être sous 3000 tours sans se faire secouer comme un prunier

Besoin d'un coup de main pour identifier votre problème.
Résolution d'ennuis mécaniques: casse, panne d'origine inconnue, gros travaux

Re: être sous 3000 tours sans se faire secouer comme un prun

Messagede remy11 » 05 Mar 2015 19:47

J'ai essayé l'astuce de calibro et mon moyeu est bien solidaire de ma couronne, donc les amortos de couple sont bons. Mon PSB a le coté plat face au moteur et face a moi j'ai un joint en caoutchouc suivi d'une grosse rondelle en fer le tout tenue par 3 visses. Personnellement pour le PSB je pense que c'est ok.
J'ai augmenté encore la richesse, elle pétarade de moins en moins. Je vais donc encore dévisser la visse de richesse.
remy11

Moto: 650 sp43

Messagede mastidoik » 05 Mar 2015 20:08

Ok pour la couronne

remy11 a écrit:Mon PSB a le coté plat face au moteur et face a moi j'ai un joint en caoutchouc suivi d'une grosse rondelle en fer le tout tenue par 3 visses.

Désolé mais d’après mes sources ton psb est mal monté...
Le coté plat doit être du coté de la rondelle ! Donc le coté épaulé doit être vers la boite ;)

remy11 a écrit:J'ai augmenté encore la richesse, elle pétarade de moins en moins. Je vais donc encore dévisser la visse de richesse.

Attention
Compte le nombre de tours que tu as dévissé... car passé les 3 tours, il faut pensé à enrichir soit avec un jeu de gicleur plus gros soit en remontant l'aiguille !

[HS ON]
On écrit une VIS et pas VISSES
Fait un petit effort stp :3
[HS OFF]

8)
mastidoik

Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Messagede remy11 » 05 Mar 2015 20:23

Oui, je sais que ça s’écrit vis et pas visse mais j'écrit trop vite.
Je vais bien remonter mon PSB demain alors. Je vais compter le nombre de tour de la vis demain.
remy11

Messagede remy11 » 06 Mar 2015 20:21

Salut,
J'ai mis mon pignon comme mastidoik me la dit mais ça n'a rien changé. Es que cela peut venir de ma fourche qui est super dure ? ( je vois venir hein ) Il me semble que la fourche ne peut pas bien encaisser les explosions du moteurs
remy11

Messagede mastidoik » 06 Mar 2015 22:09

remy11 a écrit:J'ai mis mon pignon comme mastidoik me la dit mais ça n'a rien changé

Je ne t'ai pas non plus dit que c'était sur que ça venais de ça...
D'autant que si tu avais lu la RMT, tu aurais vu que le PSB se montait comme je te l'ai dit !

remy11 a écrit:cela peut venir de ma fourche qui est super dure ?

Pourquoi est elle super dur ?
Cale de précontrainte trop longue ?
Trop d'huile dans la fourche ?

remy11 a écrit:Il me semble que la fourche ne peut pas bien encaisser les explosions du moteurs

C'est une erreur de langage que de dire qu'il y à des explosions dans un moteur...
L'expression «moteur à explosion», est impropre car elle ne rend pas compte de l'ensemble des phénomènes ayant lieu dans ces moteurs. L'expression «moteur à combustion interne» est plus correcte.

Une détonation ( explosion), est une forme spécifique de combustion pour laquelle la vitesse du front de flamme est supérieure à 1 km/s, a quelquefois lieu, mais c'est un défaut de fonctionnement (cliquetis et auto allumage).
Théoriquement, c'est une déflagration qui se produit au sein de ces moteurs car des explosions répété endommagerais à vitesse grand V les organes moteurs !!!
Les moteurs à allumage commandé, contrairement aux moteurs Diesel nécessitent une étincelle pour le déclenchement de la combustion du mélange Air/Carburant.

Un fourche n’encaisse pas les cycles de combustion du moteur, elle encaisse le poids du véhicule + du conducteur (voir passager) ainsi que les déformation de la route !!!

8)
mastidoik

Moto: DR600S 86; GSX750EFE 85; MTX125R 86; GT125 75
Alias: Masti

Messagede Calibro » 06 Mar 2015 22:59

Salut Remy.

