Bonjour à tous,
Suite à mon petit post de présentation, je poursuis avec la préparation de mon DR 800 à l'origine full stock pour en faire une replica Dakar.
Génèse:
A l'origine passionné de grands espaces, et après avoir participé à plusieurs raids en auto, je me suis dit pourquoi pas relever le défi de faire à nouveau quelque chose, mais cette fois à moto. N'ayant aucune expérience particulière en enduro ou cross j'avais tout à apprendre sur le tas, en posant mes roues dans la boue et autre pièges ! C'est ainsi que je me suis inscrit pour participer à la 3e edition du rallye raid des Pionniers, qui a eut lieu il y a quelque semaines.
La moto:
Ah vous allez me dire, "il est dingue celui là, il n'à aucune expérience et il prend un Big de plus de 200kgs pour commencer !". C'est pas faux, la monture n'est peut être à la base pas forcément adaptée à un non expérimenté, et pour cause le poids et le volume général du bestiaux est vraiment impressionnant.
Alors pourquoi ce choix ? C'est simple, après avoir passé mon permis gros cube, ma première moto fût un DR 650 SP46 de 2001, et je ne vous cache pas que j'ai adoré cette moto. Les choses ont faits que j'ai vendu la moto pour passer à une autre etc etc mais au final c'est celle ci qui me correspondait le mieux.
Ainsi en Octobre 2013 lorsque l'idée à germée, j'ai commencé à chercher sur quel modèle réplica je pouvais partir, et le Big m'a pas mal plus. En ayant eu une très bonne expérience du 650 je me suis dit "C'est parti !".
Quelques temps plus tard en épluchant les sites de ventes, je tombe sur l'annonce d'une personne qui vend deux DR, l'un en état de marche avec un problème de boite, et l'autre pour pièces, de sorte à réparer le premier. Quelques mails et coups de téléphones plus tard, et mon beau-frère s'occupe d'aller les récupérer car à l'époque je vivais en Australie.
Une fois à la maison ça nous donne un super duo:
La préparation:
N'ayant pas forcément énormément de moyens, ni de temps le maitre mot de la préparation sera "fiabilité" avant toute choses.
C'est donc parti en premier lieu par le dépouillage de la donneuse d'organe. Tout est démonté et conservé à l'exception du cadre.
Une fois réglé, un papier et un stylo de sorte d'établir une liste des choses à faire ou modifier :
-Echange du moteur
-Réhausse de pontets +30mm
-Guidon Renthal
-Compteur digital (avec tripmaster)
-Dérouleur de roadbook électrique
-Cartouche simple sortie Laser Produro (qui était sur la donneuse)
-Adaptation d'un garde boue arrière light pour essayer de gagner un peu de poid
-Passage de roue en alu
-Découpage caches latéraux pour donner un peu plus d'homogénéité à l'arrière
-Durites avia av et arr
-Protèges mains Acerbis
-Préparation de la fourche
-Pneus Pirelli MT21 avec chambre à air
-Sabot Alu
-Peinture des jantes
-Peinture complète des plastiques avec évidemment une déco réplica Dakar
...
La liste n'était pas exhaustive évidemment, mais il fallait un peu se concentrer sur le plus important pour arriver à terminer le raid.
je tiens tout de même à préciser que le rallye raid des Pionniers n'est en aucun cas une course de vitesse, et qu'il n'y a aucun classement quel qu'il soit d'établis. C'est pourquoi une moto entièrement d'origine peut participer et finir !
Pour les travaux je me fais assister d'un ami ayant un peu plus de connaissances que moi sur les motos, et c'est parti pour les grands travaux.
Après un petit test rapide, il s'avère que le pignon de 3e est mort comme l'avais dis l'ancien proprio. Donc plutôt que d'ouvrir le bas moteur on décide de changer complètement le moteur par celui en stock, qui est crade en apparence, mais propre à l'intérieur.
Seul l'embrayage semble vraiment fébrile, alors on change ça au passage.
Une fois remonté dans le cadre, la moto démarre direct, et après un rapide check, satisfaction toutes les vitesses passent comme il faut.
On redémonte le moteur pour procéder à un petit nettoyage et au réglage aux petits oignons puis au serrage adéquate définitif.
Les nouvelles pièces arrivent et la préparation avance à bon rythme. Il faut dire que je n'ai que deux mois et demie pour m'en occuper avant de repartir à l'étranger. A mon retour il ne me restera que 10 jours avant le départ donc tout doit être prêt !
Je m'occupe par la suite de modifier les caches latéraux afin d'affiner la silhouette de la moto, puis mise en peinture des composants.
