[DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Préparation du DR : pour tout ceux qui aiment la terre, le sable et la boue

[DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Adrien » 14 Oct 2014 09:18

Bonjour à tous,

Suite à mon petit post de présentation, je poursuis avec la préparation de mon DR 800 à l'origine full stock pour en faire une replica Dakar.

Génèse:
A l'origine passionné de grands espaces, et après avoir participé à plusieurs raids en auto, je me suis dit pourquoi pas relever le défi de faire à nouveau quelque chose, mais cette fois à moto. N'ayant aucune expérience particulière en enduro ou cross j'avais tout à apprendre sur le tas, en posant mes roues dans la boue et autre pièges ! C'est ainsi que je me suis inscrit pour participer à la 3e edition du rallye raid des Pionniers, qui a eut lieu il y a quelque semaines.

La moto:
Ah vous allez me dire, "il est dingue celui là, il n'à aucune expérience et il prend un Big de plus de 200kgs pour commencer !". C'est pas faux, la monture n'est peut être à la base pas forcément adaptée à un non expérimenté, et pour cause le poids et le volume général du bestiaux est vraiment impressionnant.
Alors pourquoi ce choix ? C'est simple, après avoir passé mon permis gros cube, ma première moto fût un DR 650 SP46 de 2001, et je ne vous cache pas que j'ai adoré cette moto. Les choses ont faits que j'ai vendu la moto pour passer à une autre etc etc mais au final c'est celle ci qui me correspondait le mieux.
Ainsi en Octobre 2013 lorsque l'idée à germée, j'ai commencé à chercher sur quel modèle réplica je pouvais partir, et le Big m'a pas mal plus. En ayant eu une très bonne expérience du 650 je me suis dit "C'est parti !".

Quelques temps plus tard en épluchant les sites de ventes, je tombe sur l'annonce d'une personne qui vend deux DR, l'un en état de marche avec un problème de boite, et l'autre pour pièces, de sorte à réparer le premier. Quelques mails et coups de téléphones plus tard, et mon beau-frère s'occupe d'aller les récupérer car à l'époque je vivais en Australie.

Une fois à la maison ça nous donne un super duo:
Image
Image

La préparation:
N'ayant pas forcément énormément de moyens, ni de temps le maitre mot de la préparation sera "fiabilité" avant toute choses.
C'est donc parti en premier lieu par le dépouillage de la donneuse d'organe. Tout est démonté et conservé à l'exception du cadre.

Une fois réglé, un papier et un stylo de sorte d'établir une liste des choses à faire ou modifier :
-Echange du moteur
-Réhausse de pontets +30mm
-Guidon Renthal
-Compteur digital (avec tripmaster)
-Dérouleur de roadbook électrique
-Cartouche simple sortie Laser Produro (qui était sur la donneuse)
-Adaptation d'un garde boue arrière light pour essayer de gagner un peu de poid
-Passage de roue en alu
-Découpage caches latéraux pour donner un peu plus d'homogénéité à l'arrière
-Durites avia av et arr
-Protèges mains Acerbis
-Préparation de la fourche
-Pneus Pirelli MT21 avec chambre à air
-Sabot Alu
-Peinture des jantes
-Peinture complète des plastiques avec évidemment une déco réplica Dakar
...
Image

La liste n'était pas exhaustive évidemment, mais il fallait un peu se concentrer sur le plus important pour arriver à terminer le raid.
je tiens tout de même à préciser que le rallye raid des Pionniers n'est en aucun cas une course de vitesse, et qu'il n'y a aucun classement quel qu'il soit d'établis. C'est pourquoi une moto entièrement d'origine peut participer et finir !

Pour les travaux je me fais assister d'un ami ayant un peu plus de connaissances que moi sur les motos, et c'est parti pour les grands travaux.
Après un petit test rapide, il s'avère que le pignon de 3e est mort comme l'avais dis l'ancien proprio. Donc plutôt que d'ouvrir le bas moteur on décide de changer complètement le moteur par celui en stock, qui est crade en apparence, mais propre à l'intérieur.
Seul l'embrayage semble vraiment fébrile, alors on change ça au passage.
Une fois remonté dans le cadre, la moto démarre direct, et après un rapide check, satisfaction toutes les vitesses passent comme il faut. :16
On redémonte le moteur pour procéder à un petit nettoyage et au réglage aux petits oignons puis au serrage adéquate définitif.

