Remontage complet d’un DR600 en Kit

Préparation du DR : pour tout ceux qui aiment la terre, le sable et la boue

Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 20 Avr 2023 08:37

Bonjour à toutes et tous ,

Ce topic va tracer la reconstruction totale d’un DR600 de 89 acheté en pièces (Merci Lois du forum).
Je n’ai pas prévu de grosses modifications par rapport à l’origine mais on va essayer d’optimiser un peu les différents éléments avant montage.
Par exemple : travail des conduits de la culasse, réfection de l’amorto arrière, pose de graisseur à différents endroits, échappement ultra silencieux etc...
Tout sera fait maison.
Pour le look je ferais certainement une bulle style rallye raid et pour la déco j’ai déjà mon idée fidèle aux sports mécaniques de l’époque mais je vous laisse la surprise.
L’objectif est d’avoir une moto fiable pour partir une à deux semaines dans les chemins avec bivouac sauvage. (Dans le genre des chaînes YT « 52 degrés sud » ou « vie de motard »).

Comme c’est mon premier DR j’aurai certainement quelques questions techniques pour les habitués de ce gros mono.

Allez hop, c’est parti pour quelques mois.

.
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 20 Avr 2023 08:42

Etape 1 : Le cadre (contrôle et évolution)

La RMT donne bien quelques cotes (compliquées et imprécises à prendre) mais oublie un peu l’essentiel, l’alignement axe de direction / axe de bras oscillant, primordial pour un comportement sain.

Donc, j’allonge le cadre sur 3 points, je règle parfaitement la verticale de l’axe de BO (lui même contrôlé en amont).

Image

De la et par ordre d’importance  :
- horizontalité de l’axe de direction : parfait, ± 0,1° soit la précision de mon niveau électronique
- verticalité de l’axe d’ancrage de l’amortisseur : parfait, ± 0,1°
- verticalité des axes de fixation moteur : impeccable +/-0,2°
- verticalité de la boucle arrière : ± 0,3°, très très largement suffisant pour poser mon derrière

Maintenant, petites questions pour les connaisseurs :

1) Le bas du cadre coté gauche n’a pas de trou d’évacuation, vous voyez une contre-indication à percer un trou ?
2) Je vais installer un graisseur pour la colonne de direction (avec réduction du volume interne) mais je ne sais pas trop ou le placer (moto en kit). Je suis preneur de photo de l’emplacement que vous trouvez le plus judicieux (pas de gaine ou harnais qui viennent frotter lors des braquages maxi, pas trop près des bagues de roulement et des soudures, un dégagement suffisant pour connecter le raccord de la pompe à graisse) ?
3) Je n’ai pas encore pris les mesures mais il doit sans doute être possible de remplacer le roulement à bille supérieur de la direction par un à rouleau conique. Quelqu’un aurait la référence ?

Bon voila pour le cadre.

Prochaine étape, en attendant l’écrou de M42x1,5 pour faire l’arrache volant, j’ai un peu l’embarra du choix. Certainement la réfection du freinage car j’ai reçu tous le matos et il n’y a pas trop d’inconnu, normalement.
.
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Rémi ze Ouaibmasteur » 22 Avr 2023 10:16

Tu pars donc sur une reconstruction sauce Off-Road : je déplace donc le sujet dans la rubrique ad hoc des prepa TT
Avatar de l’utilisateur
Rémi ze Ouaibmasteur
Site Admin
 
Messages: 3443
Inscription: 12 Mai 2007 11:25
Localisation: Austrasie orientale
Moto: DR800 SR43A 93 / DR350 SK42A 91 / KTM LC8 950 Adv
Alias: RzO

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Antou1 » 23 Avr 2023 15:47

Bonne chance pour ton projet ! Il y a du boulot. Je suis le topic.

Je suis en train de remonter ma DR 250, elle est presque finie. Comment vas-tu faire la réféction d'amortisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Antou1
 
Messages: 134
Inscription: 15 Sep 2019 14:54
Localisation: Cambodge
Moto: Suzuki DR250 Djebel XC SJ45A, Yamaha TTR 250 Raid

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 23 Avr 2023 16:51

Oui, pourquoi pas la rubrique off Road même si mécaniquement elle sera comme à l’origine et avec une CG, un trail quoi.

Merci Antou1,
Pour l’amorto arrière je n’ai pas encore regardé mais j’en ai deux. Dans un premier temps je monterai le plus efficace. Pour l’autre, s’il n’est pas démontable à l’origine, je pratiquerai la découpe de la partie rétreinte du tube extérieur pour accéder au piston. Après je fabriquerai un manchon en composite que je viendrai coller tout en intégrant un circlips pour un démontage futur.

J’ai presque fini la rénovation du freinage mais avec quelques déconvenues que j’ai réussi à solder, je vous prépare le post.
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Alex39 » 24 Avr 2023 08:50

Super intéressant je vais suivre ça :7 Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Alex39
 
Messages: 195
Inscription: 29 Mai 2021 14:45
Localisation: Bletterans
Moto: DR600S '89 Vmax 1200 '93 Zephyr 550 '93 R90/6 '75

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 24 Avr 2023 11:00

Salut et merci Alex39,
Mieux que de me suivre et comme tu as un DR600, je serai intéressé pour que tu m’aides à positionner mon graisseur sur le tube de direction du cadre.
Comme tout est en pièces de mon coté, c’est maintenant que je dois percer le cadre mais en intégrant tous les éléments (gaines, harnais, dégagement pour le raccord de la pompe à graisse...) qui pourraient interférer lorsque tout sera remonté. Le graisseur n’est pas très long et ne dépasse que de 11 mm.
Coté droit il me semble que c’est compromis car il doit y passer toutes les gaines et harnais mais à voir ?
Coté gauche, la plaque constructeur occupe une grande place, peut-être en dessous ?
Pourrais-tu me faire une photo de chaque coté quand ta direction est en butée du coté opposé ?
Merci d’avance.

Ce soir je vous post la réfection du maître cylindre et ma petite ruse pour le dégripper.
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Alex39 » 24 Avr 2023 12:02

Ok je te fais ca ce soir. Pour info mon 600 a tout l avant d'un 650. Fourche disque maitre cylindre...
Avatar de l’utilisateur
Alex39
 
Messages: 195
Inscription: 29 Mai 2021 14:45
Localisation: Bletterans
Moto: DR600S '89 Vmax 1200 '93 Zephyr 550 '93 R90/6 '75

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Alex39 » 24 Avr 2023 19:11

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex39
 
Messages: 195
Inscription: 29 Mai 2021 14:45
Localisation: Bletterans
Moto: DR600S '89 Vmax 1200 '93 Zephyr 550 '93 R90/6 '75

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 24 Avr 2023 19:55

Cool, merci beaucoup Alex39. :31
Donc le graisseur sera juste en dessous de la plaque constructeur et pas trop loin de la soudure verticale pour éviter au harnais que l’on distingue de vernir le toucher lors du braquage maxi coté gauche. C’est bon selon toi ?
Dans le stock que j’ai récupéré il y une fourche qui ressemble au DR600 mais en diamètre 41 + 4 points de fixation sur les fourreaux pour un garde boue bas. Certainement une fourche de DR650. Il y a un gros avantage avec cette fourche ?
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 24 Avr 2023 20:12

Etape 2.1 : Réfection du maître cylindre

Déjà il a fallu sortir le piston qui était bien grippé au fond de son logement. Comme il n’y a pas de prise pour pouvoir le tirer j’ai raccordé hydrauliquement un autre maître cylindre. Avec la très forte pression, le piston à rapidement pris du jeu et après quelques aller retour j’ai pu le sortir.
Après c’est assez traditionnel avec tout de même un bon polishage du cylindre.
J’en ai profité aussi pour changer l’œilleton que l’on trouve facilement sur ebay.
Le petit axe entre le levier et le piston étant perdu, j’en ai refais un. L’avenir me dira si sa longueur est correcte.
Au passage j'ai aussi refais le plan de joint sur mon bout de granite + papier de 800.

Image


Recommandation pour les non habitués :
1) Avec tous les élastomères, surtout ceux résistants au DOT, ne jamais les arroser de WD40 sous peine de les voir gonfler à vue d’œil.
2) Le cylindre et le piston je les graisse légèrement avec de la graisse silicone. Ne pas trop en mettre car un grumeau pourrait obstruer le petit trou qui permet au bulle de remonter dans le réservoir.

