Problème remontage roue ARR

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

Problème remontage roue ARR

Messagede schtuck » 11 Mar 2015 21:51

Hello,
Problème de débutant maladroit (et pourtant c'est pas ma première fois) : j'ai changé mes roulements aujourd'hui et je voulais remonter la roue arrière dans la foulée (pour le coup, c'est la première fois que je le fais sur cette moto), et impossible de la remonter tout seul.
La RMT me dit de tout placer sur l'axe et de faire glisser l'ensemble vers l'avant, ce qui me semble normal. MAIS, du coté couronne, une petite patte gène le passage de l'entretoise, donc impossible de la faire rentrer comme ça. Et sans l'axe, impossible de tout mettre en place (les entretoises me rendent fou).
C'est la pièce 9 :
Image

Y a-t-il une astuce particulière pour le remontage ? J'ai passé une heure et demi dessus ce soir... :/

Merci d'avance pour vos réponses !
schtuck

Moto: DR350SE 1996

Re: Problème remontage roue ARR

Messagede av » 11 Mar 2015 22:30

Plus simple. Tu presentes la roue avec les entretoises collees par un peu de graisse, la chaine est posee sur le bras oscillant, prete a etre remise sur la couronne. Tu enfiles ton axe dans le bras, ensuite dans la roue equipee de ses entretoise et tu sors de l'autre cote. Tu mets l'ecrou sans le serrer. Tu pousses la roue vers l'avant et tu positionnes la chaine sur la couronne. Ensuite tu regles la chaine et tu remontes le frein.

Il y en a pour au moins 5 minutes en faisant une pose kawa :mrgreen:
av

Moto: KTM 690R/ 890 ADV

Messagede schtuck » 11 Mar 2015 22:55

Ah bah dans cet ordre-là, je n'y avais pas pensé ! Car je pensais devoir d'abord fixer l'étrier avant de présenter la roue et c'est ce qui complique vraiment la chose... je ne vois pas vraiment comment fixer l'étrier une fois l'axe en place et la tension effectuée... je vais jeter un oeil à la RMT !
Merci en tout cas :)
schtuck

Messagede pat83 » 12 Mar 2015 19:58

Même méthode que AV, sauf que de temps en temps, une entretoise décide de ce faire la malle, ou le disque ne rentre pas bien dans les plaquettes, ou les maillons de la chaîne coincent ...

une cale en bois sous le pneu pour être plus près de la bonne hauteur facilite la manip.

A la fin on y arrive toujours après quelques jurons !!! :lol:

A+ Pat83
pat83

Moto: 350DR93/94/SE95/250TTR/250XT

Messagede schtuck » 13 Mar 2015 19:32

Exactement, c'est passé, après plus de deux heures à devenir dingue !!!
Merci pour les conseils !
schtuck

Messagede av » 14 Mar 2015 07:07

La prochaine fois, cela ira mieux...... :1 :1

Ou tu fais comme moi, tu rentres sur les jantes avec 2 pneux a plat sur plus de 50 kms. Bon ok, j'ai fait une pose, histoire de laisser refroidir les gommes. J'ai meme pu remonter les pneux apres changement des chambre a air ( michelin ac 10 ) :mrgreen: :mrgreen:

Ou alors tu demontes sur la place d'un village ( en Espagne ). J'ai fini au poste car j'avais pose le cadre sur un rebord de fontaine soi disant classée momument historique. :1 : Ca m'a couté une amende, une reprimande et je me suis tiré vite fait apres le remontage eclair de la roue arriere. La moto a fini noyée dans la mer lors de cette virée mais c'est une autre histoire :6

Si tu le souhaites, je te propose un stage de remontage de roue arriere .........au moins 8 jours. Tu bosses et je bois les bieres :1 :1

Je te chahute mais au final, c'est le metier qui rentre et le jour ou tu seras confronté au probleme sur la route, tu sauras faire. :wink:
av

Moto: KTM 690R/ 890 ADV

Messagede schtuck » 14 Mar 2015 11:21

Yep, exactement, je saurai faire sur cette moto :)
C'est fou comme chaque moto est différente, même sur des points aussi futils...
schtuck

Messagede mastidoik » 14 Mar 2015 19:20

schtuck a écrit:C'est fou comme chaque moto est différente, même sur des points aussi futils...

Et oui :wink:
En fonction des "avancés" techniques et technologiques de chaque constructeur on se retrouve tot ou tard devant quelque chose qu'on ne connaissait pas... on sera toujours des "apprentis" :10

8)
mastidoik

Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Messagede schtuck » 29 Mai 2015 16:26

Hello,
Pour ne pas ouvrir un nouveau topic juste pour cette question, je réutilise celui-ci pour une nouvelle question technique :)
J'ai une fuite au niveau du cache culbu, sur une des vis dont le joint torique est foiré :
Image
Savez-vous s'il est possible de sortir cette vis sans tomber le moteur du cadre ? Le but est de remplacer le joint, tout simplement.
Merci :)
schtuck

Messagede HB Wan » 29 Mai 2015 16:54

aucun problème, le cache-culbuteurs (et tout le haut moteur) se démonte sans dépose du moteur.
en fait, ce ne sont pas des joints toriques sur les 4 boulons du dessus, mais des rondelles-joints d'une seule pièce
HB Wan

Moto: sans intérêt, comme moi

Messagede schtuck » 29 Mai 2015 17:05

Merci pour l'info !
Des rondelles joints ? Me semble pourtant que c'est un joint torique tout bête... je vais démonter du coup et revérifier ça !
schtuck

Messagede HB Wan » 29 Mai 2015 17:33

c'est une rondelle métallique avec un joint moulé ou thermoformé au milieu.

mais tu peux toujours te dépanner temporairement avec un joint torique ou un joint de plomberie...
HB Wan

Moto: sans intérêt, comme moi

Retourner vers La mécanique DR