Les nouvelles pièces arrivent et la préparation avance à bon rythme. Il faut dire que je n'ai que deux mois et demie pour m'en occuper avant de repartir à l'étranger. A mon retour il ne me restera que 10 jours avant le départ donc tout doit être prêt !

Je m'occupe par la suite de modifier les caches latéraux afin d'affiner la silhouette de la moto, puis mise en peinture des composants.
Image

Par mesure de précaution je prévoit d'équiper la bête d'un crash bar (ça ne sera pas du superflus), et voici le résultat une fois remontée:
Image

Le garde boue arrière provient d'une Husky, après quelques découpes il fait parfaitement l'affaire !
On enlève le bloc compteur d'origine pour y greffer un compteur digitale ainsi que tous les appareils de type dérouleur de road book, gps...
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX (P@py )

A ce stade le plus gros est fait, je peux donc remiser la moto jusqu'à mon retour pour les derniers préparatifs.

L'avant départ
On se retrouve donc début Septembre, pour la fin de la préparation et les premiers tests. Car oui je ne l'ai peut être pas précisé mais je n'ai fait que 50kms depuis l'achat de la moto... :roll:
Et là, il fallait bien que ça commence, les premiers problèmes arrivent dès les premiers kilomètres d'essais ! La moto ratatouille, l'essence brule mal, impossible de redémarrer. Démontage des carbu et là surprise, bien qu'ils soit passés 3 fois au bac à ultrasons ils sont sales à souhaits, avec une espèce de rouille. Rapide check un peu plus haut, et là c'est le drame, mon réservoir d'essence se décompose de l'intérieur. Le second en stock n'étant guère en meilleur état je me retrouve quelque peu coincé. Exit le traitement Restom car manque de temps, le produit n'aura jamais le temps de faire son job. Donc nettoyage à l'ancienne à base d'écrous, de chaines histoire, puis vidange X fois de nettoyer le maximum. En parallèle les carbus repartent au bacs et on change l'ensemble des joints/pointeaux et autres.
Verdict, il va falloir faire avec ce problème de crasse, donc prévoir de démonter et nettoyer les carbus au moins un soir sur deux pendant le rallye... :15
On fignole les derniers réglages possibles, la cartouche d'échappement est changé pour une GPR, car l'ancienne était trop en mauvais état et remplie de calamine.
Le départ arrive à grands pas, et c'est déjà le moment d'aller charger la moto sur le train en direction de Paris.

Rallye Raid des Pionniers 2014
On y est, 17 Septembre 2014, Ermenonville Mer de Sable !
Le trajet entre la gare de Bercy et le point de départ c'est fait dans l'à peu près à une vitesse max de 90km/h car au delà mes carbus se vident et la moto s'arrête... A ce moment je me dis que ce n'est pas très grave, je ferai avec, et puis je doute rouler à plus de 90km/h sur les pistes.
Image
De passage pour rejoindre le départ, une petite pause s'impose devant le magnifique château de Chantilly

Image
Vérifications techniques et stickage des motos

Image
3e jour, étape Dourdan/Saumur, trop de boue, mise à l'air obstruée, j'appel mon assistance pour rejoindre direct le bivouac et bosser sur la moto.
Finalement après 50 bornes un autre concurrents du team nous appels, voiture en panne. On décharge donc la moto sur une aire d'autoroute à proximité du Mans. Solution trouvée, on roule le réservoir ouvert avec du scotch américain en maintiens au cas ou le bouchons s'ouvre de trop. C'était sport, il ne fallait pas trop remuer pour éviter de faire sortir l'essence, mais ça reste un moment mémorable accompagné de centaines de motards qui venaient tous de quitter les 24h du Mans !

Image
Forcément il faut tout enlever pour nettoyer les endroits inaccessibles... Grr !

Mais à côté de cela j'ai eu des moments de rêves au guidon de la moto comme en témoignent les photos suivantes :
Image
Image
Image
Image
Image
Plein gaz au départ de la spéciale du Château Lastours !

