Bon, je vous fais un petit résumé rapide des modifs apportées à ma culasse. J'ai utilisé une culasse morte pour faire les photos de avant que j'ai prises après
De plus, les plus observateurs noteront que ma culasse morte m'a aussi servit de martyr (j'ai fais des trous dedans) afin de voir l'épaisseur de matière disponible...
1/ le retour d'huileune bonne prépa est une prépa fiable (du moins, c'est mon point de vue) donc je commence toujours par m'assurer que l'huile redescend facilement et le plus vite possible. Car une huile qui squat' dans la culasse chauffe pour rien !
Donc pour ce qui connaissent un peu les culasses de DR, J'ai travaillé sous la plaque de retenu d'huile servant à lubrifier les cames (celle-là de retenue d'huile, est INDISPENSABLE, ne pas supprimer ou détériorer cette plaque métalique). Dessous donc, il y a un petit trou guidant l'huile le long d'une vis de culasse pour retourner en bas. J'ai donc supprimé les bavures (pour éviter les problèmes le jour elle se décrocherait, et facilité le passage de l'huile

OK, c'est plein de poussière, mais la culasse sera lessivé en fin de chantier
2/ derrière les soupapesIl faut savoir que les culasses sont en alu moulé, usiné par la suite pour recevoir les éléments de précision, telle que les AAC, la lubrification, les guides de soupapes ou encore les portées de soupape !
C'est sur ces dernières qu'il faut se pencher.

le but est d’adoucir les jonctions afin d'améliorer le flux de la veine gazaeuse. Personnelement, je m'autorise a modifier les guides de soupapes d'admission, mais pas à l'échappement (il y fait très chaud et les soupapes ont donc besoin d'un très bon guidage)
Il faut aussi supprimer le "grain" du moulage, c'est à dire le coté très rugueux des parois, et en profiter pour "effiler" la division en 2 de la veine gazeuse
Petites photos de l'admission

Personnellement, je m’arrête là pour l'admission, pas de polissage ou autre perte de temps, ponçage grain 150, et roule Mimil'
coté échappement, il faut mettre la sortie à la taille du pot, gommer considérablement les 2 bosses (1 en haut et 1 en bas), travailler derrière les guides, et supprimer la rugosité