DR350US-Electricité

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

DR350US-Electricité

Messagede jeanse » 09 Avr 2015 17:57

Re-salut à tous,

Je vous expose ma démarche et celle de mon pote David: il vient d'acheter un beau DR 350 US de 1992. Une des particularités du modèle, c'est un équipement électrique réduit (sans batterie, clignos...). Or, David veut rouler sur la route sans avoir de problème avec la police et surtout avec son assureur en cas d'accident.
On souhaiterait donc poser des clignos et un compteur. Mais on veut éviter de faire l'erreur de toucher au faisceau actuel. Donc notre idée est de poser un faisceau parallèle à l'existant juste pour alimenter les clignos et le compteur à travers une batterie 12V.
On a appris que le site web mad.fr vendait autrefois un kit qui assurait l'opération. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui... :cry:
Donc, je voulais vous poser deux questions:
1- Connaissez vous l'existence d'un kit pouvant être acheté entier afin de répondre à notre besoin?
2- Avez vous déjà réalisé ce type d'opération par vous même? Si oui, auriez vous des conseils sur le matériel à acheter et les erreurs à éviter de commettre?

Je vous remercie vivement pour votre aide car David voudrait bien rouler à mes côtés sans souci!
A bientôt! :D
JS
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Re: DR350US-Electricité

Messagede HB Wan » 09 Avr 2015 18:47

je ne connais pas le kit dont tu parles, mais de ce que je connais des 350 (modèle europe), je pense qu'il est possible de rajouter un circuit de clignotant.
je sais par expérience que la batterie est superflue, et le hic dans ton montage, c'est qu' il faut la relier à l'alternateur pour la recharger, sinon, ça ne va pas marcher longtemps... et c'est là que ça va se compliquer.

tu as penser à un faisceau électrique d'occas ?
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Re: DR350US-Electricité

Messagede jeanse » 09 Avr 2015 19:37

Merci pour ta réponse.
Effectivement, on a pensé à un second faisceau relié à une batterie, une centrale clignos, un commodo et les clignos. Par contre, je pensais que l'alternateur n'était pas nécessaire... Et vu que l'on ne souhaite pas toucher au circuit actuel du DR (juste faire un second circuit parallèle), ce que tu me dis me laisse entrevoir un nouveau problème.
Notre difficulté c'est que pour l'instant on a trouvé personne ayant réalisé une opération similaire et pouvant nous conseiller.
JS
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Re: DR350US-Electricité

Messagede HB Wan » 09 Avr 2015 22:30

bah en gros, ce que je pense :

j'ai suffisament bricolé de faisceaux de DR350 version europe.
et aussi suffisamment bricolé de DR tout court :
mine de rien, 2 clignos G ou D, plus un "clignoteur" demandent pas mal de puissance (sinon, ça ne glinote pas), donc, si tu mets une batterie juste pour ça, elle sera vite déchargée, donc tu vas perdre ton temps à la recharger en permanence, et elle ne va pas aimer ça longtemps, et toi non plus...
le rotor est là pour ça, produire de l'électricité quand le moteur tourne, mais encore fait-il que que le régulateur d'un modèle US soit conçu pour entretenir la charge correctement, et surtout, prendre les connexions correctement et aux bons endroits du faisceau... là, ça se complique ...

donc, partant du principe que le berlingot US est le même que le berligot EUR, en remplaçant le faisceau d'origine par un faisceau EUR, tu devrais retrouver du coup les branchements des clignotants, du clignoteur, et même ceux du commodo gauche pour les actionner.

enfin, ... sans avoir vu le schéma électrique d'un faisceau US, c'est purement théorique, mais logique.
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Re: DR350US-Electricité

Messagede jeanse » 10 Avr 2015 07:47

OK. Donc il faudrait changer l'actuel par un faisceau européen.
Le truc c'est que j'ai contacté mon mécano qui connait bien les vieilles enduros et qui a eu plusieurs DR.
Il m'a raconté qu'un client avait eu la même demande il y a quelques temps et qu'il avait décliné la demande car trop risqué de toucher au faisceau actuel.
Le client a confié à un autre mécano le chantier. résultat: grosse galère, tout grillé et DR revendu car ras le bol du chantier....
Donc, j'ai la crainte de toucher l'existant qui fonctionne.
Par contre, tu m'apprends que la batterie ne suffira pas à elle seule à alimenter régulièrement les clignos.
Si au moins j'arrivais à mettre la main sur ce kit électrique que commercialisais mad.fr :cry: :cry:

Merci en tout cas pour votre aide qui me fait avancer dans ma réflexion :D
Peut être que d'autres personnes du forum pourront m'apporter d'autres infos !
A+
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Re: DR350US-Electricité

Messagede HB Wan » 10 Avr 2015 09:31

jeanse a écrit:... la batterie ne suffira pas à elle seule à alimenter régulièrement les clignos.


quand tu clignotes à gauche ou à droite, c'est à chaque fois 2 ampoules et la centrale clignotante à alimenter (21w + 21w + ?w) disons en gros à peu près l'équivalent d'une ampoule de phare !
sur les 350, la batterie est minuscule. c'est pour ça que je pense qu'elle ne va pas résister très longtemps, et les batteries classiques ne sont pas conçues pour subir des cycles complets charge/décharge très fréquents, c'est pour ça que l'alternateur entretient une charge régulière.

ton idée n'est pas impossible, mais il faut que la batterie soit reliée au circuit principal pour être rechargée.
... encore faut-il savoir où reprendre les fils + et - ...

après, il y a aussi des solutions alternatives : clignotants à led, centrale électronique pour consommer moins, et une batterie sèche (type accu) à recharger à chaque retour de balade

:13
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Re: DR350US-Electricité

Messagede mastidoik » 10 Avr 2015 23:05

Je "rebondi" sur ce que dit HB...
Concernant le fait de savoir ou branché la batterie, il doit bien y avoir un régulateur sur ta machine... non ?
Car sinon, les ampoules grillerais à tout va !