Et voici le périple réalisé, chaque couleur correspond à un jour:
Image

Bilan
Pour une première expérience en TT, je suis satisfait à 200%. Certes j'ai été confronté à des problèmes, mais c'est tout à fait normal, et je me doutais bien que ça arriverait même avant de m'inscrire sur le raid.
Niveau moto il y à quelques points qui pourraient être améliorés comme la partie suspensions, car c'est vrai qu'en full origine l'arrière à tendance à vraiment être souple. Concernant la fourche, même avec une huile à viscosité différente c'est encore un peu souple.
Le crash bar n'a servi que 3 fois (dont une dans le sable mou) sans aucune gravité car les chutes étaient à moins de 30km/h.
Niveau pneumatique, très satisfait des MT 21, même si l'arrière n'aura fait que 2000kms. Mais bon je n'hésitai pas à mettre plein gaz :10

Je posterai si j'en ai le temps quelques vidéos dont celle de la spéciale de Quercy TT. Près de 7kms balisés qui étaient vraiment hard :?

Ad'
Adrien
 
Messages: 15
Inscription: 14 Oct 2014 07:23
Localisation: Hong Kong / La Ciotat
Moto: DR 800 SR 43A 1992

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede ex-xt » 14 Oct 2014 10:21

sympa
les motos bien"réplica" . De la seconde génération pour moi ..
dis moi tu serais donc un "lcinet " pour un vrai raid africain en autonomie ??? :mrgreen: :18
Avatar de l’utilisateur
ex-xt
 
Messages: 781
Inscription: 09 Déc 2013 10:27
Localisation: landes
Moto: SWM 500, RE Himalayan

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Adrien » 14 Oct 2014 11:55

ex-xt a écrit:sympa
les motos bien"réplica" . De la seconde génération pour moi ..
dis moi tu serais donc un "lcinet " pour un vrai raid africain en autonomie ??? :mrgreen: :18


Un quoi ? Client ?
A voir, car je ne suis que très rarement en Europe !

Ad'
Adrien
 
Messages: 15
Inscription: 14 Oct 2014 07:23
Localisation: Hong Kong / La Ciotat
Moto: DR 800 SR 43A 1992

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Motobobo » 14 Oct 2014 17:18

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
J'ai viré ta photo, à cause de la plaque d'imat... :roll:

Beau compte rendu. :27
T'inquiètes, il n'y a pas que des chats noirs sur DR Mania, même si deux projets sont tombés à l'eau cette année.
Un crabe et un chevreuil ont eu raison de nos ambitieux projets... :roll:
On doit être fâchés avec certains animaux ! :evil:
Mais d'autres on concrétisé...
Ton arrivée va en motiver plus d'un, et va donner un peu d'émulation aux autres... :roll:
Vivement la suite.

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede wusu » 14 Oct 2014 20:28

superbe Cr , belle prépa malgré l'urgence , alors mois je vais avoir plein de questions :mrgreen: :

- avec un guidon renthal et rehausses de guidon comment à tu fait pour le câblage électrique ,gaines ?

-pareil pour les protèges mains? car moi j'ai bien essayé de les changer mais rien ne passe ?

- niveau résistance à l'a chute , un guidon sans renfort central ça donne quoi ? , car j'aimerai allégé le poste de pilotage et cette barre me dérange un poil
Avatar de l’utilisateur
wusu
 
Messages: 167
Inscription: 06 Avr 2011 22:03
Localisation: Pont l'évèque (14)
Moto: 800 DR

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede rocky26 » 14 Oct 2014 22:19

super cr et chapeau pour l'aventure :26
Avatar de l’utilisateur
rocky26
 
Messages: 281
Inscription: 04 Aoû 2010 21:46
Localisation: drome sud , saint paul 3 chateaux
Moto: DR800 SR43A 91 , 2Fzr, 2RX , xlr

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Adrien » 15 Oct 2014 05:55

Pas de problèmes Motobobo, tu as bien fait au cas où :wink:

wusu a écrit:superbe Cr , belle prépa malgré l'urgence , alors mois je vais avoir plein de questions :mrgreen: :

- avec un guidon renthal et rehausses de guidon comment à tu fait pour le câblage électrique ,gaines ?

-pareil pour les protèges mains? car moi j'ai bien essayé de les changer mais rien ne passe ?

- niveau résistance à l'a chute , un guidon sans renfort central ça donne quoi ? , car j'aimerai allégé le poste de pilotage et cette barre me dérange un poil


Alors concernant tes questions :
- Pour la rehausse des pontets j'ai mis le maximum, à savoir 30mm, et j'ai juste eu un problème au niveau de la durite de frein avant qui était trop courte (l'origine). Du coup comme je suis passé en avia, j'ai fait en sorte de prendre un poil plus long pour ne pas que ce soit trop short. Pour le reste à savoir câble d'embrayage, ou autre câbles éléc' (comodo), j'ai juste décalé un peu plus au centre du guidon, et ça passe nickel tout en gardant les leviers sous les doigts.