Quand tu dis elle secoue c'est quoi pour toi, elle vibre a l’excès ?.

Il me vient une idée a propos des vibrations quand je te vois parler de ta fourche .

Il y a un an mon loustic a fait une viré avec le 650 qui c'est arrêtée a cause de vibrations exagérées.
Le moteur au ralenti ça allait ,c’était acceptable mais quand tu tournais la poignée ,moto au point mort, les vibrations arrivaient a la fourche et la mettaient en résonance au point de quasi faire décoller la roue .

La cause ?
La clavette du pignon de la chaîne de balancier cassée car pignon desserré donc plus d'entrainement des balanciers et " ca secouait" méchamment (genre les secoueuses a pruniers ) :mrgreen: .

Je ne dis pas que ton problème est celui ci mais comme les bruits , les vibrations ,les " ça secoue " sont toujours compliqués a décrire via le clavier ....................................
Calibro

Moto: DR650RS SP42A 90 - 1200 Morini GP

Messagede remy11 » 07 Mar 2015 08:53

Merci pour vos réponses complète et précise. La fourche c'est l'ancien proprio qui la durcit, il était en train de la passer en sm. Elle est tellement dure qu'elle n'encaisse quasiment plus les choques et que la roue sautille sur la route.
Calibro cela ne peut pas venir du moteur, tout à était refait.
remy11

Messagede ex-xt » 07 Mar 2015 08:57

mes deux cents .
La fourche hyper dure( avec une partie cycle pas "prévue pour" ) peut donner cet " effet'" , combiné à un moteur poum poum poum .
Question subsidiaire ; qu'en dit le vendeur ?
ESt il du genre Obélix et toi Astérix ? :12
Dernière édition par ex-xt le 07 Mar 2015 13:32, édité 1 fois.
ex-xt

Moto: SWM 500, RE Himalayan

Messagede Calibro » 07 Mar 2015 09:08

remy11 a écrit:
J'arrive a descendre en dessous des 3000 tours, par exemple si je me cale a 2500 tours et que je reste a 2500 tours il n'y a pas de vibration mais si j’accélère un tout petit peut je me prend de grosses secousses. Mon pére avait un 650 klr et il pouvait rouler en dessous de 2500 tours sans problèmes.

Salut Remy

Bon ok pour ton moteur refait ,je viens de relire tout le sujet !
Avec notre DR 650 RS (pas de E, une moto d'homme :1 ) ,qui est plus vieux que le tiens , il est quasi impossible de descendre au dessous de 4000tr sans l'entre cogner et "secouer" sur une reprise et c'est normal :27
J'ai rouler sur d'autres machines par exemple sur un vieux 600 teneré et comme sur le KLR c'est tout rond et sans accoues et sans comparaison a une DR.

LA DR ne supporte pas les bas régimes ,c'est vrai ce n'est pas agréable , soit tu fais avec ou si tu veux rouler a bas régime tu peux passer a ca :1

Image

Avinton 1640 Moteur S&S
Dernière édition par Calibro le 07 Mar 2015 13:40, édité 1 fois.
Calibro

Moto: DR650RS SP42A 90 - 1200 Morini GP

Messagede ex-xt » 07 Mar 2015 13:35

sur les motos "différentes " en mono
La KLR je ne dis rien, ce n'est pas une moto
un TT 600 c'est pas souple du tout, fait faire gaffe en rétrogadant
un XT un peu moins, avec un kit JPX faut s'attendre a de la vib' sous 3000
mon dreuzz est a eau donc rien à voir
Tu pourrais essayer la même machine et la FAIRE ESSAYER à quelqu'un qui a la même ...pour comparer .
Je persiste sur la fourche , la mienne est un peu plus dure ( huile) et ça change pas mal, pour un gus de 85 kg ...
:14
ex-xt

Moto: SWM 500, RE Himalayan

Messagede remy11 » 07 Mar 2015 20:42

OK, donc la fourche peut nuire au comportement. Apres je sais que c'est normal que ça tape, une question d'habitude.
Je vais regarder pourquoi elle est aussi dure.
remy11

Précédente

Retourner vers La mécanique DR