Par mesure de précaution je prévoit d'équiper la bête d'un crash bar (ça ne sera pas du superflus), et voici le résultat une fois remontée:
Le garde boue arrière provient d'une Husky, après quelques découpes il fait parfaitement l'affaire !
On enlève le bloc compteur d'origine pour y greffer un compteur digitale ainsi que tous les appareils de type dérouleur de road book, gps...
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX (P@py )
A ce stade le plus gros est fait, je peux donc remiser la moto jusqu'à mon retour pour les derniers préparatifs.
L'avant départ
On se retrouve donc début Septembre, pour la fin de la préparation et les premiers tests. Car oui je ne l'ai peut être pas précisé mais je n'ai fait que 50kms depuis l'achat de la moto...
Et là, il fallait bien que ça commence, les premiers problèmes arrivent dès les premiers kilomètres d'essais ! La moto ratatouille, l'essence brule mal, impossible de redémarrer. Démontage des carbu et là surprise, bien qu'ils soit passés 3 fois au bac à ultrasons ils sont sales à souhaits, avec une espèce de rouille. Rapide check un peu plus haut, et là c'est le drame, mon réservoir d'essence se décompose de l'intérieur. Le second en stock n'étant guère en meilleur état je me retrouve quelque peu coincé. Exit le traitement Restom car manque de temps, le produit n'aura jamais le temps de faire son job. Donc nettoyage à l'ancienne à base d'écrous, de chaines histoire, puis vidange X fois de nettoyer le maximum. En parallèle les carbus repartent au bacs et on change l'ensemble des joints/pointeaux et autres.
Verdict, il va falloir faire avec ce problème de crasse, donc prévoir de démonter et nettoyer les carbus au moins un soir sur deux pendant le rallye...
On fignole les derniers réglages possibles, la cartouche d'échappement est changé pour une GPR, car l'ancienne était trop en mauvais état et remplie de calamine.
Le départ arrive à grands pas, et c'est déjà le moment d'aller charger la moto sur le train en direction de Paris.
Rallye Raid des Pionniers 2014
On y est, 17 Septembre 2014, Ermenonville Mer de Sable !
Le trajet entre la gare de Bercy et le point de départ c'est fait dans l'à peu près à une vitesse max de 90km/h car au delà mes carbus se vident et la moto s'arrête... A ce moment je me dis que ce n'est pas très grave, je ferai avec, et puis je doute rouler à plus de 90km/h sur les pistes.
De passage pour rejoindre le départ, une petite pause s'impose devant le magnifique château de Chantilly
Vérifications techniques et stickage des motos
3e jour, étape Dourdan/Saumur, trop de boue, mise à l'air obstruée, j'appel mon assistance pour rejoindre direct le bivouac et bosser sur la moto.
Finalement après 50 bornes un autre concurrents du team nous appels, voiture en panne. On décharge donc la moto sur une aire d'autoroute à proximité du Mans. Solution trouvée, on roule le réservoir ouvert avec du scotch américain en maintiens au cas ou le bouchons s'ouvre de trop. C'était sport, il ne fallait pas trop remuer pour éviter de faire sortir l'essence, mais ça reste un moment mémorable accompagné de centaines de motards qui venaient tous de quitter les 24h du Mans !
Forcément il faut tout enlever pour nettoyer les endroits inaccessibles... Grr !
Mais à côté de cela j'ai eu des moments de rêves au guidon de la moto comme en témoignent les photos suivantes :
Plein gaz au départ de la spéciale du Château Lastours !
Et voici le périple réalisé, chaque couleur correspond à un jour:
Bilan
Pour une première expérience en TT, je suis satisfait à 200%. Certes j'ai été confronté à des problèmes, mais c'est tout à fait normal, et je me doutais bien que ça arriverait même avant de m'inscrire sur le raid.
Niveau moto il y à quelques points qui pourraient être améliorés comme la partie suspensions, car c'est vrai qu'en full origine l'arrière à tendance à vraiment être souple. Concernant la fourche, même avec une huile à viscosité différente c'est encore un peu souple.
Le crash bar n'a servi que 3 fois (dont une dans le sable mou) sans aucune gravité car les chutes étaient à moins de 30km/h.
Niveau pneumatique, très satisfait des MT 21, même si l'arrière n'aura fait que 2000kms. Mais bon je n'hésitai pas à mettre plein gaz
Je posterai si j'en ai le temps quelques vidéos dont celle de la spéciale de Quercy TT. Près de 7kms balisés qui étaient vraiment hard
Ad'