- Niveau protège main, le guidon étant en diamètre 22 (comme l'origine) tu peux adapter n'importe quel type de protèges mains. A savoir que dans le pack que j'ai acheté ils sont livrés avec de quoi les monter sur du 22mm comme du 28mm. Deux vis BTR et le tour est joué !

- Alors là c'était la grosse question au niveau résistance, et c'est vrai que l'on m'a fait pas mal de commentaires à ce propos. Pour être franc avec toi, la moto est réellement tombée deux fois sur du dur, et le guidon n'à pas bronché ! Après comme je l'ai dis j'étais à moins de 30km/h, et la force lors des chutes était répartie également sur le crash-bar.
Après si jamais tu as quand même des doutes, rien ne t'empêche de prendre des pontets de rehausse avec l'adaptateur de guidon 28mm, comme ça tu peux installer un Renthal fat bar (comme sur les DRZ 400 de mémoire).

Ad'
Adrien
 
Messages: 15
Inscription: 14 Oct 2014 07:23
Localisation: Hong Kong / La Ciotat
Moto: DR 800 SR 43A 1992

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Adrien » 15 Oct 2014 19:44

Hello,

Voici la vidéo de la spécial très cassante de Quercy. Bon je reconnais que ça donne un peu le mal de coeur, surtout que l'angle de prise de vue n'aide pas forcement, mais bon... :?

https://www.youtube.com/watch?v=jnkFeJMBfss&feature=youtu.be

Ad'
Adrien
 
Messages: 15
Inscription: 14 Oct 2014 07:23
Localisation: Hong Kong / La Ciotat
Moto: DR 800 SR 43A 1992

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Motobobo » 15 Oct 2014 22:12

Adrien a écrit: l'angle de prise de vue n'aide pas forcement, mais bon... :? Ad'

Belle vidéo !
Si, si... :27
Il est vrai que le positionnement ne rend pas bien. :|
D'autant que visiblement, tu as une chicane mobile devant toi.
C'est l'éternelle question cam, sur le casque où sur la Moto en avant...
PS: Je vends toujours une Cam... :oops:

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Adrien » 16 Oct 2014 17:15

Pour le coup la cam était fixée sur mon torse, mais j'avoue qu'avec tout l'attirail au niveau du guidon, on y voit pas grand chose.
N'ayant eut l'occasion de voir le rendu de toutes les vidéos qu'une fois rentré, je sais que pour l'an prochain ça sera sur le casque !

Ad'
Adrien
 
Messages: 15
Inscription: 14 Oct 2014 07:23
Localisation: Hong Kong / La Ciotat
Moto: DR 800 SR 43A 1992

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede algo_38 » 16 Oct 2014 17:27

Salut,

Cela faisait longtemps que je n'ai pas été capté comme cela sur un fil. Merci.

:26
Avatar de l’utilisateur
algo_38
 
Messages: 1910
Inscription: 10 Nov 2011 19:00
Localisation: 38 Vallée Bleue
Moto: ex moto : DR600sn41a - ACM350st
Alias: Laveur de slip

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Motobobo » 16 Oct 2014 17:32

Adrien a écrit: l'an prochain ça sera sur le casque !

C'est moins spectaculaire que sur la Moto directement...

P@py. :37
Avatar de l’utilisateur
Motobobo
Modérateur
 
Messages: 17906
Inscription: 25 Jan 2011 13:31
Localisation: rue de la poupée qui tousse (dérrière l'Eglise) 17430 - Muron
Moto: Tracassins divers et avariés, (BIG)...
Alias: P@py.

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede Adrien » 19 Oct 2014 07:23

Passage de gués, j'y vais, mais j'ai peur ;)

https://www.youtube.com/watch?v=xnWKImg ... e=youtu.be

Ad'
Adrien
 
Messages: 15
Inscription: 14 Oct 2014 07:23
Localisation: Hong Kong / La Ciotat
Moto: DR 800 SR 43A 1992

Re: [DR800] Dakar VSD Chesterfiled Replica

Messagede ex-xt » 19 Oct 2014 07:48

excellent .
bonne ambiance et patate !!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ex-xt
 
Messages: 781
Inscription: 09 Déc 2013 10:27
Localisation: landes
Moto: SWM 500, RE Himalayan


Retourner vers Off-Road

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités