refection moteur dr 125 1987

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

refection moteur dr 125 1987

Messagede pedreaus » 23 Juin 2014 23:14

bonjour,
les vacances arrivant, je me suis dit qu'un peu d'activité me ferait du bien...
J'ai un 125 dr de 1987 avec environ 70000 km dont la distribution est HS (la chaine était tellement détendue que j'ai cassé un culbuteur en essayant de la redémarrer.)
J'ai aussi une épave de 125 dr SE (2000 je crois) sur laquelle j'avais déjà récupéré un bon nombre de pièces.
J'ai voulu intervertir les 2 moteurs mais ça ne passe pas (cadre légèrement différent et je ne me sens pas de faire les modifs.)
J'ai donc démonté l'ancien moteur pour voir l’étendue des dégâts....
rien de bien grave au niveau du bas moteur mais le cylindre est marqué, genre de rayure horizontale (bizarre) peut être due à une longue immobilisation.
Je compte donc prendre cylindre, piston, culasse sur le moteur le plus récent et remonter le tout (après rodage des soupapes, vérification du cylindre et des patins de tendeur de chaine évidement)
Il me faut donc une pochette de joints moteur, une chaine de distri (je ne vais quand même pas remonter une usagée même si elle est dans les cotes?), peut être les ressorts de tendeur de chaine.
La question est la suivante: ou trouver des pièces de qualité correcte à prix raisonnable? je ne veux pas mettre trop cher dans une moto qui ne servira pas beaucoup...
j'ai vu des pochettes complètes de joints sur Wemoto à 25€, quelle qualité ?
pour la chaine, je ne sais pas trop, pour les ressorts de tendeur, ce sera de l'origine.
sinon, avez vous des sites à recommander?
merci d'avance
pedreaus
 
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Re: refection moteur dr 125 1987

Messagede Motobobo » 24 Juin 2014 06:07

Pedreaus le retour... :D
Je ne t'en dirais pas trop sur le 125, il y a des genses ici bien plus qualifiées que moi ici. :P
En ce qui concerne Wemoto, il n'y a que des bons retours... Même si personnellement je suis plutôt pour l'origine.

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Re: refection moteur dr 125 1987

Messagede pedreaus » 24 Juin 2014 18:32

c'est que ça faisait longtemps que javais pas mis les mains dans un moteur....excepté 2 honda mais c’était des tondeuses , ça compte?
moi aussi je suis plutôt pour l'origine mais quand je vois le prix pour une moto qui risque de faire 100 km par an, ça me fait réfléchir!
j'avais deja fait segmentation et joints de soupapes y'a une 20aine d'année dessus.
La je crois qu'avec 70000 km, je vais plutot changer le cylindre, en esperant que les patins soient en bon etat sur l'autre bloc, je crois qu'il avait dans les 30-40000 km.
pedreaus
 
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Re: refection moteur dr 125 1987

Messagede pedreaus » 29 Juin 2014 15:37

2 eme bloc démonté, c'est en meilleur etat, cylindre piston ne sont quasiment pas marquée, les patins sont en nettement meilleur forme.
j'ai mesuré les 2 chaines de distri: la RMT dit 129 mm max entre 21 axes
J'ai 127mm pour la plus usée et 124 pour l'autre! je pensais être carrément hors cote vu que le tendeur était à fond et qu'un culbuteur a cassé, bizarre.
je suppose qu'il vaut mieux en mettre une neuve quand même....
Je comptais quand même nettoyer culasse soupapes et même faire un petit rodage mais les avis sont partagés à ce sujet, certains sites disent que ça risque d'empirer les choses et qu'il vaut mieux rectifier les sièges ou ne rien faire!
vous en pensez quoi?
pedreaus
 
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Re: refection moteur dr 125 1987

Messagede pedreaus » 08 Mar 2015 18:14

Bon je sais que ça fait presque un an mais j'en suis enfin à la phase remontage.
j'ai fait passer un coup de rodoir dans un atelier, le cylindre est OK, segments neufs tiercés comme dans la RMT, joints de queues de soupapes changés et rodages de soupapes faits.
J'ai changé la chaine de distri et le patin arrière de chaine ainsi que les ressorts de tendeur.
bref, y'a plus qu'a assembler le tout...
Petit problème, je n'avais qu'un CDI artisanal (qu j'avais fait pour dépanner il y a une dizaine d'année, sans variation d'avance) sur ce moteur (DR 125 à kick) mais j'ai le cdi de la 125 DRSE, évidement pas compatible au niveau des fiches (en plus y'a un système sur le carbu qui doit bien être relié à ce cdi)
Quelqu'un aurait une idée pour faire le branchement? Ou un cdi de 125 à kick à vendre (ou échanger....)
merci
pedreaus
 
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