Virer la batterie pour un condensateur

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

Messagede SystemD-R » 14 Sep 2008 22:24

Salut Raoul,

raoul a écrit:- Voilà ce que j'ai trouvé, est-ce ça dont il s'agit pour remplacer la batterie :?:
- En comptant tous les consomateurs si ceux-ci fonctionnaient en même temps il faut 20 A (sans compter le klaxon)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_diodes


Ceci n'est pas un condensateur ... puisque c'est un pont de diode.

Un pont de diode est n équipement composé de paires de diodes montées de telle sortes quelle redressent la tension alternative. Il y en a déjà un (triphasé) dans le redresseur/Régulateur de ta moto.

Un condensateur est une pièce de forme cylindrique (dans notre cas) que l'on retrouve effectivement dans la plupart des équipement électroniques.

Il sert à emmagasiner de l'énergie et est employé par exemple pour filtrer les alimentions ou pour réaliser des temporisations.

Pour le montage visé, il faut prendre un modèle électrochimique de 4700 µF (micro Farad) ou plus d'au moins 25 Volts de tension.

Ce type de condos doit être remplacé (en thérorie) tous les 10 Ans car il perd petit à petit de ses caractéristiques. C'est donc préférable d'en prendre un neuf.

Ce composant ne possède que deux bornes: le + et le -, et il est très facile de le mettre à la place de la batterie.

J'attire ton attention sur le fait qu'il faille bien en respecter la polarité car un condensateur électrochimique branché à l'envers à la fâcheuse tendance à exploser. En principe, il y a une soupape sur les gros modèles mais il faut quand même faire attention.

raoul a écrit:Par contre je me pose une question, c'est un allumage électronique sur le 600 DR, alors il faut un minimum de courant au départ nan :?:


En principe oui mais dans le cas des DR, l'alimentation du circuit de calcul de l'avance (dans le CDI) est directement prélevée sur la tension de charge du condensateur d'allumage, c'est à dire au niveau du 200 à 400 V sortant du volant magnétique pour alimenter le CDI. Il n'y a donc pas besoin de batterie pour fonctionner.

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Messagede raoul » 15 Sep 2008 16:57

Très intéressant tout ça, je m'en vais me mettre en quête d'un condo neuf, pis p't't'être même de 2 :wink: :arrow:
raoul
 

Messagede SystemD-R » 15 Sep 2008 21:20

voici deux liens vers des ablations de batterie réussies:

http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewt ... =19&t=3891


http://dtmx-passion.forumactif.com/l-at ... -t2252.htm

Pour le condo, il faut mettre un modèle supportant au moins 40 Volts ou plus (à la réflexion, 25 V risque peut être de faire un peu juste).

Un fournisseur potentiel: http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 99_144_150

Le modèle "COND. C114 63V 4700MF" est parfait .( environ 17 € ttc)

D'autres modèles : http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 99_144_169

Le modèle "COND. SNAP IN 63V 4700MF" devrait convenir moyennant quelques soudures pour le raccorder. (5 € TTC)


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Messagede raoul » 16 Sep 2008 11:32

Merci System D, suivant tes conseils je viens de commander ce modèle :
"COND. C114 63V 4700MF" :wink: :arrow:
raoul
 

Messagede SystemD-R » 16 Sep 2008 21:09

Impec. Tiens-nous au courant (sans jeu de mot :wink: ).
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Messagede raoul » 20 Sep 2008 12:40

Voilà il vient d'arriver, 26.20 euros :arrow:
Est-ce qu'il faut laisser le bout d'fil avec le fusible du faisceau d'la moto :?:
Est-ce qu'il faut relier la borne - du condo à la masse
:?:

Par contre pour la fixation y a rien, je pense l'atacher avec des rilsan d'électricien :shock: :?:
raoul
 

Messagede raoul » 20 Sep 2008 18:02

Voila il est installé, j'ai laissé le fusible...
Image

Apparemment ça fonctionne, quand j'actionne le kik le témoins de point mort s'allume :lol:
Je l'ai fixé avec 3 rilsans et je pense que ça ira bien, dites moa c'que vous en pensez :oops:
raoul
 

