit vers le haut?? du coté du cache culbuteur (pour moi le cache culbuteur c'est le haut du moteur qui est fixé au cadre)
ou
ou vers le bas contre le culbuteur?? (j'appelle culbu la piece en "Y" qui bouge sous l'action de l'arbre a came et qui vient appuyer ou libérer les soupapes)

On parle bien la même langue :wink:
Pas de souci :mrgreen:
Et tu a bien compris !
mastidoik

Messagede samybzh » 17 Déc 2014 11:08

mastidoik a écrit:
Elle a combien de kms ta bécane ?
Tes bougies sont de quel couleurs sur l'isolant et l’électrode ?
Ton tendeurs de chaine de distri est encore bon ?
Quand ou plutôt, il y a combien de kms que tu as fait la tension de la chaine de balancier ?

ma bécane a 23500 km
mes bougies, rien de mieux qu'une photo!!!Image
en vrai la céramique est un peu plus foncée que sur les photos

mon tendeur de chaine de distri avait été changé par un occasion car il fuyait, comment savoir si il est toujours bon??
je n'ai jamais vérif la tension de chaine de balancier?? il faut procédé comment?? je regardais les tutos mais ce n'est que pour le 800...

mais le fait que mon kick soit devenu dur d'un seul coup seulement lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes pourrait venir de là?? car avant il n'y avait pas de cliquetis ni de point de compression dur???
samybzh

Messagede Max34500 » 17 Déc 2014 12:25

Sort tes bougies, kick, si il est pas dur comme tu l'affirme alors c'est que ton jeu aux soupapes ET ton reglage decompresseur ne sont pas bon.

C'est le mêmes bougies ? on dirait qu'il y a un culot long et un culot court
Max34500

Messagede samybzh » 17 Déc 2014 13:11

oui oui c'est les memes bougies!! et juste en enlevant une bougie mon kick n'est pas dur du tout!!!
quand j'ai mes deux bougies j'ai vraiment du mal a passer le point de compression et l'action sur mon décompresseur manuel ne fait rien??? alors que le cable est tendu correctement...
j'ai refait 3 ou 4 fois le jeu aux soupapes!!!
je ne comprend pas ce que je ferai de mal??? je l'ai déja fait auparavant et je n'ai pas eu de soucis???
dans le doute je vais le refaire encore :evil: :evil:
samybzh

PrécédenteSuivante

Retourner vers La mécanique DR