HB, la puissance (P) en Watt, l'intensité (I) en Ampère et la tension (U) en Volt !

Petit rappel de formule ;)
P = U x I
Mais ici, c'est l'intensité consommé qui nous intéresse... donc

I = P / U

La centrale clignotante ne consomme pas grand chose, on peu presque l'oublier !

Donc 2 ampoules de 21W = 42 W
Ce qui nous donne 42w / 12v = 3,5a
Donc l'intensité consommé est de 3,5A par les 2 ampoules de cligno ;)

Après, je ne connais pas le type de batterie qui est monté sur les 350... donc je ne peu pas allé plus loin dans le raisonnement :10

Il faudrait savoir combien d'Ah (Ampére /heure) peu délivré la batterie et pendant combien d'heure...


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Re: DR350US-Electricité

Messagede HB Wan » 11 Avr 2015 00:05

merci pour les précisions Mastik, je n'ai pas ces connaissances !
(ou disons que j'ai peut-être vu ces formules il y a 30 ans, mais ma mémoire défaille)

pour les caractéristiques d'une batterie d'origine DR350 Europe, je peux te dire ça demain, le temps de mettre la main sur ma RMT
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Re: DR350US-Electricité

Messagede HB Wan » 11 Avr 2015 08:52

batterie standard pour DR350 "europe" : 3Ah
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Re: DR350US-Electricité

Messagede mastidoik » 11 Avr 2015 10:32

Pas de soucis HB ;)
Un forum c'est fait pour échanger, partager...
Et puis les formules mathématique, c'est comme tout. Si on ne s'en sert pas, on à tendance à les oublier :10

Ok pour la batterie :27
Peux tu me dire si c'est une YB3L ou autre stp ?

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Re: DR350US-Electricité

Messagede HB Wan » 11 Avr 2015 10:50

références RMT : Yuasa YT4L-BS ou FT4L-BS
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Re: DR350US-Electricité

Messagede mastidoik » 11 Avr 2015 12:13

Ok
Je regarde ça de plus prés ce soir... :wink:

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Re: DR350US-Electricité

Messagede mastidoik » 11 Avr 2015 23:32

Bon du coup...

Une batterie délivrant 3Ah peu donc fournir 3A en 1h
Hors, si on lui demande de fournir 3,5A il faut donc faire 3Ah/ 3,5A ce qui nous donne 0.857
Mais pour le convertir en minute, il faut faire 0.857 x 60 = 51.42 ce qui nous donne 51 mn et 42s.
Étant donné qu'on considère que les ampoules des clignos consomment/ s'allument pendant environs 1s et sont donc éteinte pendant environs 1s.
Ce qui nous donnes 1h43mn et 24s

Tout ceci est un calcul théorique car on ne connais pas la consommation de la centrale clignotante ;)

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Re: DR350US-Electricité

Messagede HB Wan » 12 Avr 2015 09:37

là, tu viens de calculer l'autonomie théorique d'une batterie, si j'ai bien compris.

je veux pas être contrariant, mais moins la batterie fournit, plus les clignotants restent allumés, donc ce qui accélère encore sa décharge ...
donc avec ce genre de montage, Jeanse devra remettre en charge à chaque fois qu'il rentre au paddock, et il me semble que nos bonne vieille batterie au plomb n'apprécient guère les cycles charge/décharge complètes trop fréquents...

à mon humble avis, un système clignos à led et centrale électronique de ce type http://www.la-becanerie.com/scooter/electrique/clignotants/centrale-clignotant-a-leds.html (c'est ce que j'ai et c'est nickel), avec une batterie "sèche" type modélisme, c'est plus viable ..
..?
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Re: DR350US-Electricité

Messagede mastidoik » 12 Avr 2015 10:50

Oui, c'est ça...
C'est le calcul de l'autonomie théorique de cette batterie de 3Ah avec un consommateur de 3,5A qui s'allume 1s sur 2 ;)

Et oui, les batteries Acide/plomb n'aiment pas du tout être déchargé a fond et ensuite être rechargé... ça accélère la sulfatation des plaques :roll:
Donc en effet, il faudrait une batterie à décharge lente qui elle accepte les cycles de charge/décharge multiple.
C'est ce type de batterie qu'on utilise comme batterie auxiliaire dans les camping-car et autre fourgon aménagé !
Mes connaissances en modélisme étant nul, tu m'apprends que ces batteries sont utilisé dans ce domaine :wink:

C'est sur que des clignos a LED consomment moins que des ampoules à filament classique...
Mais il faudrait savoir si il y à un régulateur/redresseur sur le modèle US ça éviterais l'achat d'une batterie "sèche" qui est plus cher qu'une batterie conventionnelle ;)

8)

PS: tu n'es pas contrariant HB, c'est comme ça qu'on avance :27
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