Messagede pascalito » 20 Sep 2008 18:18

Ça a l'air plutôt pas mal, j'envisage également la même modif sur mon 350, par contre, je me demande si ce système donne suffisamment de puissance pour alimenter les éléments électriques de la moto et un GPS ?
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Messagede Barbu350 » 20 Sep 2008 20:02

Salut,

Pour l'avoir testé en rallye routier, le dr350 peut fournir environ 50w de plus que la consommation standard de la moto (1 phare additionnel en plus toute la nuit) donc à l'aise pour un gps. Par contre au ralenti et à bas régimes, ton gps ne sera peut être pas assez alimenté car le condensateur ne fera pas tampon bien longtemps. C'est à tester mais gaffe à ne pas griler le gps avec les changements de tension.

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Messagede SystemD-R » 21 Sep 2008 21:28

raoul a écrit:Voila il est installé, j'ai laissé le fusible...

Apparemment ça fonctionne, quand j'actionne le kik le témoins de point mort s'allume :lol:
Je l'ai fixé avec 3 rilsans et je pense que ça ira bien, dites moa c'que vous en pensez :oops:


Ça à l'air pas l'air mal ton montage, tu as bien travaillé !

pascalito a écrit:Ça a l'air plutôt pas mal, j'envisage également la même modif sur mon 350, par contre, je me demande si ce système donne suffisamment de puissance pour alimenter les éléments électriques de la moto et un GPS ?


Comme Barbu350, je pense que le condo ne sera pas suffisant pour filtrer (lisser) suffisament la tension à bas régime. Le GPS risque de déconner ou même pire !

Je pense qu'il lui faudrait sa propre régulation ou au moins son propre filtrage.

Vu le risque pour le GPS que comporte la mise au point de ce montage, il vaut peut-être mieux rester prudent ...

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Messagede david59 » 21 Sep 2008 22:13

bon voila moi aussi c est commandé
ayant quelque problème avec mon phare qui baise quand je mais les gaz et les clignotant qui ne clignote pas j espère que sa va reglé mon problème
david59
 

Messagede pascalito » 22 Sep 2008 12:43

SystemD-R a écrit:
pascalito a écrit:Ça a l'air plutôt pas mal, j'envisage également la même modif sur mon 350, par contre, je me demande si ce système donne suffisamment de puissance pour alimenter les éléments électriques de la moto et un GPS ?


Comme Barbu350, je pense que le condo ne sera pas suffisant pour filtrer (lisser) suffisament la tension à bas régime. Le GPS risque de déconner ou même pire !

Je pense qu'il lui faudrait sa propre régulation ou au moins son propre filtrage.

Vu le risque pour le GPS que comporte la mise au point de ce montage, il vaut peut-être mieux rester prudent ...

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Je vais suivre votre conseil et rester avec ma batterie alors :wink:
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Messagede SystemD-R » 22 Sep 2008 20:28

david59 a écrit:bon voila moi aussi c est commandé
ayant quelque problème avec mon phare qui baise quand je mais les gaz et les clignotant qui ne clignote pas j espère que sa va reglé mon problème


Je ne suis malheureusement pas du tout sûr que cela règle ton problème. Il y a certainement un soucis sur ta charge batterie.

Tiens nous au courant du fonctionnement de ton phare et de tes clignots lorsque tu auras mis en place ton condo.

david59 a écrit:Je vais suivre votre conseil et rester avec ma batterie alors Wink


Sage décision !


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Messagede Veule Buze » 24 Sep 2008 08:30

Salut les gars,
Je regarde de près ce post sur le condensateur et je me pose une question depuis le début :
Si cela marche correctement avec un condo, pourquoi les constructeurs n'installent pas ce système direct sur les machines en sortie usine ?
De plus, c'est moins cher, moins polluant à recycler et moins lourd qu'une batterie non ?
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais bon, c'est peut-être pas le bon truc.
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Messagede Savoyard » 24 Sep 2008 16:57

Parce que, pour pouvoir répondre à la réglementation de tous les pays, ton véhicule doit être visible (donc à minima feux de positions allumés) même moteur à l'arrêt et sans batterie ...
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