HB Wan a écrit:une hypothèse pour Mastidoik :
si le pignon de roue libre du démarreur ne "débraye" une fois le moteur démarré,
le démarreur s'il reste en rotation aux régimes du moteur par la cascade de pignon.
dans ce cas, peut-il aussi devenir une sorte d'alternateur ?
(principe de la dynamo de vélo qui produit de l'électricité par l'alternance +/- des aimants concentriques)
... Mister Masti ??? je suis "totalement perché" ou c'est concevable ?
Je ne pense pas que tu soit totalement perché

Et tes questions sont pleines de bon sens...
Je vais essayer de faire simple

Le relais de démareur est alimenté par un courant de faible intensité lorsqu'on ferme le circuit grâce au bouton.
Ce courant de faible intensité actionne un électro aimant dans le relais.
Cet électro aimant vient mettre en contact un conducteur qui fait passer un courant de forte intensité entre la borne d'entrée et celle de sortie du relais... ce qui alimente le démarreur.
Le démarreur ne peu donc pas devenir une dynamo dans la mesure ou le relais n'est pas alimenté en permanence.
Sauf peut être, cas très rare que je n'ai jamais vue ou le relais serai en cour-circuit (hypothèse de AV

Mais il faudrait aussi que la roue libre ne fasse plus sont travail et quelle entraine en permanence le démarreur ( très très improbable )
Dans tout les cas, le problème de Gégé est à l'heure actuelle :
- Régulateur qui ne fournit pas une tension évolutive avec la vitesse de rotation du moteur
- Stator qui ne fournit pas la bonne tension toujours avec la vitesse de rotation du moteur
- Câble d'alimentation du démarreur qui chauffe
Donc je pense qu'il vaut mieux vérifier le démarreur ainsi que son relais.
Vérifier aussi l'état du stator et des gaines isolantes des câbles dans le carter.
Car en elec, il peut y avoir des réactions en chaines...
Et je pense toujours que le RR à un coup dans l'aile