[650 R SP44] Bruit chaîne balancier ?

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

[650 R SP44] Bruit chaîne balancier ?

Messagede crazyleg » 10 Sep 2015 07:37

J'ai fait une grosse révision où j'ai retendu la chaîne de balancier qui était bien bien détendue (genre plus d'1 cm de battement).
Après remontage je trouve un sifflement, ou plutôt un oin-oin qui fait penser à un bruit de boite sauf que ça le fait aussi à l'arrêt, au point mort, débrayé, et que ça suit le régime moteur à partir de 3 ou 4000 tours en gros.
J'ai pas l'impression qu'être en charge augmente le bruit.
Par contre comme en même temps j'ai démonté la ligne d'échappement et changé tous les joints, le pot fait beaucoup moins de bruit et si ça se trouve ce bruit là ressort alors qu'il y était déjà.

Donc je me demande si j'ai pas trop tendu la chaine de balancier : j'ai suivi la méthode de la rmt, tendu la chaine à environ 1daNm et serré le tendeur en même temps. J'ai quand même eu l'impression que la chaîne était très tendue après avoir tout resserré.

Ça fait quel bruit une chaîne de balancier trop tendue ? :D
J'ai vu que sur le 800 si on suit les précos c'est facile de trop la tendre : c'est pareil sur le 650 ?
Vous conseillez de la tendre plutôt avec un doigt, gentiment ?

à noter que dans la même révision j'ai aussi complètement démonté l'embrayage pour l'inspecter et vérifier le système de kick, donc j'ai bidouillé de ce côté là aussi.
Mon pb c'est que je sais pas bien quel bruit ce moteur en bon état est censé faire :oops:
crazyleg

Moto: DR650 SP44A 1993 / GSXR 750 1996

Re: [650 R SP44] Bruit chaîne balancier ?

Messagede gerald6610 » 10 Sep 2015 12:41

si ton moteur siffle ta chaine de balancier
est trop tendu c'est sûre

GégéImage
gerald6610
Modérateur

Moto: DR800 vendu / VFR 750 vendu / 1200 Bandit / Vmax
Alias: Gégé l'archivologue

Re: [650 R SP44] Bruit chaîne balancier ?

Messagede crazyleg » 12 Sep 2015 22:37

J'ai ouvert et refait la tension en faisant bien attention à ce qui est dit dans le tuto sur le DR800 vu que ça ressemble beaucoup.
Le bruit est toujours là et n'a pas changé. Je suis de plus en plus convaincu qu'il était déjà là avant que je fasse taire mon pot :D

Voici une video, on l'entend bien quand je mets dans les tours à partir de 10s :
https://www.youtube.com/watch?v=3Ww1nt0Pa9I

C'est le whine qui accompagne le moteur. Plutôt un bruit d'engrenage ou de roulement que de chaîne à mon avis.
crazyleg

Moto: DR650 SP44A 1993 / GSXR 750 1996

Retourner vers La mécanique DR