Matos (pour une demi bouchée de pain) :D  :
Pour le kit piston j’ai pris les mesures et commandé le modèle N°4 ici : https://www.ebay.fr/itm/225454529001
Le ressort est un poil plus long mais rien de gênant, un levier légèrement plus ferme.
Pour l’œilleton en diamètre 18mm c’est assez standard : cherchez « glass brake cylinder 18 »

Maintenant les traditionnelles questions
Pour un touché de gant très doux / lisse, j’aime bien les leviers chromés.
Nos 2 leviers ont-ils été montés sur d’autres motos offrant un plus grand choix ?

Prochaine étape : Réfection de l’étrier avec une adaptation pour le sauver.
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Alex39 » 25 Avr 2023 07:55

Ecomotard a écrit:Donc le graisseur sera juste en dessous de la plaque constructeur et pas trop loin de la soudure verticale pour éviter au harnais que l’on distingue de vernir le toucher lors du braquage maxi coté gauche. C’est bon selon toi ?
Ca me semble être le bon endroit mais attend d'autres avis.

Ecomotard a écrit:Dans le stock que j’ai récupéré il y une fourche qui ressemble au DR600 mais en diamètre 41 + 4 points de fixation sur les fourreaux pour un garde boue bas. Certainement une fourche de DR650. Il y a un gros avantage avec cette fourche ?
Une fourche de 650RS on dirait. Gros avantage je sais pas, j'ai jamais essayé de 600 avec fourche d'origine mais pour un usage sur sol cassant ou gras, perso je préfère une grosse fourche. Jadis, mon DTR125 avait déjà une fourche en 41 d'origine...

edit

Mais si tu mets une fourche de 650, il va falloir mettre étrier et disque de 650, non? et donc maître-cylindre de 650 aussi, non? Et le levier aussi qui est différent du 600...
Avatar de l’utilisateur
Alex39
 
Messages: 195
Inscription: 29 Mai 2021 14:45
Localisation: Bletterans
Moto: DR600S '89 Vmax 1200 '93 Zephyr 550 '93 R90/6 '75

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 25 Avr 2023 12:14

Merci pour toutes ces infos.

Pour la fourche et ayant tous le matos du DR600, je vais remonté comme à l’origine.
On verra par la suite si le freinage est vraiment trop pénalisant.
Concernant le maître cylindre pour s’adapter à un étrier de DR650, pas sure qu’il faille le changer.
Pour une même pression sur le levier, c’est un ratio surface totale du/des piston étrier vs surface de celui du maître cylindre qui donne l’équivalence. Comme sur DR600 c’est ce qui doit se faire de plus petit (11 mm) donc il ne manquera pas de pression. La course sera plus grande mais généralement il y a de la marge surtout avec des durites aviation.
Tant que l’on parle course du levier, ce qui l’augmente considérablement c’est :
- un disque voilé (qui repousse trop les pistons)
- les vielles durites qui gonflent sous la pression (et donc absorbe du volume de DOT4)
- les joints des pistons d’étier qui jouent les ressorts par sur-compression dans leur logement (j’en parlerai dans mon prochain post sur la réfection de l’étrier)
Il est pas beau le teasing :D
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede F38Rexor » 25 Avr 2023 19:40

Merci pour ton post.

Je vais le suivre avec intérêt.
Avatar de l’utilisateur
F38Rexor
 
Messages: 4111
Inscription: 27 Déc 2014 17:40
Localisation: Nord Isère
Moto: DR600RDjebel 89/CRF L 250/T@98

Re: Remontage complet d’un DR600 en Kit

Messagede Ecomotard » 28 Avr 2023 16:39

Merci F38Rexor.
Si tu viens faire une balade dans le Vercors ou les Chambaran, lâche moi un MP pour venir boire un coup à la maison.
Pendant ce temps la je ferai un peu d’espionnage sur ton DR :D

Normalement je publie ce soir le post sur l’étrier. Enfin !
Ecomotard
 
Messages: 58
Inscription: 11 Avr 2023 10:03
Localisation: Saint Marcellin (38)
Moto: DR600 1989

Suivante

Retourner vers Off-Road

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité